empecher la création miniatures

6 réponses
Nicolas
Bonjour à tous,

Après une recherche sans résultat je m'adresse à vous.
Mac os X m'énerve. Le finder ou alors l'aperçu crée des miniatures des
images. Si l'image se nomme toto.jpg, il va créer une miniature qui va
se nommer ._toto.jpg la ou ça devient pénible c'est que la miniature
fait de l'ordre de 50ko. Si on a 200 images qui font 150ko en moyenne,
le poids des miniatures commence a ne pas être négligeable.

Je m'aperçoit qu'il fait ça qd je stock mes images sur ma clé USB.
Quelqu'un connait un moyen de lui dire d'arrêter de créer ces images
miniatures? (je me fiche pas mal de l'avantage que ça apporte)

Merci d'avance
--
http://www.pbase.com/dishio

6 réponses

jperrocheau
Nicolas wrote:

Après une recherche sans résultat je m'adresse à vous.
Mac os X m'énerve. Le finder ou alors l'aperçu crée des miniatures des
images.

Ce n'est pas le Finder qui crée "l'icone apercu" mais l'application qui
a maniplulé l'image. Le Finder ne fait que la révéler si elle existe.

Si l'image se nomme toto.jpg, il va créer une miniature qui va
se nommer ._toto.jpg la ou ça devient pénible c'est que la miniature
fait de l'ordre de 50ko.

Là tu parles de resource fork lorque ce fichier est copié sur un volume
non HFS+. Il suffit de demander au logiciel de "zapper" la "resource
fork", s'il sait le faire, comme GraphicConverter. Sinon, il existe des
utilitaires qui savent faire cela.

Si on a 200 images qui font 150ko en moyenne,
le poids des miniatures commence a ne pas être négligeable.

? On n'a jamais rien sans rien.

Je m'aperçois qu'il fait ça qd je stock mes images sur ma clé USB.

Formaté en FAT 32 ?

Quelqu'un connait un moyen de lui dire d'arrêter de créer ces images
miniatures? (je me fiche pas mal de l'avantage que ça apporte)

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nicolas
Jacques Perrocheau wrote:

Ce n'est pas le Finder qui crée "l'icone apercu" mais l'application qui
a maniplulé l'image. Le Finder ne fait que la révéler si elle existe.

le finder ne montre pas ses fichiers d'ailleurs.
Le simple fait d'ouvrir le repertoire contenant les images sous le
finder provoque la création de ces icones d'aperçu

Là tu parles de resource fork lorque ce fichier est copié sur un volume
non HFS+. Il suffit de demander au logiciel de "zapper" la "resource
fork", s'il sait le faire, comme GraphicConverter. Sinon, il existe des
utilitaires qui savent faire cela.

Intéressant. Comme dis plus haut. Le simple fait de regarder le
répertoire avec ces images provoque la création de ces "ressources fork"
Donc le logiciel en question me paraissait être le finder.

Si on a 200 images qui font 150ko en moyenne,
le poids des miniatures commence a ne pas être négligeable.

? On n'a jamais rien sans rien.

et oui. Et justement je voulais changer le compromis. Pas de ressource
fork, contre pas de place perdu sur une cle USB qui est ma fois pas
extensible.

Je m'aperçois qu'il fait ça qd je stock mes images sur ma clé USB.

Formaté en FAT 32 ?

Très juste.

Voir ci-dessus.

Alors on fait comment pour dire au finder de ne pas ecrire les ressoures
fork sur une espace de stockage non formater en HFS+
ca doit possible de lui dire de ne pas le faire.. apres tout il ne peut
pas les faire sur mes CD de sauvegardes de photos.

Merci pour ce début de réponse.
Nicolas
--
http://www.pbase.com/dishio

jperrocheau
Nicolas wrote:

Ce n'est pas le Finder qui crée "l'icone apercu" mais l'application qui
a maniplulé l'image. Le Finder ne fait que la révéler si elle existe.

le Finder ne montre pas ces fichiers d'ailleurs.

Le Finder n'a jamais "montré" la partie "resource fork" des fichiers
dans le système de fichiers HFS (quel que soit la version de Mac OS).

Le simple fait d'ouvrir le repertoire contenant les images sous le
finder provoque la création de ces icones d'aperçu.

Non. En plus, il faut savoir que l'affichage des aperçus est optionnel
dans le Finder, dans les préférences d'affichages ([commande]+J) pour la
vue en icones, avec le simple triangle qui s'affiche devant le mot
aperçu en vue par colonnes.

Là tu parles de resource fork lorque ce fichier est copié sur un volume
non HFS+. Il suffit de demander au logiciel de "zapper" la "resource
fork", s'il sait le faire, comme GraphicConverter. Sinon, il existe des
utilitaires qui savent faire cela.

Intéressant. Comme dit plus haut. Le simple fait de regarder le
répertoire avec ces images provoque la création de ces "ressources fork"
Donc le logiciel en question me paraissait être le Finder.

Non, voir ci-dessus.

Si on a 200 images qui font 150ko en moyenne,
le poids des miniatures commence a ne pas être négligeable.

? On n'a jamais rien sans rien.

et oui. Et justement je voulais changer le compromis. Pas de ressource
fork, contre pas de place perdu sur une cle USB qui est ma fois pas
extensible.

Télécharge GraphicConverter (Shareware) il te permettra de faire du
nettoyage de resource fork à la demande. Parmi les utilitaires qui
permettent de faire du nettoyage de resource fork avec un menu
contextuel dans le Finder il y a OMCEdit 1.8. Mais là il faut faire
attention à ce qu'on fait et ne pas appliquer cette facilité à n'importe
quoi...

Je m'aperçois qu'il fait ça qd je stock mes images sur ma clé USB.

Formaté en FAT 32 ?

Très juste.

Voir ci-dessus.

Alors on fait comment pour dire au Finder de ne pas ecrire les ressoures
fork sur une espace de stockage non formater en HFS+.

Il n'y en a pas. Il faut nettoyer avant.

ca doit possible de lui dire de ne pas le faire.. apres tout il ne peut
pas les faire sur mes CD de sauvegardes de photos.

Merci pour ce début de réponse.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jc
Jacques Perrocheau wrote:

Nicolas wrote:

Ce n'est pas le Finder qui crée "l'icone apercu" mais l'application qui
a maniplulé l'image. Le Finder ne fait que la révéler si elle existe.

le Finder ne montre pas ces fichiers d'ailleurs.

Le Finder n'a jamais "montré" la partie "resource fork" des fichiers
dans le système de fichiers HFS (quel que soit la version de Mac OS).

Le simple fait d'ouvrir le repertoire contenant les images sous le
finder provoque la création de ces icones d'aperçu.

Non. En plus, il faut savoir que l'affichage des aperçus est optionnel
dans le Finder, dans les préférences d'affichages ([commande]+J) pour la
vue en icones, avec le simple triangle qui s'affiche devant le mot
aperçu en vue par colonnes.

Là tu parles de resource fork lorque ce fichier est copié sur un volume
non HFS+. Il suffit de demander au logiciel de "zapper" la "resource
fork", s'il sait le faire, comme GraphicConverter. Sinon, il existe des
utilitaires qui savent faire cela.

Intéressant. Comme dit plus haut. Le simple fait de regarder le
répertoire avec ces images provoque la création de ces "ressources fork"
Donc le logiciel en question me paraissait être le Finder.

Non, voir ci-dessus.

Si on a 200 images qui font 150ko en moyenne,
le poids des miniatures commence a ne pas être négligeable.

? On n'a jamais rien sans rien.

et oui. Et justement je voulais changer le compromis. Pas de ressource
fork, contre pas de place perdu sur une cle USB qui est ma fois pas
extensible.

Télécharge GraphicConverter (Shareware) il te permettra de faire du
nettoyage de resource fork à la demande. Parmi les utilitaires qui
permettent de faire du nettoyage de resource fork avec un menu
contextuel dans le Finder il y a OMCEdit 1.8. Mais là il faut faire
attention à ce qu'on fait et ne pas appliquer cette facilité à n'importe
quoi...

Je m'aperçois qu'il fait ça qd je stock mes images sur ma clé USB.

Formaté en FAT 32 ?

Très juste.

Voir ci-dessus.

Alors on fait comment pour dire au Finder de ne pas ecrire les ressoures
fork sur une espace de stockage non formater en HFS+.

Il n'y en a pas. Il faut nettoyer avant.

ca doit possible de lui dire de ne pas le faire.. apres tout il ne peut
pas les faire sur mes CD de sauvegardes de photos.

Merci pour ce début de réponse.

Ne serait-ce pas le système U3 présent sur la clé qui fait cela ?
Personnellement, je réintialise systématiquement toutes mes clés USB en
HFS+.
--
JC

jperrocheau
Jean-Charles wrote:

Ne serait-ce pas le système U3 présent sur la clé qui fait cela ?

U3 ? tu veux dire FAT 32 ?

C'est ce que je disais là Message-ID:
<1i28zr7.1halqrk1w9i9b3N%: "Là tu parles de
resource fork lorque ce fichier est copié sur un volume non HFS+."

Elle réapparait sous forme de fichier dont le nom a la forme:
"._lenomdufichiercorrespondant"

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

listes2
Jean-Charles wrote:

Personnellement, je réintialise systématiquement toutes mes clés USB en
HFS+.

Ce ui n'est pas pratique quand tu veux la brancher à des PCs qui ne sont
pas à toi.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog