Les emails disparaissent sous Vista

3 réponses
Patrice
Bonjour,

Je vais essayer d'être bref mais ça ne va pas être facile. Grosso modo ma
mère, qui n'a jamais tapé sur un autre clavier que celui d'une machine à
écrire jusqu'à l'an dernier, s'est mise à l'informatique et s'est acheté un
PC sous Vista. Depuis cette époque elle a eu l'occasion de se perfectionner
grâce à des cours de mise à niveau (je n'ai pas pu le faire moi même attendu
que nous habitons trop loin l'un de l'autre), de se familiariser avec
l'environnement Windows, et surtout d'y trouver de l'intérêt. Cependant,
elle n'a qu'un an de bouteille dans ce domaine, elle est donc susceptible de
faire encore des erreurs de débutante, et/ou de mal interprêter la réponse
du système à ses sollicitations.

Voila donc le problème qui m'amène: depuis le tout début qu'elle a commencé
à tapoter des mails avec Winmail, elle se plaint qu'elle a très fréquemment
des "pertes de mail": ça se traduit par le fait que, pendant qu'elle tape un
email, il lui arrive de faire accidentellement un "truc" (glisser sur une
touche, cliquer je ne sais pas où, honnêtement je ne sais pas exactement ce
qu'elle fait mais a priori c'est très facile à faire les yeux fermés) et
pouf! Le mail disparait, et devient la plupart du temps introuvable. De
fait, elle n'a plus qu'à retaper tout ce qu'elle a fait. Une fois ce
problème s'est produit, et je lui ai fait visiter (par téléphone) tous les
dossiers "Boite de ..." de Winmail, sans résultats.

Dernièrement le phénomène s'est à nouveau reproduit: le mail a disparu, mais
O miracle il a été retrouvé dans le dossier brouillon. Donc ma question est:
ce problème est-il connu (sous Vista)? Quelle touche ou séquence de touches
du clavier (ou quel clic de souris) a pour effet d'envoyer le mail qu'on
tape dans le dossier "brouillons" ou dans n'importe quel autre dossier? Si
cela existe, il faut absolument trouver un moyen que ça ne se produise pas,
car c'est très pénible.

Merci d'avance de m'avoir lu, tout en étant désolé de ne pas être plus clair
dans ma requête, et je suis en attente de vos réponses éclairées.

Bien à vous,

PC

--
"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites
d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine". (Benoît, Kyo)

3 réponses

Pierre TORRIS
Patrice a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je vais essayer d'être bref mais ça ne va pas être facile. Grosso modo ma
mère, qui n'a jamais tapé sur un autre clavier que celui d'une machine à
écrire jusqu'à l'an dernier, s'est mise à l'informatique et s'est acheté un
PC sous Vista. Depuis cette époque elle a eu l'occasion de se perfectionner
grâce à des cours de mise à niveau (je n'ai pas pu le faire moi même attendu
que nous habitons trop loin l'un de l'autre), de se familiariser avec
l'environnement Windows, et surtout d'y trouver de l'intérêt. Cependant,
elle n'a qu'un an de bouteille dans ce domaine, elle est donc susceptible de
faire encore des erreurs de débutante, et/ou de mal interprêter la réponse
du système à ses sollicitations.

Voila donc le problème qui m'amène: depuis le tout début qu'elle a commencé
à tapoter des mails avec Winmail, elle se plaint qu'elle a très fréquemment
des "pertes de mail": ça se traduit par le fait que, pendant qu'elle tape un
email, il lui arrive de faire accidentellement un "truc" (glisser sur une
touche, cliquer je ne sais pas où, honnêtement je ne sais pas exactement ce
qu'elle fait mais a priori c'est très facile à faire les yeux fermés) et
pouf! Le mail disparait, et devient la plupart du temps introuvable. De
fait, elle n'a plus qu'à retaper tout ce qu'elle a fait. Une fois ce
problème s'est produit, et je lui ai fait visiter (par téléphone) tous les
dossiers "Boite de ..." de Winmail, sans résultats.

Dernièrement le phénomène s'est à nouveau reproduit: le mail a disparu, mais
O miracle il a été retrouvé dans le dossier brouillon. Donc ma question est:
ce problème est-il connu (sous Vista)? Quelle touche ou séquence de touches
du clavier (ou quel clic de souris) a pour effet d'envoyer le mail qu'on
tape dans le dossier "brouillons" ou dans n'importe quel autre dossier? Si
cela existe, il faut absolument trouver un moyen que ça ne se produise pas,
car c'est très pénible.

Merci d'avance de m'avoir lu, tout en étant désolé de ne pas être plus clair
dans ma requête, et je suis en attente de vos réponses éclairées.

Bien à vous,

PC

Bonsoir,

Quelle aventure... loOol... Mais c'est très simple ! :o)

Pour l'entraînement du dimanche :
"Comment perdre un mail enregistré par précaution" © pT

Un "Ctrl+S" enregistre le fichier dans "Brouillon" (ou Menu
Enregistrer)
Un "Ctrl+D" le supprime !

Fin de l'entraînement !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Luc
Patrice a écrit...

Bonjour,

[...]
Quelle
touche ou séquence de touches du clavier (ou quel clic de souris) a
pour effet d'envoyer le mail qu'on tape dans le dossier "brouillons"

[...]

Peut-être un Ctrl+S (enregistre le message en cours de rédaction dans
'Brouillons') ou un Alt+F4 suivi d'un appui sur 'Entrée' (ferme la fenêtre
de rédaction et enregistre dans 'Brouillons') ?

Si c'est l'un ou l'autre, il faut annuler ou supprimer 'Saved in Saved
Items' dans
la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows MailDont Show Dialogs
de la Base du Registre pour que l'alerte 'Le message a été enregistré dans
le dossier Brouillons' soit réactivée.

Pour ta mère qui ne doit pas être l'aise pour aller dans le registre, elle
peut télécharger et double-cliquer le fichier .reg que j'ai mis ici
http://cjoint.com/?gCxypcooJx (!! à n'utiliser que sous Vista !! )

Merci d'avance de m'avoir lu, tout en étant désolé de ne pas être
plus clair dans ma requête, et je suis en attente de vos réponses
éclairées.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Patrice
Luc wrote:

[...]

Merci à tous pour vos réponses; effectivement je ne connaissais pas la
séquence Ctrl-S, alors que je pratique OE depuis 1999!

Bonne soirée,

PC