emulateur de terminal

Le
Professeur M
Salut à tous,

j'an ai marre de faire des conneries par ssh sur un machine distante en
croyant faire un manip sur la machine locale (et vice versa) simplement
parce que je mesuis planté de terminal.

Bon, je sais, je n'ai qu'à regarder le prompt pour savoir où je suis mais
quand même

Comment faire pour clairement différencier (par la couleur du texte par
exemple) un terminal sur la machine locale d'un un terminal donnant un
accès à une machine distante ?

Méph'
Étourdi ;-)
Nicolas George
Le #20443911
Professeur Méphisto
wrote in message
Comment faire pour clairement différencier (par la couleur du texte par
exemple) un terminal sur la machine locale d'un un terminal donnant un
accès à une machine distante ?

Tu peux mettre des séquences d'échappement dans ton prompt pour changer sa
couleur. Un ami à moi fait ça, une couleur par machine.

Pour changer la couleur dominante d'un terminal, c'est un peu plus technique
mais faisable. Si tu es dans un xterm, tu peux essayer cette commande :

printf 'e]10;redae]11;pinka'

En mettant la même chose dans ton prompt, tu peux t'amuser.
Gabriel Linder
Le #20444641
On Wed, 28 Oct 2009 21:34:50 +0000, Professeur Méphisto wrote:

Comment faire pour clairement différencier (par la couleur du texte par
exemple) un terminal sur la machine locale d'un un terminal donnant un
accès à une machine distante ?

Ça vaut ce que ça vaut mais pour ma part mes connexions ssh lancent
directement screen, lequel est configuré avec des statuslines qui
indiquent charge, date/heure et surtout nom de la machine où je suis
connecté.

--
. Cordialement,
..: Gabriel Linder
Professeur Méphisto, le 28/10/2009 a écrit :
[...]

Je comprends tout à fait votre demande, j'ai eu le même souci. Et idem
pour identifier une fenêtre ouverte en root. J'ai cessé d'ouvrir quoi
que ce soit en root, j'utilise sudo et dans certains cas de plus en
plus rarement, je lance Webmin (je sais, c'est mal).

Vous êtes peut-être sous Gnome ? Dans ce cas votre problème doit
pouvoir se résoudre assez facilement. Je pars de gnome-terminal 2.22.3.
Je vous suggère de regarder dans le menu les items Edition - Profils et
Edition - Profil actuel. Ensuite vous jetez un oeil à man
gnome-terminal, vous devriez pouvoir dupliquer votre lanceur et
bricoler la ligne de commande pour lancer un profil et une commande,
ceci pour chaque connection ssl.

Personnellement j'utilise PUTTY (j'adore le nom) à partir de Windows,
et moins souvent à partir d'un Linux Desktop. L'interface graphique est
suffisamment intuitive, vous paramétrez vos connexions comme il vous
convient, le traitement spécifique de l'aspect du terminal est traité
spécifiquement et finement.

--
Pierre Maurette
Benoit Izac

le 29/10/2009 à 10:10, Pierre Maurette a écrit dans le message

[...]

Personnellement, j'ai un prompt différent selon que je suis root ou
user ; en root, je n'ai que le nom de la machine. Pour différencier les
machines, j'utilise des couleurs. J'ai ceci dans mon .zshrc :

function set_ps1 () {
local cn cm

case $(hostname -s) in
machine1)
cm=red ;;
machine2)
cm=cyan ;;
machine3)
cm=green ;;
machine4)
cm=magenta ;;
*)
cm=yellow ;;
esac

case "$LOGNAME" in
root)
export PS1="%B%F{$cm}%m%f%b:%F{white}%~%f%# "
return ;;
benoit)
cn=$cm ;;
*)
cn=yellow ;;
esac

export PS1="%F{$cn}%n%f@%F{$cm}%m%f:%F{white}%~%f%# "
}
set_ps1

--
Benoit Izac
Patrick Lamaizière

[...]

Tiens ça n'arrive pas qu'aux autres

Bon, je sais, je n'ai qu'à regarder le prompt pour savoir où je suis mais
quand même...

Tu peux modifier le titre de la fenêtre, déjà ça aide à trouver la bonne
fenêtre si elle est réduite.

J'ai ça dans mon /etc/csh.cshrc
if ( $TERM == "xterm" ) then
set prompt="%{33]0;%m:%~07%}%{33[34m%}%m%{33[0m%}:%B%c03%b%# "
endif

Par contre je n'ai jamais réussi à faire marcher ça avec screen (même
sans le test du $TERM), si quelqu'un a une idée?
Patrick Lamaizière
Le #20446861
Gabriel Linder :

[...]

Aurais-tu un exemple de config à nous soumettre ?
Benoit Izac

le 29/10/2009 à 13:12, Patrick Lamaizière a écrit dans le message

[...]

Je n'arrive pas non plus à changer le titre mais tu peux afficher une
ligne en bas du terminal :

C-a :hardstatus lastline # sous screen
hardstatus lastline # dans le ~/.screenrc

Chez moi ça m'affiche ce que j'ai dans le titre de mon xterm
habituellement. N'oublie pas de modifier (je ne suis pas sur de la
syntaxe) :
if ( $TERM == "xterm" || $TERM == "screen ) then ...

--
Benoit Izac
YBM
Nicolas George a écrit :
Professeur Méphisto
wrote in message
[...]

Il y a juste un petit problème, au moins avec bash, le calcul de la
longueur de l'invite devient faux et du coup la gestion du passage
à la ligne s'emmelle les pinceaux.
Nicolas George
Le #20447651
YBM wrote in message
Il y a juste un petit problème, au moins avec bash, le calcul de la
longueur de l'invite devient faux et du coup la gestion du passage
à la ligne s'emmelle les pinceaux.

Une lecture du man suffit à trouver comment corriger ce problème.
Dominique MICOLLET
Le #20447771
Nicolas George wrote:

YBM wrote in message
[...]

Ah...... Voilà qui explique pourquoi, occasionnellement, je n'ai plus de
retour à la ligne dans mes consoles....

Si cela n'est pas trop abuser pourriez-vous préciser à quel endroit du
manuel (il fait plus de 3000 lignes chez moi) ou sur quel mot clef faire la
recherche ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs