empecher un utilisateur de modifier les parametres par défaut de l'imprimante

6 réponses
freegate
Bonjour,

Je suis l'administrateur d'une demi douzaine de postes sous windows XP
pro (2) et windows 2000 pro (4).

On vient de nous installer une imprimante réseau couleur.

J'ai donc installé les pilotes sur chaque machine avec en configuration
par défaut, l'impression en noir uniquement.

Malheureusement les utilisateurs (qui ont pourtant un compte limité avec
en paramètre sécurité "impression uniquement") arrivent à modifier la
configuration par défaut de l'imprimante et changer la gestion des
couleurs directement dans le pilote de l'imprimante (fenêtre
"Imprimantes et télécopieurs" dans windows XP).

J'aimerais qu'ils puissent modifier la gestion de la couleur comme ils
le veulent à partir des logiciels (office, IE, etc...), mais je veux
empêcher toute modification des paramètres par défaut du pilote
d'impression par un utilisateur à compte limité.

Est-ce possible ? et sinon comment faire ?

Merci beaucoup.

6 réponses

eric
freegate wrote in news:457da4ee$0$26451
$:

Bonjour,

Je suis l'administrateur d'une demi douzaine de postes sous windows XP
pro (2) et windows 2000 pro (4).

On vient de nous installer une imprimante réseau couleur.

J'ai donc installé les pilotes sur chaque machine avec en configuration
par défaut, l'impression en noir uniquement.

Malheureusement les utilisateurs (qui ont pourtant un compte limité avec
en paramètre sécurité "impression uniquement") arrivent à modifier la
configuration par défaut de l'imprimante et changer la gestion des
couleurs directement dans le pilote de l'imprimante (fenêtre
"Imprimantes et télécopieurs" dans windows XP).

J'ai ça chez moi, en fait il suffit de mettre un pilote compatible pour
une imprimante noir et blanc et empêcher les utilisateurs de mettre les
vrais pilotes de ce matériel. Mais ça bloque une fois pour toute la
couleur. Tu peux aussi mettre le pilote compatible "par défaut" et laisser
la possibilité d'utiliser l'imprimante couleur si c'est souhaité sans
laisser toutefois le choix de mettre cette imprimante par défaut.

J'aimerais qu'ils puissent modifier la gestion de la couleur comme ils
le veulent à partir des logiciels (office, IE, etc...), mais je veux
empêcher toute modification des paramètres par défaut du pilote
d'impression par un utilisateur à compte limité.
Est-ce possible ? et sinon comment faire ?

Si tu as une imprimante hp récente, tu peux accéder à un panneau de
configuration interne à l'appareil via http. Et j'ai cru voir qu'on peut
limiter l'usage de la couleur en fonction des utilisateurs (hp 3850) et
dire quel est le mode par défaut.

Mais tu ne pourras peut-être pas limiter office pour qu'il choisisse
lui même le type de document sans se soucier de l'utilisateur...

A+
freegate
eric a écrit :
freegate wrote in news:457da4ee$0$26451
$:

J'ai ça chez moi, en fait il suffit de mettre un pilote compatible pour
une imprimante noir et blanc et empêcher les utilisateurs de mettre les
vrais pilotes de ce matériel. Mais ça bloque une fois pour toute la
couleur. Tu peux aussi mettre le pilote compatible "par défaut" et laisser
la possibilité d'utiliser l'imprimante couleur si c'est souhaité sans
laisser toutefois le choix de mettre cette imprimante par défaut.

Le matériel en question est un Xerox 7132 (il s'agit en fait d'un
photocopieur réseau). Pour simplifier , j'ai juste parler de gestion de
couleurs, mais mon problème est plus complexe car j'ai créé des modèles
d'utilisation qui regroupent des fonctionnalités comme la couleur,
l'agrafage, le tri, etc...) gérable uniquement par le pilote qui m'a été
fournis.

J'ai donc défini un modèle par défaut via le dossier "Imprimante de
Windows". Si j'arrive à empêcher à l'utilisateur ayant des droits
restreints d'accéder à ce dossier, mon pb est résolu.

Malheureusement, je ne sais comment faire ?
Peut être faut-il acquérir un logiciel complémentaire ?
eric
freegate wrote in
news:457dc818$0$1058$:

J'ai donc défini un modèle par défaut via le dossier "Imprimante de
Windows". Si j'arrive à empêcher à l'utilisateur ayant des droits
restreints d'accéder à ce dossier, mon pb est résolu.
Malheureusement, je ne sais comment faire ?
Peut être faut-il acquérir un logiciel complémentaire ?

Non, il faut définir une stratégie de groupe liée à des utilisateurs
restreints (avec des droit sur ton répertoire ou bien sur les imprimantes
en général), je me rappelle que tu peux vraiment tout bloquer (y compris
l'orientation du papier par exemple). Mébon, je ne suis vraiment pas un
spécialiste en admin réseau.

Tu accèdes comment à cette imprimante ? Via un serveur en appelant
une imprimante générique genre "lpr", "lpt", "printer",... ou bien en
appelant directement son ip réseau ? Si tu passes par un serveur, une seule
stratégie suffira sur le serveur d'impression, sinon, il te faudra la
définir la même stratégie pour chaque pc (autant prévoir le fichier reg
qu'il faut pour la base de registre).

L'intérêt de pouvoir jouer directement sur le périphérique (ton xerox),
c'est justement de créer une stratégie de groupe directement dans
l'appareil qui est de fait ton serveur d'impression. Même, je pense que
ce sera le plus simple et que l'option doit être prévue (à vue de nez).

A+
rm
Salut,

Le lundi 11 décembre 2006 à 22:05, freegate a écrit :

J'ai donc défini un modèle par défaut via le dossier "Imprimante de
Windows". Si j'arrive à empêcher à l'utilisateur ayant des droits
restreints d'accéder à ce dossier, mon pb est résolu.

Malheureusement, je ne sais comment faire ?
Peut être faut-il acquérir un logiciel complémentaire ?

j'ai regardé dans gpedit.msc mais pas trouvé de restriction à ce niveau
(peut-être mal cherché, parce que ça m'étonne que ça n'est pas été
envisagé)
sinon j'ai ça : http://support.microsoft.com/kb/172529/en-us
indiqué pour NT4 mais bon à tester :)

@+
--
rm
freegate
rm a écrit :
Salut,

Le lundi 11 décembre 2006 à 22:05, freegate a écrit :

j'ai regardé dans gpedit.msc mais pas trouvé de restriction à ce niveau
(peut-être mal cherché, parce que ça m'étonne que ça n'est pas été
envisagé)

C'est le premier endroit ou j'ai cherché, mais je n'ai pas l'option qui
me permet de désactiver l'accès au pilote d'impression.

Je vais tester la solution de NT4 pour voir ce que ça donne !!!
William Marie
"freegate" a écrit dans le message de news:
457da4ee$0$26451$
Bonjour,

Je suis l'administrateur d'une demi douzaine de postes sous windows XP pro
(2) et windows 2000 pro (4).

Sont-ce des comptes de domaine ?

Si oui il y a peut-être de l'espoir si l'imprimante est reliée au serveur
mais partagée et en pinaillant les stratégies de comptes. Hypothèse, mais je
ne l'ai jamais fait et, effectivement, ça dépend aussi des imprimantes.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================