empecher doublons (nom + prénom) dans une base

4 réponses
Grany
je travaille sur Access 2000.

Je dois gérer un fichiers d'adhérents, je voudrais pouvoir interdire la
saisie de doublons (meme nom ET prénom)

comment puis je faire?

je n'utilise pas visual

4 réponses

Guy
Bonjour Grancy,

Le nom et prénom ne suffiissent pas pour les duoblons il faut rajouter un
champs comme le N° téléphone ou le N° ss

Requêtes
Nouveau
Nouvelle requête
Assistant Requête trouver les doublons
--
Amicalement et merci

je travaille sur Access 2000.

Je dois gérer un fichiers d'adhérents, je voudrais pouvoir interdire la
saisie de doublons (meme nom ET prénom)

comment puis je faire?

je n'utilise pas visual

Gilbert
Bonjour,

Il te suffit d'ajouter dans ta table un index unique sur les champs
concernés.
Ouvrir la table en mode création
Cliquer sur Affichage / Index
Ajouter un index NomPrenom avec les champs Nom et Prénom
Unique à OUI

Mais les seuls champs Nom et Prénom ne me paraissent pas suffisants. Tu
pourras avoir 2 adhérents avec les mêmes noms et prénoms. Il serait
préférable d'y ajouter le téléphone ou le code postal ou l'adresse ou ....

--
Gilbert

"Grany" a écrit dans le message de news:

je travaille sur Access 2000.

Je dois gérer un fichiers d'adhérents, je voudrais pouvoir interdire la
saisie de doublons (meme nom ET prénom)

comment puis je faire?

je n'utilise pas visual

Georges
Bonjour,

sur l'évènement aprés mise à jour du contrôle prénom j'ai ajouté le code
suivant :
(DonnéesBénéficiaires est ma table,

Private Sub Prénom_AfterUpdate()
Valeur = DLookup("[Patronyme]", "DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='"
& Me!Patronyme & "'") & _
DLookup("[Prénom]", "DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='" &
Me!Patronyme & "'")
If Valeur = Me!Patronyme & Me!Prénom And Me!N° <> DLookup("[N°]",
"DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='" & Me!Patronyme & "'") Then
Response = MsgBox("Ce bénéficiaire semble déjà enregistré.
Voulez-vous saisir un HOMONYME ?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2,
"Alerte doublon !")
If Response = vbYes Then ' L'utilisateur a choisi Oui.
Forms!Bénéficiaire!Prestation.SetFocus
Else ' L'utilisateur a choisi Non.
Form.Undo 'Annule la saisie
DoCmd.GoToRecord , "", acPrevious
End If
Else
Forms!Bénéficiaire!Prestation.SetFocus
End If

End Sub

Bonjour,

Il te suffit d'ajouter dans ta table un index unique sur les champs
concernés.
Ouvrir la table en mode création
Cliquer sur Affichage / Index
Ajouter un index NomPrenom avec les champs Nom et Prénom
Unique à OUI

Mais les seuls champs Nom et Prénom ne me paraissent pas suffisants. Tu
pourras avoir 2 adhérents avec les mêmes noms et prénoms. Il serait
préférable d'y ajouter le téléphone ou le code postal ou l'adresse ou ....

--
Gilbert

"Grany" a écrit dans le message de news:

je travaille sur Access 2000.

Je dois gérer un fichiers d'adhérents, je voudrais pouvoir interdire la
saisie de doublons (meme nom ET prénom)

comment puis je faire?

je n'utilise pas visual

J-Pierre
Bonsoir,

Pourquoi faire 2 DLookUp ? Tu accèdes 2 fois à ta base.... Mets tout dans une seule condition:

If Not IsNull(DLookUp("Patronyme","DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='" & Me!Patronyme & "' AND [Prénom]='" & Me.Prénom & "'"))
MsgBox "Y'a déjà un zigoto qui s'appelle comme ça....."

Aux fautes de frappe près :-)

J-Pierre

"Georges" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

sur l'évènement aprés mise à jour du contrôle prénom j'ai ajouté le code
suivant :
(DonnéesBénéficiaires est ma table,

Private Sub Prénom_AfterUpdate()
Valeur = DLookup("[Patronyme]", "DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='"
& Me!Patronyme & "'") & _
DLookup("[Prénom]", "DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='" &
Me!Patronyme & "'")
If Valeur = Me!Patronyme & Me!Prénom And Me!N° <> DLookup("[N°]",
"DonnéesBénéficiaires", "[Patronyme] ='" & Me!Patronyme & "'") Then
Response = MsgBox("Ce bénéficiaire semble déjà enregistré.
Voulez-vous saisir un HOMONYME ?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2,
"Alerte doublon !")
If Response = vbYes Then ' L'utilisateur a choisi Oui.
Forms!Bénéficiaire!Prestation.SetFocus
Else ' L'utilisateur a choisi Non.
Form.Undo 'Annule la saisie
DoCmd.GoToRecord , "", acPrevious
End If
Else
Forms!Bénéficiaire!Prestation.SetFocus
End If

End Sub

Bonjour,

Il te suffit d'ajouter dans ta table un index unique sur les champs
concernés.
Ouvrir la table en mode création
Cliquer sur Affichage / Index
Ajouter un index NomPrenom avec les champs Nom et Prénom
Unique à OUI

Mais les seuls champs Nom et Prénom ne me paraissent pas suffisants. Tu
pourras avoir 2 adhérents avec les mêmes noms et prénoms. Il serait
préférable d'y ajouter le téléphone ou le code postal ou l'adresse ou ....

--
Gilbert

"Grany" a écrit dans le message de news:

je travaille sur Access 2000.

Je dois gérer un fichiers d'adhérents, je voudrais pouvoir interdire la
saisie de doublons (meme nom ET prénom)

comment puis je faire?

je n'utilise pas visual