Les emperruqués tétracapillectomistes

3 réponses
bluebart
Bonjour a totes

Nouveau salon de la HI-FI par mail: les salons des emperruqu=E9s qui
s'insultent, avec des avis p=E9remptoires sur eux , les autres, les
jeunes, les sourds, les audiophiles, cela sent bon la
"Franchouillardise", ce que les =E9trangers nous envient........
ET si on parlait un peu de Monsieur David Manley..... c'est vrai
encore un etranger qui fait dans le son :
David Manley est n=E9 en Afrique du Sud en 1939. Son p=E8re, ing=E9nieur
anglais, est administrateur. Il fait d=E9j=E0 montre d'un prodigieux sens
de l'ing=E9nierie de l'=E9lectronique et du son. Il r=E9alise en effet son
premier amplificateur =E0 tubes =E0 l'=E2ge de 7 ans (les transistors ne
seront invent=E9s que l'ann=E9e suivante).
A 12 ans, David Manley r=E9alise un =E9metteur radio de 500 Watts. Un
mod=E8le tout =E0 fait ill=E9gal, mais surtout exceptionnel puisque les
standards de l'=E9poque tournent autour de quelques watts de
puissance !
Sa m=E8re le voulait m=E9decin mais David, soucieux notamment d'=E9viter =E0=

sa m=E8re le poids financier de longues =E9tudes, tourne le dos =E0 la
facult=E9. Il sera ing=E9nieur du son. Il part pour l'Angleterre o=F9 son
savoir faire lui permet d'int=E9grer comme =E9tudiant ing=E9nieur l'EMI REDD=

(Research, Engineering, Design and Development), le laboratoire o=F9
sont construites les consoles, enregistreurs, amplificateurs et les
nombreux =E9quipements =E9lectroniques qui =E9quipent les studios d'EMI.
David Manley y participe notamment =E0 la cr=E9ation des fameux
enregistreurs =E0 bande EMI TR90.

A l'=E9poque, EMI compte d=E9j=E0 parmi les plus importantes maisons de
disques et poss=E8de =E0 ce titre, de nombreux studios =E0 travers le monde,=

dont le c=E9l=E8bre Abbey Road de Londres, qui en plus d'=EAtre un haut lieu=

de l'enregistrement de la musique classique, demeure surtout c=E9l=E8bre
pour avoir =E9t=E9 l'antre des Beatles.

David Manley rejoint vite la division EMI / Abbey Road Classical
Recording o=F9 il travaille ses techniques d'enregistrement. A ce
propos, il nous explique d'ailleurs sa d=E9finition de l'ing=E9nieur du
son, terme qui fait parfois tant d=E9bat : "Je suis un ing=E9nieur du son.
Vous savez pourquoi ? Parce que si un probl=E8me technique survient
pendant une s=E9ance, je peux r=E9parer. Il y a plein de gens qui
enregistrent ou qui mixent et le font tr=E8s bien. Mais ils ne savent
pas intervenir eux-m=EAme en cas de panne. Ce sont des "sound
operators" (op=E9rateurs du son), pas des ing=E9nieurs du son".

Les enregistrements r=E9alis=E9s =E0 l'=E9poque par Manley deviennent des
r=E9f=E9rences pour les audiophiles cependant que David, en plus de son
travail chez EMI, Manley travaille en extra pour Decca Classical. Nous
sommes en 1958 et il n'a alors pas encore 19 ans quand ses employeurs
l'envoient en Afrique du Sud pour refaire le studio d'EMI =E0 Cape Town,
bien mal en point. David a droit =E0 quelques vacances. Il est convenu
qu'apr=E8s la r=E9organisation et r=E9fection du studio, il restera un bon
mois dans son pays natal pour recharger les batteries.

Si vous voulez lire la suite voici l'adresse
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,96,mao,rencontr=
e_avec_david_manley.html

Je voulais ainsi parler de quelqu'un qui a fait "The sound" pas parler
de ceux qui ne font que consommer et qui croient avoir invent=E9 la Hi-
FI ( l=E0 je vais ne prendre une......)
mais lisez l'article compl=E8tement car le Bonhomme vit in Francia
Pace salute aux ex sourds futur grincheux.

B de Rod

3 réponses

Franck T
Je voulais ainsi parler de quelqu'un qui a fait "The sound" pas parler
de ceux qui ne font que consommer et qui croient avoir inventé la Hi-
FI ( là je vais ne prendre une......)

Jeune présomptueux ,

J' ai été le maitre de Edison, collaboré avec Marconi
et Lee De Forest qui me doit une grande partie de ses résultats
sur l' Audion ,
ma modestie ne doit pas m' empecher aussi de signaler
que j'ai largement, un peu plus tard, contribué dans l'ombre
aux travaux de Shockley et Barden.

J'ai TOUT étudié et écouté ce qui émet un son depuis pas mal d'années
( et doit au passage signaler que je préfère de loin le son
des cylindres de cire )
et y consacre encore plus de 23 heures par jour en dépit
de mon age respectable.

Alors, jeune présomptueux , garde ton ironie.
Ceci dit, Manley n'est effectivement pas mauvais même
si je dois avouer ne pas l'avoir trop revu depuis que je l'ai
initié aux tubes dans sa petite enfance.

Sans rancune , quand tu auras mon age, tu prendras les choses
avec un peu de hauteur...

Leonardo di ser Piero da Vinci
Stephane Legras-Decussy
"bluebart" a écrit dans le message de news:

[snip]

c'etait bien la peine d'être un genie pour
finir en illustre inconnu d'un futile loisir
de riches ...
bluebart
On 9 avr, 21:16, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
"bluebart" a écrit dans le message de news:

[snip]

c'etait bien la peine d'être un genie pour
finir en illustre inconnu d'un futile loisir
de riches ...

Alors là c'est ton point de vue réducteur et sans fondement.
Le MAnley et le Neuman, c'est un des couples célèbre dans les studios
références.
Alors tu peux t'la péter HI-FI si la prise est daube le son est daube
même relu avec un truc de malade hystérique.
Je sais qu'ici si tu parles des préamp Avalon ou TL audio y'en a
plein qui n'en n'ont jamais entendu mais qui ont des avis certains,
alors pour une fois qu'il y a un type qui ne se "la pête pas" en
inventeur du fil chauffant à couper la margarine.
Ce type là, j'avoue je l'aime bien, mais comme beaucoup de "trop génie
" , il va beaucoup trop loin pour mes petits moyens.
Mais il est sur pour moi qu'un U47 + préamp+equalizeur LAngevin-Manley
et le technicien fait du baby-sitting devant la console......
Donc comme le débat tournait en "c'est moi qui suis le ...." j'y
suis allé de mon ironie, et je persisterai certainement
au vue de quelques "forumeurs" qui se règlent les comptes par
mails....