Emission en analogique ?

Riton
Bonjour à tous,

Nous sommes desservis par l'émetteur de BOUVIGNY (59/62) et un ami, soi
disant en panne de démodulateur TNT, m'indique qu'il reçoit encore certaines
chaînes, notamment FRANCE 2 !!!
Perso, j'ai essayé avec mon vieux sony : rien capté...j'en conclu que son
démodulateur doit être OK et vais devoir aller sur place...

Merci de me confirmer que le hertzien c'est bien fini ?

Alain-Bultez
"Riton" a écrit dans le message de news:
4f2a6cf7$0$15692$
[...]

France 2, sur Bouvignies, était sur le canal 21, qui est maintenant occupé
par un multiplex TNT (le R6 si ma mémoire est bonne: TF1, NRJ12, TMC).
Par acquis de conscience, j'ai refait un scan en analogique, mais rien!
Donc...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 2 Feb 2012 12:01:03 +0100, "Riton"
wrote:

[...]

Le titre était bon, mais, pas la dernière phrase :-)

Hertzien ne se limite pas à nommer une diffusion radioélectrique
ANALOGIQUE, mais un moyen de transmission par des ondes hertziennes,
donc radioélectrique (tiré du nom du physicien allemand Henrich
Hertz).

La télévision, qu'elle soit diffusée depuis la terre, depuis des
satellites, en analogique ou en numérique, utilise un moyen de
transmission dit "hertzien" dans les présents cas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio#D.C3.A9finition_et_r.C3.A9glementation

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Buzz
message de news:
wrote:

[...]

+1

--
Allen RENY
www.a-reny.com
Riton
4f2aa125$0$15669$
wrote:

[...]

============================================================ >
+1

--
Allen RENY
www.a-reny.com

Bon, d'accord, j'aurais dû dire "analogique" au lieu de "hertzien"...mais
vous aviez pourtant bien compris ma question, et pas répondu !
Merci en tout cas à Alain,
(que des pinailleurs ces techniciens !)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 2 Feb 2012 18:39:10 +0100, "Riton" wrote:

Bon, d'accord, j'aurais dû dire "analogique" au lieu de "hertzien"...mais
vous aviez pourtant bien compris ma question, et pas répondu !

D'une part la bonne question figure dans le titre et elle se suffisait en
elle-même à comprendre ce que tu demandais et d'autre part pourquoi aurais-je
fourni une autre réponse identique qui avait déjà été donnée par un post
précédent ?

Citer le mot hertzien alors que ça n'a rien à avoir avec le terme analogique
cela signifie que tu associes inconsciemment ces deux mots à tort et à partir
du moment où tu rends cette confusion publique, je signale cette erreur pour
éviter qu'elle ne soit reprise, parce que cette analogie ce n'est pas la
première fois que je l'entends, y compris dans les médias.

Il y a déjà suffisamment de confusions avec l'abréviation TNT (Télévision
Numérique Terrestre) utilisée à tort dans le monde du satellite, pour utiliser
les mots pour ce qu'ils signifient sinon plus personne ne peut se comprendre
si chacun se fait sa propre définition des mots qu'il emploie. Ce n'est pas de
la technique, c'est du vocabulaire.

J'avais mis un smiley en préambule mais je vois que tu fais partie de ceux qui
n'aiment pas être repris, tant pis, j'en ai rajouté une couche :-)

Est-ce interdit de signaler à quelqu'un qu'il a commis une erreur dans un post
? Personnellement j'estime que c'est un service rendu, de ma part.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
et pour répôndre à la question :
OUI l'analogique par antenne terrestre hertzienne est terminé
mais il peut subsiter des réceptions analogiques locales par le câble
ou en interne en circuit fermé par des modulateurs individuels dans
des résidences
Riton
[...]

OK Thierry, vous avez raison, sauf que j'accepte d'être "repris", mais ce
que j'ai mal accepté, c'est la non-réponse à ma question !!!
D'autant que je suis bien placé pour connaître la différence entre les deux
termes...(dans ce bain depuis 50 ans que je suis licencié radio-amateur et
constructeur de mes appareils et antennes).
A bientôt,
Alain-Bultez
"Riton" a écrit dans le message de news:
4f2bd793$0$32542$
> [...]

termes...(dans ce bain depuis 50 ans que je suis licencié radio-amateur et
constructeur de mes appareils et antennes).

Pour clore la discussion, on dira que c'était un "lapsus calami", équivalent
du " lapsus linguae", en écriture...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Feb 2012 13:47:22 +0100, "Riton"
wrote:

OK Thierry, vous avez raison, sauf que j'accepte d'être "repris", mais ce
que j'ai mal accepté, c'est la non-réponse à ma question !!!

Donc la voici avec ce calendrier d'extinction de l'analogique, extrait
du site web du GIP France Télé Numérique
http://www.tousaunumerique.fr/ :
# 18 octobre 2009 Nord Cotentin
# 02 février 2010 Alsace
# 09 mars 2010 Basse Normandie
# 18 mai 2010 Pays de la Loire
# 08 juin 2010 Bretagne
# 28 septembre 2010 Champagne Ardenne
# 28 septembre 2010 Lorraine
# 19 octobre 2010 Centre
# 19 octobre 2010 Poitou Charentes
# 16 novembre 2010 Bourgogne
# 16 novembre 2010 Franche Comté
# 01 février 2011 Haute Normandie
# 01 février 2011 Nord Pas de Calais
# 02 février 2011 Picardie
# 08 mars 2011 Ile de France
# 29 mars 2011 Aquitaine
# 29 mars 2011 Limousin
# 10 mai 2011 Auvergne
# 24 mai 2011 Corse
# 24 mai 2011 Côte d'Azur
# 15 juin 2011 Rhône
# 05 juillet 2011 Provence Alpes
# 20 septembre 2011 Alpes
# 08 novembre 2011 Midi Pyrénées
# 29 novembre 2011 Languedoc Roussillon

Confirmation de l'arrêt de l'analogique sur le site web du CSA :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Editorial/Passage-au-tout-numerique-un-succes-complet

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
AL Uvions
C'est surprenant, car il y a encore des émissions en analogique...

Je m'explique :
- Ainsi à Marmande (47 - Lot et Garonne), j'ai une de mes soeurs a qui j'ai
fait expédier un décodeur TNT. Je lui avais déjà améné au débût de 2011 un
bon récepteur de télévision à tube cathodique assez récent, que je ne me
servais qu'en secours dans mon bureau, donc pour sa région avant l'avènement
du numérique hertzien.

Elle me signale qu'elle ne se sert toujours pas de ce décodeur (numérique),
que des amis/amies à elle sont venus/venues tenter de régler le décodeur
TNT, il ne fonctionne toujours pas (soit disant pas de signal TNT ???),
aussi il est carrément débranché et elle continue à recevoir en par le tuner
interne du récepteur télé (en analogique).

Alors soit elle me raconte n'importe quoi, soit c'est réel et il resterait
des émetteurs hertziens analogiques dans certains coins difficiles pour la
retransmission TNT.

Qui peut, s'il vous plait, m'en dire plus, car je patine allègrement (normal
c'est bien glacé en ce moment).

Merci d'avance.

wrote:

[...]

1 2