Empêcher 'crontab -r'

Le
Nicolas Pawlak
=_Part_122123_33092245.1225827317764

Bonsoir,

J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d'un=
e simple
touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un crontab -r (la touch=
d'à côté :-/). Radical.

Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêtise, sach=
ant
que la probabilité de la faire est quand même largement plus grande que=
de
faire un shutdown h- now au lieu d'un shutdown -r now

J'ai deux hypothèses :

- Créer un script bash crontab placé dans un répertoire situé en pr=
emière
position dans le path, et appelant le vrai crontab,
- Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la commande -r.

Si quelqu'un a une autre idée elle sera la bienvenue.

Merci !

=_Part_122123_33092245.1225827317764

Bonsoir,<br><br>J&#39;ai goûté hier à la &quot;joie&quot; de voir ma =
crontab vidée à cause d&#39;une simple touche ratée : au lieu d&#39;u=
n crontab -e, j&#39;ai fait un crontab -r (la touche d&#39;à côté =
:-/). Radical.<br>
se, sachant que la probabilité de la faire est quand même largement plu=
s grande que de faire un shutdown h- now au lieu d&#39;un shutdown -r now..=
.<br>
acé dans un répertoire situé en première position dans le path, et =
appelant le vrai crontab,<br>- Reprendre les sources de crontab et modifier=
pour retirer la commande -r.<br>

=_Part_122123_33092245.1225827317764--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le #17748441
Le Tuesday 04 November 2008 vers 20:35, Nicolas Pawlak("Nicolas
Pawlak"
Bonsoir,

Bonsoir,

J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d' une
simple touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un
crontab -r (la touche d'à côté... :-/). Radical.

Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêtise

Faire une sauvegarde des fichiers et y inclure également le
répertoire /var/spool/cron/ avec rdiff-backup.
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Pawlak
Le #17748421
------=_Part_122354_27772120.1225828124733

Merci de l'info, jusque là je n'avais jamais songé à faire un backup de ces
fichiers... maintenant, j'ai compris !

Par contre je cherche quand même une solution pour "bloquer" la commande,
aller remonter le backup peut être long et des tâches ne seraient pas
exécutées en cas de perte de la crontab.

Le 4 novembre 2008 20:42, Glennie Vignarajah
> [...]

persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

Merci de l&#39;info, jusque là je n&#39;avais jamais songé à faire un backup de ces fichiers... maintenant, j&#39;ai compris ! Le Tuesday 04 November 2008 vers 20:35, Nicolas Pawlak(&quot;Nicolas<br>
Pawlak&quot; &lt; &gt; Bonsoir,<br>
Bonsoir,<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai goûté hier à la &quot;joie&quot; de voir ma crontab vid ée à cause d&#39;une<br>
&gt; simple touche ratée : au lieu d&#39;un crontab -e, j&#39;ai fait un< br>
&gt; crontab -r (la touche d&#39;à côté... :-/). Radical.<br>
&gt;<br>
&gt; Quelqu&#39;un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêt ise<br>
répertoire /var/spool/cron/ avec rdiff-backup.<br>
A+<br>
--<br>
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one<br>
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all<br>
progress depends on the unreasonable man.<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <br>

------=_Part_122354_27772120.1225828124733--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17748411
Un alias ?

alias crontab="crontab -e $*"

c'est violent mais ca marchera.

Le 4 novembre 2008 20:35, Nicolas Pawlak
Bonsoir,

J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d' une simple
touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un crontab -r (la tou che
[...]

fra-duf-no-spam
Le #17748881
Le 14187ième jour après Epoch,
Nicolas Pawlak écrivait:

[...]

Ne jamais faire de crontab -e... Remplacer ça par:

- une fois au départ:

$ crontab -l > ~/crontab

Puis, éditer (avec ton éditeur favori) le fichier ~/crontab

et faire

$ crontab ~/crontab

pour que ces modifs soient prises en compte.

Merci !

Avec plaisir.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Pawlak
Le #17748871
------=_Part_123095_22950504.1225831282614

Bonsoir,

Donc ca permet d'avoir un fichier dédié à la crontab autre que le fic hier
habituel... de l'éditer facilement, avec vi... et ça me permettrait
également de me créer un alias pour mettre à jour facilement la cront ab
"réelle", tout en me permettant de remplacer la commande crontab par un
message d'erreur, grâce aux alias...

Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

Nicolas Pawlak écrivait:

> [...]

et faire

$ crontab ~/crontab

pour que ces modifs soient prises en compte.

Avec plaisir.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

------=_Part_123095_22950504.1225831282614

Bonsoir, Nicolas Pawlak écrivait:<br>
&gt; J&#39;ai deux hypothèses :<br>
&gt;<br>
&gt; - Créer un script bash crontab placé dans un répertoire situé en première<br>
&gt; position dans le path, et appelant le vrai crontab,<br>
&gt; - Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la command e -r.<br>
&gt;<br>
&gt; Si quelqu&#39;un a une autre idée... elle sera la bienvenue.<br>
- une fois au départ:<br>
$ crontab -l &gt; ~/crontab<br>
Puis, éditer (avec ton éditeur favori) le fichier ~/crontab<br>
et faire<br>
$ crontab ~/crontab<br>
pour que ces modifs soient prises en compte.<br>
&gt; Merci !<br>
Avec plaisir.<br>
[...]

Le #17754791
Nicolas Pawlak écrivait:

Bonsoir,

Donc ca permet d'avoir un fichier dédié à la crontab autre que le fichier
habituel...

Si par "habituel" tu entends "le fichier dans /var/spool/crontabs/",
alors oui, c'est même recommandé dedans: "Il ne faut pas toucher à
ces fichiers".

de l'éditer facilement, avec vi...

Si "vi" est un moyen facile, alors oui ;)

et ça me permettrait
également de me créer un alias pour mettre à jour facileme nt la crontab
"réelle", tout en me permettant de remplacer la commande crontab par un
message d'erreur, grâce aux alias...

Euh.. Je vois pas bien ce que tu veux dire, mais bon, on va dire oui,
hein?

Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

Je t'en prie.