Empaquetage et déploiement

15 réponses
Hervé
Bonsoir à toutes et tous,
Je veux empaqueter mon programme et je souhaiterai lui ajouter deux dossiers
mais il s'avère que ce n'est pas possible, seuls des fichiers peuvent être
ajoutés :o(( . Comme je doit ajouter environ 150 petites images Gif je
préfèrerai quelles se trouvent dans un dossier bien à elles plutôt que dans
celui de l'application. J'ai donc deux questions :
- Est t'il possible de mettre les deux dossiers contenant les images dans un
fichier Zip ? mais comment le décomprimer dans le dossier de l'application
lors de l'installation ?
- Est t'il "propre" de créer les deux dossiers dans celui de l'application
lors du 1er lancement de celle-ci par l'utilisateur et de déplacer les
images vers ces dossiers ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement,
Hervé.

10 réponses

1 2
LE TROLL
Bonsoir,

Quand j'ai ce problème là, et notamment avec de petits gif dont tu
parles, le les colle dans des picturesBox sur une Form qui ne sert qu'à ça,
ainsi je pioche directement dans mon programme, ce qui permet de ne pas me
balader avec des tas de fichiers...

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Hervé" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à toutes et tous,
Je veux empaqueter mon programme et je souhaiterai lui ajouter deux
dossiers
mais il s'avère que ce n'est pas possible, seuls des fichiers peuvent être
ajoutés :o(( . Comme je doit ajouter environ 150 petites images Gif je
préfèrerai quelles se trouvent dans un dossier bien à elles plutôt que
dans
celui de l'application. J'ai donc deux questions :
- Est t'il possible de mettre les deux dossiers contenant les images dans
un
fichier Zip ? mais comment le décomprimer dans le dossier de l'application
lors de l'installation ?
- Est t'il "propre" de créer les deux dossiers dans celui de l'application
lors du 1er lancement de celle-ci par l'utilisateur et de déplacer les
images vers ces dossiers ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement,
Hervé.

Jean-marc
Hervé wrote:
Bonsoir à toutes et tous,
Je veux empaqueter mon programme et je souhaiterai lui ajouter deux
dossiers mais il s'avère que ce n'est pas possible, seuls des
fichiers peuvent être ajoutés :o(( . Comme je doit ajouter environ
150 petites images Gif je préfèrerai quelles se trouvent dans un
dossier bien à elles plutôt que dans celui de l'application. J'ai
donc deux questions : - Est t'il possible de mettre les deux dossiers
contenant les images dans un fichier Zip ? mais comment le
décomprimer dans le dossier de l'application lors de l'installation ?
- Est t'il "propre" de créer les deux dossiers dans celui de
l'application lors du 1er lancement de celle-ci par l'utilisateur et
de déplacer les images vers ces dossiers ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement,
Hervé.

Hello,

Tu as plusieurs options. Concernant la création de répertoires,
si ton appli est destinée à être distribuée dans des environnements
controlés, tu ne peux pas présupposer que ton application aura les
droits d'écriture dans le dossier de ton application. Il vaut mieux
alors créer ces dossiers dans les endroits recomandés par Microsoft.
Tu trouveras dans cet article http://faq.vb.free.fr/index.php?question3
des recommandations à ce sujet.

Voir aussi en complément ceci : http://faq.vb.free.fr/index.php?question`

C'est particulièrement important si ton appli doit être compatible Vista.

Sinon pour dézipper depuis VB, il existe des solutions assez simples.
Tu as ici un exemple complet:
http://www.vbfrance.com/codes/LIRE-EXTRAIRE-ZIP-100-VB_39592.aspx

Voila déjà quelques pistes.

Bonne suite !

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
LE TROLL
C'est pas plutôt le problème de l'administratuer réseau ça, particulier ou
entreprise...

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Jean-marc" a écrit dans le message
de news: 463ce983$0$14230$
Hervé wrote:
Bonsoir à toutes et tous,
Je veux empaqueter mon programme et je souhaiterai lui ajouter deux
dossiers mais il s'avère que ce n'est pas possible, seuls des
fichiers peuvent être ajoutés :o(( . Comme je doit ajouter environ
150 petites images Gif je préfèrerai quelles se trouvent dans un
dossier bien à elles plutôt que dans celui de l'application. J'ai
donc deux questions : - Est t'il possible de mettre les deux dossiers
contenant les images dans un fichier Zip ? mais comment le
décomprimer dans le dossier de l'application lors de l'installation ?
- Est t'il "propre" de créer les deux dossiers dans celui de
l'application lors du 1er lancement de celle-ci par l'utilisateur et
de déplacer les images vers ces dossiers ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement,
Hervé.

Hello,

Tu as plusieurs options. Concernant la création de répertoires,
si ton appli est destinée à être distribuée dans des environnements
controlés, tu ne peux pas présupposer que ton application aura les
droits d'écriture dans le dossier de ton application. Il vaut mieux
alors créer ces dossiers dans les endroits recomandés par Microsoft.
Tu trouveras dans cet article http://faq.vb.free.fr/index.php?question3
des recommandations à ce sujet.

Voir aussi en complément ceci :
http://faq.vb.free.fr/index.php?question`

C'est particulièrement important si ton appli doit être compatible Vista.

Sinon pour dézipper depuis VB, il existe des solutions assez simples.
Tu as ici un exemple complet:
http://www.vbfrance.com/codes/LIRE-EXTRAIRE-ZIP-100-VB_39592.aspx

Voila déjà quelques pistes.

Bonne suite !

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

Gloops
LE TROLL a écrit, le 06/05/2007 08:19 :
C'est pas plutôt le problème de l'administratuer réseau ça, par ticulier ou
entreprise...

Salut,

Sauf erreur de ma part, l'administrateur réseau fixe les droits
particuliers pour chaque répertoire ... particulier. Classiquement on
fait appel à lui pour disposer de répertoires partagés entre plusie urs
utilisateurs.

C'est le programmeur de l'application qui doit savoir dans quels
répertoires écrire, et pour ça, rien de mieux que de respecter les
usages, non ?

Si il faut se mettre à autoriser une application à écrire dans Prog ram
Files, à partir d'un profil limité, on n'est pas au bout. Déjà qu e de
façon standard ça marche mieux quand on s'accroche ...
Le pape
Bonsoir,

Je serais toi, j'utiliserais InnoSetup, installeur superbe et gratuit,
que tu trouveras sur http://www.jrsoftware.org

C'est à des milliards d'années lumière de l'empaquetage du VB et te
permet de faire tout ce que tu veux.

Philippe

Hervé a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,
Je veux empaqueter mon programme et je souhaiterai lui ajouter deux dossiers
mais il s'avère que ce n'est pas possible, seuls des fichiers peuvent être
ajoutés :o(( . Comme je doit ajouter environ 150 petites images Gif je
préfèrerai quelles se trouvent dans un dossier bien à elles plutôt que dans
celui de l'application. J'ai donc deux questions :
- Est t'il possible de mettre les deux dossiers contenant les images dans un
fichier Zip ? mais comment le décomprimer dans le dossier de l'application
lors de l'installation ?
- Est t'il "propre" de créer les deux dossiers dans celui de l'application
lors du 1er lancement de celle-ci par l'utilisateur et de déplacer les
images vers ces dossiers ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement,
Hervé.

LE TROLL
Ah, mon cher Gloops,

Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a des restrictions, c'est qu'il
y a un administrateur, or il est aussi d'usage de ne pas installer ses
petits logiciels personnels dans passer par l'administrateur, qui décide si
oui ou non, où, comment, etc...

Il en résulte qu'à mon sens (en tant qu'auteur de logiciels), que ce
n'est pas (sauf salarié recevant des ordres), que ce n'est pas à celui qui
écrit le logiciel, de se préoccuper des droits, soit il n'y a pas de droits,
et donc pas de problème, soit il y a des droit, et dans ce cas, c'est du
ressort de l'administrateur.

Par contre, ce qu'il est bien de joindre, c'est un fichier LisezMoi.txt,
qui indique où il faut mettre quoi et de quelle façon, pour
l'administrateur, qui ne sait pas toujours programmer... Après c'est lui qui
décide...

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Gloops" a écrit dans le message de news:

LE TROLL a écrit, le 06/05/2007 08:19 :
C'est pas plutôt le problème de l'administratuer réseau ça, particulier ou
entreprise...

Salut,

Sauf erreur de ma part, l'administrateur réseau fixe les droits
particuliers pour chaque répertoire ... particulier. Classiquement on
fait appel à lui pour disposer de répertoires partagés entre plusieurs
utilisateurs.

C'est le programmeur de l'application qui doit savoir dans quels
répertoires écrire, et pour ça, rien de mieux que de respecter les
usages, non ?

Si il faut se mettre à autoriser une application à écrire dans Program
Files, à partir d'un profil limité, on n'est pas au bout. Déjà que de
façon standard ça marche mieux quand on s'accroche ...
Gloops
LE TROLL a écrit, le 06/05/2007 19:42 :
Ah, mon cher Gloops,

Comme je me sens flatté :)

Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a des restrictions, c'est qu'il
y a un administrateur, or il est aussi d'usage de ne pas installer ses
petits logiciels personnels dans passer par l'administrateur, qui déc ide si
oui ou non, où, comment, etc...

Je persiste quand même à trouver précieuses les informations donné es par
Jean-Marc.

Il en résulte qu'à mon sens (en tant qu'auteur de logiciels), q ue ce
n'est pas (sauf salarié recevant des ordres), que ce n'est pas à ce lui qui
écrit le logiciel, de se préoccuper des droits, soit il n'y a pas d e droits,
et donc pas de problème, soit il y a des droit, et dans ce cas, c'est du
ressort de l'administrateur.

Une fois que les règles sont édictées quant aux rôles des diffé rents
répertoires dans les différents systèmes d'exploitation (ou du moin s des
différentes versions de Windows si on s'en tient là), si des écritu res
sont faites par un programme, c'est le programmeur (par exécution des
instructions du concepteur si ce n'est pas la même personne) qui est
responsable des répertoires dans lesquels se font ces écritures.

Un peu longue, ma phrase, non ?
Bon allez on va aller écouter les nouvelles et on regarde après si il
faut y revenir.
Jean-marc
Gloops wrote:

Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a des restrictions,
c'est qu'il y a un administrateur, or il est aussi d'usage de ne pas
installer ses petits logiciels personnels dans passer par
l'administrateur, qui décide si oui ou non, où, comment, etc...

Je persiste quand même à trouver précieuses les informations données
par Jean-Marc.

Dans les grandes structures (banques, assurances, bref les boites ou
il y a des dizaines de milliers de postes informatiques), le
déploiement d'une appli prend des semaines, en suivant des rêgles
très strictes.
Il n'est évidemment pas question pour les admin de changer quoi que
ce soit. Ils suivent la politique édictée par le groupe et point
barre.

Les programmeurs doivent se conformer à la politique Microsoft qui
édicte des règles très précises quand à la localisation des données,
et éventuellement, ils se conforment aux instructions du client, qui
indique au préalable les répertoires autorisés, les droits nécessaires,
etc.

Ce genre de détails se règlent en général en tout début de projet, les
chefs de projet coté client et coté fournisseur se chargent de tout
cela.
Ensuite les programmeurs programment et les testeurs testent :-)

Il n'est évidemment pas possible de faire ce que l'on veut, sauf pour
des micro logiciels destinés aux particuliers.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
LE TROLL
Mais cher ami, je n'ai pas contesté ce que dit Jan-Marc, j'ai
simplement donné une opinion complémentaire d'auteur indépendant et
extérieur, d'auteur de logiciels pour particuliers sur PC. L'auteur fournit
une aide indiquant des caractéristiques et les prescriptions de base du
concepteur de l'OS, le reste ne le regarde pas.

Si par exemple, pour XP, l'administrateur a décidé, admettons, de
verrouiller en écriture "program files", et que de facto le logiciel ne peut
être installé, ce n'est plus le problème de l'auteur (extérieur et
indépendant), non, c'est le problème de l'administrateur...

Il en va tout autrement, comme le souligne à juste titre Jean-Marc,
d'une société, où il y a un commandement, qui, il faut l'espérer sera
logique en son sein, mais à eux d'assurer la compatabilité avec l'extérieur
l'ors d'achats de logiciels...

Toutefois, comme la question évoquait il me semble l'empaquetage, j'en
déduis que c'est pour une distribution extérieure, car en interne, on a déjà
généralement toutes les DLL et OCX, on dépose simplement l'exe, c'est
pourquoi j'ai indiqué que si l'on respecte les prescription du concepteur de
l'OS, le reste, la suite, n'est plus le problème de l'auteur...

En d'autres termes, vendant un logiciel, s'il ne s'installe pas à cause
des manipulations de l'administrateur, alors que le logiciel respecte les
prescriptions des OS Windows 32 bits, notamment les répertoires "program
files", "programmes", icône de bureau, installation/désinstallation, etc...
Ben l'auteur avec son empaquetage s'en lave les mains, c'est à
l'administrateur de respecter les prescriptions, chacun son problème...

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Gloops" a écrit dans le message de news:

LE TROLL a écrit, le 06/05/2007 19:42 :
Ah, mon cher Gloops,

Comme je me sens flatté :)

Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a des restrictions, c'est
qu'il y a un administrateur, or il est aussi d'usage de ne pas installer
ses petits logiciels personnels dans passer par l'administrateur, qui
décide si oui ou non, où, comment, etc...

Je persiste quand même à trouver précieuses les informations données par
Jean-Marc.

Il en résulte qu'à mon sens (en tant qu'auteur de logiciels), que ce
n'est pas (sauf salarié recevant des ordres), que ce n'est pas à celui qui
écrit le logiciel, de se préoccuper des droits, soit il n'y a pas de
droits, et donc pas de problème, soit il y a des droit, et dans ce cas,
c'est du ressort de l'administrateur.

Une fois que les règles sont édictées quant aux rôles des différents
répertoires dans les différents systèmes d'exploitation (ou du moins des
différentes versions de Windows si on s'en tient là), si des écritures
sont faites par un programme, c'est le programmeur (par exécution des
instructions du concepteur si ce n'est pas la même personne) qui est
responsable des répertoires dans lesquels se font ces écritures.

Un peu longue, ma phrase, non ?
Bon allez on va aller écouter les nouvelles et on regarde après si il
faut y revenir.
Gloops
LE TROLL a écrit, le 06/05/2007 23:31 :
Mais cher ami, je n'ai pas contesté ce que dit Jan-Marc, j'ai
simplement donné une opinion complémentaire d'auteur indépendant et
extérieur, d'auteur de logiciels pour particuliers sur PC. L'auteur f ournit
une aide indiquant des caractéristiques et les prescriptions de base du
concepteur de l'OS, le reste ne le regarde pas.

Là, je crains que tu confondes -ou à la réflexion, peut-être ai-j e mal
compris ce que tu dis.
Pour installer une application, il faut ouvrir une session avec droits
administrateur, et ainsi on peut, généralement à l'aide d'un progra mme
d'installation, écrire dans tous les répertoires, notamment Program
Files. Au bureau c'est le responsable du parc qui fait ça, à la maiso n
c'est Papa (sauf si Maman a une grosse voix ;) ).

Une fois que c'est fait, on retourne dans la session d'utilisateur
limité, et ça limite les fausses manœuvres possibles (et personne n 'est
à l'abri de se tromper). A ce moment, si on a des modifications à
effectuer, elles se font dans Documents and Settings, et ça tombe bien,
parce que c'est le répertoire qui est destiné à être sauvegardé
régulièrement.

Pour être un peu plus précis, dans Documents and Settings, chaque
utilisateur a son répertoire, et il y a en plus un répertoire commun à
tous, "All users". Là-dedans il y a des sous-répertoires par
application, parce que si on écrit un param.ini, il ne s'agit pas que ç a
aille écraser celui du copain ...

L'avantage, que le concepteur du système d'exploitation se soit donné la
peine de définir tout ça, c'est que ça évite d'avoir à réflé chir dessus,
et comme ça on peut se concentrer sur ce qu'on a à faire : son
application, si on est développeur.
1 2