Email de Microsoft : Hoax, arnaque, pishing ou valide ?

Eric26
Bonjour à tous,

Je reçois depuis quelques jours ce type d'email (voir ci-dessous). Jusqu'à
maintenant, je les ai ignorés pensant à une arnaque mais je commence à avoir
des doutes.
Le mail a l'air authentique. Vos avis ?

FM : support@windowsalert.fr

France
Cher utilisateur windows,
Après une vérification de votre ordinateur, celui-ci n'est pas à jour et
court un risque.
Nous vous invitons à mettre à jour votre ordinateur le plus tôt possible en
téléchargeant la mise a jour ci-dessous.

http://www.microsoft.com/worldwide/update/miseajour.aspx?country=France

Les étapes à suivre sont simples:

* Cliquez sur le site ci-dessus.

* Télécharger la mise a jour (moins d'une minute).

* Une fois le téléchargement terminer, double cliquer et l'installation
se fera automatiquement (moins de deux minutes.)

Comprenez que la protection de votre ordinateur est notre devoir.
© 2010 Microsoft Corporation. All rights reserved.

--
Cordialement,

Eric

Luc
Eric26 a écrit...

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je reçois depuis quelques jours ce type d'email (voir ci-dessous).
Jusqu'à maintenant, je les ai ignorés pensant à une arnaque mais je
commence à avoir des doutes.
Le mail a l'air authentique. Vos avis ?

[...]

Comment Microsoft aurait-il eu ton adresse ?
Microsoft n'envoie jamais de mails pour prévenir d'une MàJ, Windows Update
suffit.

Le lien que tu vois dans ces "alertes' pointent très certainement sur un
site n'appartenant pas à Microsoft (mets la souris dessus et regarde en bas
quel est le véritable lien).

Direction poubelle.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Imhotep
Je réponds à Eric26 :

Le mail a l'air authentique.

NON ! Arnaque, phishing, virus, etc...

Vos avis ?

Microsoft n'envoie jamais de mail pour les mises à jour ! Point.
--
La momie
Répondre sur le forum et non en BAL.
Hello Eric26 !

[...]

Certainement un malintentionné !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Jean-Claude BELLAMY
"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de groupe de discussion : #
[...]

Bien sûr que NON !
Pour commencer, MS n'envoie JAMAIS d'emails pour des correctifs !
(sauf si on lui a expressément demandé)

FM :

Un p'tit tour du côté de l'AFNIC nous montre immédiatement que ce nom de
domaine ("windowsalert.fr") N'EXISTE PAS !

France
Cher utilisateur windows,

Oh ça, c'est courant comme expression !!! :-(

Si un commercial de Microsoft avait voulu envoyer un tel courrier, il aurait
dit, p.ex. :
"Cher utilisateur DE Windows"
"Cher client"
"A tous les utilisateurs de Windows"
Par ailleurs, la marque "Windows" s'écrit toujours avec un W majuscule !

[...]

1) Ce lien N'EXISTE PAS !
2) Je parie que, dans le message que tu as reçu, le lien réel était
totalement
différent !
= technique classique d'hameçonnage !!!
Exemple : SI j'écris ceci :
On verra un hyper lien affiché à l'écran en tant
que "http://www.microsoft.com&quot;, mais en réalité
cela pointe vers mon site !!!
(il suffit de survoler le lien avec la souris et lire le contenu
affiché dans la barre d'état, en bas à gauche)

Les étapes à suivre sont simples:

* Cliquez sur le site ci-dessus.

* Télécharger la mise a jour (moins d'une minute).

Mélange de la 2ème personne du pluriel de l'impératif ("cliquez") et de
l'infinitif ("télécharger")
Si cette faute peut être excusée dans un forum public, par contre ce serait
inadmissible dans un courrier commercial ou technique !

* Une fois le téléchargement terminer,

Oh la belle faute d'orthographe !!!!
-> "Une fois le téléchargement terminé"

double cliquer et l'installation se fera automatiquement (moins de deux
minutes.)

Comprenez que la protection de votre ordinateur est notre devoir.

Exactement le même style que celui des spams prétendument émis par Free ou
Orange m'avertissant d'une erreur de virement sur mon compte!

Conclusion : C'est UN FAUX GROSSIER, sans l'ombre d'un doute !!!!!!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Sniper
Le 11/03/2010, Jean-Claude BELLAMY nous a gratifié des propos suivants:

cela pointe vers mon site !!!

D'ailleurs, parfois... il vaudrait mieux que ça pointe vers ton site.
LOL On y trouvearis lus de réponse que dans la KB. LOL ROFL
Surtout quand on a un problème et que le diagnostic de Windows se mord
la queue avec des réponses Alakon © >:| >:| >:|

--
Sniper

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de
reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Quartzkyte

http://www.microsoft.com/worldwide/update/miseajour.aspx?country=France" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.microsoft.com/worldwide/update/miseajour.aspx?country=France

[...]

Un complément sur ce qui a été dit pour les adresses des liens :

- Jean-Claude l'a bien expliqué, c'est au survol de la souris qu'on voit l'adresse *réelle* ;

- il faut se rappeler de la syntaxe d'une adresse internet, que je simplifie ci-dessous :
protocole||utilisateur|.|domaine|.|domaine de niveau supérieur (T.L.D.)/répertoire/page visitée
soit :

° protocole : pour le web, *http://www.* ou *http://* ; éventuellement avec un *s* (http*s*) pour les connexions sécurisées ;
° utilisateur : peut contenir *presque n'importe quoi* à l'exception de certains caractères spéciaux ;
° domaine : généralement un simple mot, mais quelquefois composé pour les sous-rubriques de grandes entreprises.
° T.L.D. : les .com, .fr, .info, .biz, .us, .eu, etc., quelquefois dédoublés (.gouv.fr, .co.uk)

Il est intéressant de partir de la droit pour reconnaître, par exemple dans :
http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/win7fr/thread/844c64cb-dc78-45cf-8612-17d4a0a1020f

- la page est 844c64cb-dc78-45cf-8612-17d4a0a1020f
- le répertoire est Forums/fr-FR/win7fr/thread (créé depuis une base)
- le T.L.D. est .com
- le domaine est microsoft
- l'utilisateur est social.technet

*Cas d'une @ : très important*, car ce qui est à gauche de l'@ sera l'identifiant, ce qui est à droite sera le site.
Dans : http://, on veut se connecter à www.cybergateway.net avec l'identifiant www.angelfire.com

Si je mets http://, je ne vais pas chez Microsoft... mais chez Monsite
Si je mets http://www.microsoft.monsite.com, pareil, je ne vais pas chez Microsoft... mais chez Monsite

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 11 Mar 2010 13:09:56 +0100, *Luc* a caressé son

Comment Microsoft aurait-il eu ton adresse ?

Comme çà ?
http://tinyurl.com/ylgo399

Eric26
A la lumière de vos explications et avec un cerveau un peu moins en
ébullition, je reconnais avoir "paniqué" un peu trop vite et je m'aperçois
maintenant des nombreuses incohérences de ce mail. Le "surbookage" rend
idiot parfois ;-)

Merci à tous pour vos réponses.

--
Cordialement,

Eric
Hello Michel Doucet !

Comme çà ?
http://tinyurl.com/ylgo399

Vous êtes en avance !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 11 Mar 2010 17:58:57 +0100, * [MS-MVP]* a

Hello Michel Doucet !

Comme çà ?
http://tinyurl.com/ylgo399

Vous êtes en avance !