Empaquetage à la debian.

David Soulayrol
Bonjour.

J'ai franchi le pas et lu le guide du nouveau responsable Debian afin
d'apprendre =C3=A0 empaqueter mes programmes pour les installer proprement
sur ma machine. Le paquet binaire est correctement produit, lintian me
donne quelques avertissements que je vais m'empresser de corriger. Je
suis un homme heureux.

N=C3=A9anmoins, reste une question =C3=A0 laquelle je n'ai pas trouv=C3=A9 =
de
r=C3=A9ponse. Si mes sources sont bien au chaud dans un r=C3=A9pertoire pub=
lic
sur mon site personnel et suivies par git, je ne sais en revanche que
faire du r=C3=A9pertoire debian nouvellement cr=C3=A9=C3=A9. Je me demande =
si
l'ajouter dans les sources =C2=AB=C2=A0amont=C2=A0=C2=BB est une bonne id=
=C3=A9e (et =C3=A9tant le
d=C3=A9veloppeur amont, je crois que j'arriverai =C3=A0 m'entendre), ou bie=
s'il est pr=C3=A9f=C3=A9rable de les archiver =C3=A0 part.

Il m'a sembl=C3=A9 =C3=A9galement voir certains projets avec un sous-r=C3=
=A9pertoire
=C2=AB=C2=A0package=C2=A0=C2=BB ou au nom approchant, renfermant le r=C3=A9=
pertoire debian mais
=C3=A9galement les directives pour faire un RPM par exemple. Je n'ai
nullement l'intention d'investir du temps dans l'=C3=A9criture d'un fichier
spec, mais je me demande si utiliser cette structure est bonne
approche.

Bonne journ=C3=A9e,
--=20
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Thu, Jul 29, 2010 at 10:21:35AM +0200, David Soulayrol a écrit :

Néanmoins, reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de
réponse. Si mes sources sont bien au chaud dans un répertoire public
sur mon site personnel et suivies par git, je ne sais en revanche que
faire du répertoire debian nouvellement créé. Je me demande si
l'ajouter dans les sources « amont » est une bonne idée (et étant le
développeur amont, je crois que j'arriverai à m'entendre), ou bien
s'il est préférable de les archiver à part.

Bonjour David,

le répertoire debian a toute sa place dans le référentiel Git puisque c'est là
qu'il est tenu à jour. Par contre, pour la publication des sources et d'un
paquet source Debian, il y a plusieurs possibilités:

1) Exclure le répertoire debian des sources publiées sous forme d'une archive
compressée (genre toto-x.y.tar.bz2), et ne le distribuer que via un paquet
source Debian, a recréer chaque fois que l'archive est mise à jour.

2) Conserver le répertoire debian dans l'archive, qui du coup se comporte
comme un paquet source Debian au format natif (modulo le fichier de contrôle
source Debian « .dsc »).

3) Publier les sources comme un « bundle » git superficiel incluant le
répertoire Debian, qui du coup se comporte comme un paquet source Debian au
format 3.0 (git) modulo le fichier de contrôle source Debian, voir:
http://kitenet.net/~joey/blog/entry/git_source_packages:_take_2/

Pour le 3), je concède que c'est tout nouveau tout chaud, que ça ne passera pas
sur les systèmes stables, et que winzip, stuffit et file-roller ne vont
probablement pas aimer non plus. Mais c'est le futur en marche.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphael Hertzog
Salut,

On Thu, 29 Jul 2010, David Soulayrol wrote:
J'ai franchi le pas et lu le guide du nouveau responsable Debian afin
d'apprendre à empaqueter mes programmes pour les installer proprement
sur ma machine. Le paquet binaire est correctement produit, lintian me
donne quelques avertissements que je vais m'empresser de corriger. Je
suis un homme heureux.

Tu devrais peut-être t'abonner à http://lists.debian.org/debian-devel-french
dans ce cas. :-)

[...]

Traditionnellement on recommande de ne pas inclure le répertoire debian
dans les sources amont. Mais la raison essentielle était que cela
complique le travail du mainteneur debian qui se retrouve avec un
répertoire debian amont en conflit avec sa propre version. Ce conflit
n'existe plus avec le nouveau format de paquet source "3.0 (quilt)" (le
répertoire debian est remplacé par le contenu du debian.tar.gz) et
tu fais donc comme bon te semble...

Il faut noter toutefois que le paquet Debian a une vie indépendante du
logiciel amont et peut être publié de nombreuses fois pour une version
amont donnée et du coup le contenu du répertoire debian amont ne sera pas
toujours synchronisé avec le paquet officiel.

Il m'a semblé également voir certains projets avec un sous-répertoire
« package » ou au nom approchant, renfermant le répertoire debian mais
également les directives pour faire un RPM par exemple. Je n'ai
nullement l'intention d'investir du temps dans l'écriture d'un fichier
spec, mais je me demande si utiliser cette structure est bonne
approche.

Sans opinion là dessus. Je n'ai pas vu de tel sous-répertoires aussi
fréquemment que tu le mentionnes.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog ◈ Debian Developer ◈ [Flattr 693]

Follow my Debian News ▶ http://RaphaelHertzog.com (English)
▶ http://RaphaelHertzog.fr (Français)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le 29 juillet 2010 12:08, Raphael Hertzog a écrit :
[...]

C'est une liste pour les hommes heureux ? :)
Plus sérieusement, j'en finis avec ce fil ici, et je tâcherai de poser
mes nouvelles questions sur cette liste.

[...]

J'imagine que le problème de synchronisation se pose surtout lorsqu'un
responsable n'a pas accès en écriture aux sources du logiciel. Ca r
dans le cas contraire, n'est-il pas naturel d'y adjoindre le
répertoire debian comme me le suggère Charles, et de travailler
directement à partir de ces sources ? D'ailleurs, le réperto ire serait
ainsi disponible avec tout son historique pour un éventuel responsable
ultérieur.

De manière générale, le guide du nouveau responsable se base seulement
sur le cas d'une personne décidant d'empaqueter un quelconque logiciel
pour Debian, sans avoir aucune relation particulière avec le code ou
son auteur, et sans jamais intervenir en amont. (sauf pour communiquer
sur les bogues trouvés, résolus, etc.) Je trouve qu'il y manque u n
chapitre décrivant que faire de son travail une fois le paquet
réalisé. Car concrètement, si le responsable n'associe pas s on travail
aux sources, comment s'organise-t-il en général ?

[...]

Il me semblerait logique que le répertoire amont soit mis à jour
systématiquement sur la génération d'une nouvelle révis ion au sens
debian par le responsable du paquet. (bien que je conçoive des
problèmes éventuels dans le cas d'un NMU par exemple)

--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimNPjSjQ2VxrOQLQ0aDK+s7y+zU2eR=GJT¿
David Soulayrol
Le 29 juillet 2010 12:07, Charles Plessy a écrit :
[...]

Est-ce là un moyen de rejoindre Raphaël lorsqu'il dit que le paqu et
Debian a une vie indépendante du logiciel amont ? Sinon, y-a-t-il un
intérêt à exclure le répertoire debian des archives  ?

 2) Conserver le répertoire debian dans l'archive, qui du coup se comporte
   comme un paquet source Debian au format natif (modulo le fic hier de contrôle
   source Debian « .dsc »).

J'ai lu par deux fois cette distinction entre paquets natifs ou pas,
mais je ne trouve pas de développement qui explique si cela a une
incidence particulière. J'ai cru comprendre qu'un paquet natif
correspondait naturellement à un logiciel fait pour debian. Est-ce que
cela se fait d'utiliser le format natif pour un logiciel quelconque ?

[...]

Je crois comprendre le 3), et ça a l'air sacrément intéressa nt, mais
mes connaissances en outillage debian aussi bien qu'en git me
paraissent bien légère pour aborder ce format :)

--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinsYh=vS3uhoinOzL5+9YbSLFp6_=
Xavier Oswald
On 14:34 Thu 29 Jul , David Soulayrol wrote:
> [...]

correspondait naturellement à un logiciel fait pour debian. Est-ce que
cela se fait d'utiliser le format natif pour un logiciel quelconque ?

Non, pas trop. Comme exemple de logiciel natif tu as debian-installer ou l'on voit
bien que cela n'a pas vocation de fonctionner sur une Fedora ou autre..

Je me posais aussi cette question de savoir ou est la limite. En gros je dirai
que ca ce résume au fait que si le dit logiciel peut aussi fonctionner ou peut
être légerement adapté pour fonctionner sur un autre distro, l'usage d'une
version debian natif est à éviter.

Il y a 2 semaines, j'ai sponsorisé un paquet natif debian car le développeur du
logiciel n'utilise que Debian et le maintient uniquement dans le cadre de Debian.
cf. paquet gnome-screensaver-flags.

Les ftp-masters l'ont tout simplement refusé du fait que ce paquet peut aussi
avoir une utilité et fonctionner sur une autre distrib.

Greetings,
--
Xavier Oswald
GNU/Linux Debian Developer - http://www.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Thu, Jul 29, 2010 at 02:34:54PM +0200, David Soulayrol a écrit :
> [...]

Est-ce là un moyen de rejoindre Raphaël lorsqu'il dit que le paquet
Debian a une vie indépendante du logiciel amont ?

Oui, c'est exactement ça. Si le paquet « au format Debian » est en fait un
paquet distribué par Debian, l'avantage de séparer le répertoire debian du
reste des sources est que l'on peut mettre à jour des détails de l'empaquetage
tout en gardant exactement la même archive amont, ce qui peut être un sacré
gain de place dans certains cas, et donne une certaine lisibilité aux
changements.

