Emails non envoyés et consultation des logs/archives

3 réponses
Frederic
Bonjour,

Je suis débutant dans Exchange et je tente de configurer mon serveur avant
de dévier mes domaines vers ce serveur (domaines actuellement gérés sur un
hébergement externe).

Le serveur ne semble apparemment pas savoir envoyer d'email vers
l'extérieur. J'ai choisit d'utiliser les DNS plutot que de passer par un
serveur relay pour l'envoi. Faut-il configurer quelque chose d'autre pour
activer l'envoi ? Ou puis-je vérifier les logs de fonctionnement pour trouver
un probleme éventuel ? Dans le cas ou l'envoi fonctionne, ou puis-je trouver
l'historique de tous les emails envoyés et recus ?

En vous remerciant d'avance.

fred

3 réponses

Laurent Francfort [MS]
Bonjour,

Je pars du principe que tu utilises Exchange 2000 ou 2003. Tout se paramètre
dans le Gestionnaire Système Exchange
Globalement, un serveur Exchange héberge au moins un serveur virtuel SMTP,
qui réalise les tâches de transport SMTP.
Si tu paramètres ton serveur virtuel pour qu'il cherche le nom du serveur de
messagerie du destinataire grâce au DNS, cette configuration est suffisante
pour que ton serveur Exchange puisse envoyer les mails. Il faut vérifier la
connectivité et les requêtes DNS avec nslookup et telnet

Sinon, tu as les files d'attente gérées par chaque serveur, qui te
permettent de voir les messages en cours de transit.
Tu peux aussi activer le suivi des messages, pour avoir une trace des
messages qui sont passés par le serveur. Il faut aller sur les propriétés du
serveur, onglet Général, activer le suivi des messages.

Laurent

"Frederic" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis débutant dans Exchange et je tente de configurer mon serveur avant
de dévier mes domaines vers ce serveur (domaines actuellement gérés sur un
hébergement externe).

Le serveur ne semble apparemment pas savoir envoyer d'email vers
l'extérieur. J'ai choisit d'utiliser les DNS plutot que de passer par un
serveur relay pour l'envoi. Faut-il configurer quelque chose d'autre pour
activer l'envoi ? Ou puis-je vérifier les logs de fonctionnement pour
trouver
un probleme éventuel ? Dans le cas ou l'envoi fonctionne, ou puis-je
trouver
l'historique de tous les emails envoyés et recus ?

En vous remerciant d'avance.

fred

samia
"Laurent Francfort [MS]" wrote:

Bonjour,

Je pars du principe que tu utilises Exchange 2000 ou 2003. Tout se paramètre
dans le Gestionnaire Système Exchange
Globalement, un serveur Exchange héberge au moins un serveur virtuel SMTP,
qui réalise les tâches de transport SMTP.
Si tu paramètres ton serveur virtuel pour qu'il cherche le nom du serveur de
messagerie du destinataire grâce au DNS, cette configuration est suffisante
pour que ton serveur Exchange puisse envoyer les mails. Il faut vérifier la
connectivité et les requêtes DNS avec nslookup et telnet

Sinon, tu as les files d'attente gérées par chaque serveur, qui te
permettent de voir les messages en cours de transit.
Tu peux aussi activer le suivi des messages, pour avoir une trace des
messages qui sont passés par le serveur. Il faut aller sur les propriétés du
serveur, onglet Général, activer le suivi des messages.

Laurent

"Frederic" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis débutant dans Exchange et je tente de configurer mon serveur avant
de dévier mes domaines vers ce serveur (domaines actuellement gérés sur un
hébergement externe).

Le serveur ne semble apparemment pas savoir envoyer d'email vers
l'extérieur. J'ai choisit d'utiliser les DNS plutot que de passer par un
serveur relay pour l'envoi. Faut-il configurer quelque chose d'autre pour
activer l'envoi ? Ou puis-je vérifier les logs de fonctionnement pour
trouver
un probleme éventuel ? Dans le cas ou l'envoi fonctionne, ou puis-je
trouver
l'historique de tous les emails envoyés et recus ?

En vous remerciant d'avance.

fred

Frederic
Merci Laurent pour ta réponse .... je commence maintenant à comprendre le
fonctionnement de Exchange. Pour info, je fonctionne effectivement avec
Exchange 2003 sur un serveur SBS 2003 SP1.

Fred

"samia" wrote:

"Laurent Francfort [MS]" wrote:

Bonjour,

Je pars du principe que tu utilises Exchange 2000 ou 2003. Tout se paramètre
dans le Gestionnaire Système Exchange
Globalement, un serveur Exchange héberge au moins un serveur virtuel SMTP,
qui réalise les tâches de transport SMTP.
Si tu paramètres ton serveur virtuel pour qu'il cherche le nom du serveur de
messagerie du destinataire grâce au DNS, cette configuration est suffisante
pour que ton serveur Exchange puisse envoyer les mails. Il faut vérifier la
connectivité et les requêtes DNS avec nslookup et telnet

Sinon, tu as les files d'attente gérées par chaque serveur, qui te
permettent de voir les messages en cours de transit.
Tu peux aussi activer le suivi des messages, pour avoir une trace des
messages qui sont passés par le serveur. Il faut aller sur les propriétés du
serveur, onglet Général, activer le suivi des messages.

Laurent

"Frederic" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis débutant dans Exchange et je tente de configurer mon serveur avant
de dévier mes domaines vers ce serveur (domaines actuellement gérés sur un
hébergement externe).

Le serveur ne semble apparemment pas savoir envoyer d'email vers
l'extérieur. J'ai choisit d'utiliser les DNS plutot que de passer par un
serveur relay pour l'envoi. Faut-il configurer quelque chose d'autre pour
activer l'envoi ? Ou puis-je vérifier les logs de fonctionnement pour
trouver
un probleme éventuel ? Dans le cas ou l'envoi fonctionne, ou puis-je
trouver
l'historique de tous les emails envoyés et recus ?

En vous remerciant d'avance.

fred