Emploi facile et abusif du mot "mythique"

22 réponses
xyzt
La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

10 réponses

1 2 3
Jac
"xyzt" :

La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

J'ai entendu "Nicolas" souvent ces derniers temps.
J'espère que ça va leur passer avant que ça me reprenne.

Jac.
Pierre Maurette
xyzt, le 11/05/2007 a écrit :
La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

Vous aimez ce jeu-là, vous aussi ?

C'est rigolo d'essayer de repérer le prochain tic avant qu'il ne se
généralise. J'avais été assez bon sur "juste" ("En fait c'est juste pas
possible").

Morandini le matin à la radio est une bonne source de rigolade. Les
émissions de Ruquier sont intéressantes également.

Vous avez le bégaiement simulé des spécialistes du débat, et autres
techniques visant à conserver la parole. Et parallèlement
l'interlocuteur qui n'écoute plus la réponse à la question qu'il a
posée, et répète à l'infini une syllabe, en espérant sauter dans une
improbable seconde de silence. Tellement concentré sur sa stratégie que
quand enfin il parle, il ne sait plus trop que dire, commence par un
"En fait, je ne suis pas sûr que ...", puis le trou noir.

Il y a ceux qui marquent une longue pause entre "quatre" et "étapes",
transis par la peur de laisser échapper un "quatrezétapes".

Il ne nous reste qu'à nous marrer, puisque le plaisir fout le camp. Je
ne sais si on idélise le passé - on ne repasse des anciens que les
meilleurs morceaux - mais j'ai trouvé la campagne électorale déplorable
sur le plan de la qualité oratoire. Sarkosy a pu sembler un peu
meilleur que Royal - c'est facile -, fort de sa posture Lexomil et de
son métier d'avocat, mais ça restait d'un chiant... Objectivement, le
plus créatif est certainement Le Pen. Schivardi était peut-être pas
mal, avec le décodeur.

--
Pierre Maurette
pj
xyzt wrote:
La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

"Culte", pour toute émission ou série dont les gens se souviennent
vaguement...
xyzt
On Fri, 11 May 2007 10:00:46 +0200, Pierre Maurette
wrote:

xyzt, le 11/05/2007 a écrit :
La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

Vous aimez ce jeu-là, vous aussi ?

C'est rigolo d'essayer de repérer le prochain tic avant qu'il ne se
généralise. J'avais été assez bon sur "juste" ("En fait c'est juste pas
possible").

Morandini le matin à la radio est une bonne source de rigolade. Les
émissions de Ruquier sont intéressantes également.

Vous avez le bégaiement simulé des spécialistes du débat, et autres
techniques visant à conserver la parole. Et parallèlement
l'interlocuteur qui n'écoute plus la réponse à la question qu'il a
posée, et répète à l'infini une syllabe, en espérant sauter dans une
improbable seconde de silence. Tellement concentré sur sa stratégie que
quand enfin il parle, il ne sait plus trop que dire, commence par un
"En fait, je ne suis pas sûr que ...", puis le trou noir.

Il y a ceux qui marquent une longue pause entre "quatre" et "étapes",
transis par la peur de laisser échapper un "quatrezétapes".

Il ne nous reste qu'à nous marrer, puisque le plaisir fout le camp. Je
ne sais si on idélise le passé - on ne repasse des anciens que les
meilleurs morceaux - mais j'ai trouvé la campagne électorale déplorable
sur le plan de la qualité oratoire. Sarkosy a pu sembler un peu
meilleur que Royal - c'est facile -, fort de sa posture Lexomil et de
son métier d'avocat, mais ça restait d'un chiant... Objectivement, le
plus créatif est certainement Le Pen. Schivardi était peut-être pas
mal, avec le décodeur.

Tout cela nous fait un beau retour en chartre!
Bubule324
pj wrote:

"Culte", pour toute émission ou série dont les gens se souviennent
vaguement...

Bon exemple. Il y a quelques années, une série "culte" était une série qui
méritait ce titre. Aujourd'hui, toutes les nouvelles séries ayant fait de
bonnes audiences aux USA sont considérées comme "culte". En plus, on les
considère presque toujours comme "culte" avec leur première saison, mais la
plupart d'entre elles ont la fâcheuse tendance à démontrer, dès leur
deuxième saison, qu'elles n'ont rien de culte. Dommage, mais faut croire
que c'est efficace.
claude bb
"xyzt" a écrit dans le message de news:

La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

un club de renconre sur internet?
Stephane Legras-Decussy
"xyzt" a écrit dans le message de news:

Tout cela nous fait un beau retour en chartre!

celèbre pour sa cathedrale...
Duspat
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"xyzt" a écrit dans le message de news:

Tout cela nous fait un beau retour en chartre!

celèbre pour sa cathedrale...

http://www.cnrtl.fr/etymologie/charte
Stephane Legras-Decussy
"Duspat" a écrit dans le message de news:
46445b54$0$27408$

http://www.cnrtl.fr/etymologie/charte

ok. je prends note.
cf
Pierre Maurette wrote:

> La télé a ses tics de langage, le mot "mythique" est employé à toutes
> les sauces, je vous invite à dénicher toutes ces facilités...

Vous aimez ce jeu-là, vous aussi ?

C'est rigolo d'essayer de repérer le prochain tic avant qu'il ne se
généralise. J'avais été assez bon sur "juste" ("En fait c'est juste pas
possible").

Possible origine Nike ? ("juste fais-le...")

Il m'a semblé remarquer qu'assez souvent, ces nouvelles expressions
toutes faites trouvent leur origine dans la traduction littérale
d'expressions anglo-saxonnes ("ça fait du sens", etc.).

Dans un autre style, "en même temps..." a pas mal la cote en ce moment
(source Kaamelott ?).

A++
--
Christian
1 2 3