Empecher Exl de refaire des calculs tres long...

nash
Bonjour a tous,

Voici mon probleme, j ai un fichier excel dont les
formules sont tres lourdes (calcul matriciel), et a
chaque ouverture et manipulation, excel recalcule tout ou
du moins je sais pas ce qu il fait mais ca prends du
temps.
Il y a t il un moyen de controler quant il actualise le
resultat des formules les plus pesantes? Un peu comme si
ces cellules etaient liees a un autre classeur et qu on
choisissait ou non de les actualiser.

Merci de votre aide.

Bonjour, merci pour ta reponse.

Mon soucis c est que ce fichier va etre consulté par des
tierce personnes. Est ce possible d activer cette option
pour un classeur seulement ?

.