> [...]

correspondait naturellement à un logiciel fait pour debian. Est-ce que
cela se fait d'utiliser le format natif pour un logiciel quelconque ?

Il y a dans Debian des logiciels qui sont empaquetés au format natif parceque
ça arrange le développeur, mais qui ne sont pas spécifiques à Debian, par
exemple sbackup ou ikiwiki. Ensuite, comme l'example de Xavier le montre, c'est
un peu à la tête du client.

Mais en tous cas, tant que le paquet n'est pas distribué par Debian, le choix de
faire un paquet natif ou pas est purement technique en fonction des avantages
du format. Utiliser le format natif n'a pas d'implications en ce qui concerne la
relation au projet Debian.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Debian Med packaging team,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphael Hertzog
[...]

Est-ce que tu es disposé à voir ton VCS "pollué" par des branches et des
tags spécifiques à la maintenance Debian ?

Un fois ta version 0.8 publiée, tu vas commencer à bosser sur ta version
0.9 et le mainteneur Debian va publier 0.8-1, 0.8-2, etc. ces tags
pointeront sur une branche qui débute au tag upstream 0.8.

Personellement je préfère quand le dépôt git amont ne contient pas de
fichier debian et que la branche de debianisation rajoute le répertoire
debian. Cette branche peut être hébergée n'importe où... mais c'est mieux
si elle est hébergée chez Debian pour que tous les co-mainteneurs y aient
accès facilement y compris des développeurs Debian qui prépareraient un
NMU sans être co-mainteneur habituel.

[...]

Je ne comprends pas la question. On prend une archive amont, on rajoute
les fichiers debian, on compile et on uploade chez Debian. On recommence
pour chaque nouvelle version amont (en réutilisant/adaptant le répertoire
debian de la version d'avant).

> [...]

debian par le responsable du paquet. (bien que je conçoive des
problèmes éventuels dans le cas d'un NMU par exemple)

Ben non, si l'on incrémente la révision Debian (i.e. on passe de 0.8-1 à
0.8-2), l'archive amont paquet_0.8.orig.tar.gz ne change pas et le
"répertoire amont" n'est donc pas mis à jour.

A+
[...]

Yves Rutschle
On Thu, Jul 29, 2010 at 02:23:21PM +0200, David Soulayrol
wrote:
[...]

Non, car ce répertoire et tous ses changements n'intéressent
que Debian. Si ton programme est utile, il y a des chances
qu'il intéresse des personnes d'autres distributions, qui
voudront alors l'intégrer à leurs système de paquets. Si ton
répertoire Debian fait partie de tes sources "normales", les
changements que tu apportes à la partie Debian parasiteront
les mainteneurs des autres distributions (dans le sens où
ils verront de nouvelles versions qui en fait ne les
concernent pas).

Pour moi, le mieux me semble de séparer le programme
lui-même en le gardant le plus "Unix" possible, c'est à dire
en ne fournissant qu'un Makefile, à la rigueur un make
install (qui est souvent déjà lié à une distribution).
Chaque distribution rajoute ensuite ce dont elle a besoin,
dans une autre branche.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le 30 juillet 2010 09:27, Raphael Hertzog a écrit :

Est-ce que tu es disposé à voir ton VCS "pollué" par des b ranches et des
tags spécifiques à la maintenance Debian ?

Éffectivement, non. Merci à Yves pour ses éclaircissements a ussi.

[...]

[...]

Je ne comprends pas la question. On prend une archive amont, on rajoute
les fichiers debian, on compile et on uploade chez Debian. On recommence
pour chaque nouvelle version amont (en réutilisant/adaptant le rà ©pertoire
debian de la version d'avant).

Désolé si je n'ai pas été clair. Je voulais soulever de ux points.

Le premier était comment gère-t-on dans la pratique la vie du
répertoire debian. Ton dernier message est très clair sur ce poin t.
Par curiosité, peut-on observer quelque part les VCS hébergeant l es
branches débianisées ou les répertoires debian des responsab les ?

Le second point était que le guide ne fournit pas d'indications sur ce
sujet. Aucune recommandation n'est faite pour aider les développeurs à
gérer le stockage de leur répertoire debian, une fois le paquet
fonctionnel. C'est ce qui m'a emmené à débuter cette convers ation.

--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinKxdEnpMHcN8rySt287D5C9eBqWuJG+
Raphael Hertzog
On Fri, 30 Jul 2010, David Soulayrol wrote:
> [...]

Par curiosité, peut-on observer quelque part les VCS hébergeant les
branches débianisées ou les répertoires debian des responsables ?

http://git.debian.org pour git
http://svn.debian.org pour svn
etc.

[...]

L'usage d'un VCS n'est pas absolument nécessaire même si cela se
généralise petit à petit. La documentation est souvent en retard...

Tu peux regarder le paquet git-buildpackage et sa doc pour découvrir un
des outils dédié à la maintenance de paquet avec git.

A+
--

1 2