emulation de device SCSI par un péssé muni d'une carte SCSI ?

Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un idée un peu tordue pour augmenter la capacité de stockage de mon
serveur perso qui-ne-peut-pas-recevoir-de-disque-supplémentaire :
configurer un serveur réformé avec un linux et une carte SCSI qui émulerait
un disque dur SCSI.
Ainsi, cette machine serait vue par mon serveur comme un disque SCSI
connecté à son bus SCSI externe.

Je sais que ca existe (j'ai déjà vu des boitier big tower remplits de
disques et connectés à un serveur en SCSI 3 LVD), et je suis sur que c'est
faisable avec linux, seulement je ne sais pas comment ca s'appelle, donc je
ne sais pas où regarder pour configurer tout ça. Donc si un guru du
stockage pouvait me donner 2/3 pointeurs ?

Merci :)

--
Rico

JKB
Le 29-05-2007, à propos de
Eric Belhomme écrivait dans fr.comp.stockage :

[...]

Euh... Un boîtier comme ça, j'en ai un au cul de mon U60, avec huit
disques U320 de 300 Go chacun. J'ai beau chercher, il s'agit
simplement d'un boîtier SCSI externe, il n'y a rien de plus là
dedans...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Eric Belhomme
JKB wrote in

[...]

C'est parce que j'ai oublié de préciser un détail : je veux aggréger tous

les disques qui seront dedans (mettons en raid5) et que ne soit visible
pour le serveur "host" que le volume résultant de la construction du
raid...

--
Rico

JKB
Le 29-05-2007, à propos de
Re: emulation de device SCSI par un péssé muni d'une carte SCSI ?,

[...]

Bon, moi, j'ai réglé le problème avec un raid6 en soft dans l'hôte.
Bon, si tu veux faire cela, je te déconseille le coup du réseau
SCSI, tu risques de sérieux nervous breakdown, comme on dit de nos
jours.

1/ deux interfaces Ethernet (ou decnet, ou tokenring...), une par
machine
2/ une couche de iSCSI entre les deux (ou de nfs si tu n'est pas
joueur).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Eric Belhomme
JKB wrote in

[...]

oui mais dans mon cas, j'ai besoin de grosses perfs en I/O donc le iSCSI ou

nfs, ca va pas le faire. C'est pour ça que j'avais pensé à cette genre de
montage.

--
Rico

Eric Belhomme
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote in

oui mais dans mon cas, j'ai besoin de grosses perfs en I/O donc le
iSCSI ou nfs, ca va pas le faire. C'est pour ça que j'avais pensé à
cette genre de montage.

j'avais oublié, J'ai récupéré aussi une paire de cartes FiberChannel

QLogic, avec leurs cables cuivres. Je me disais qu'il y avait sans doute un
truc à tenter avec ?

--
Rico

Eric Masson
Eric Belhomme <{rico}+no/ writes:

'Lut,

j'avais oublié, J'ai récupéré aussi une paire de cartes FiberChannel
QLogic, avec leurs cables cuivres. Je me disais qu'il y avait sans doute un
truc à tenter avec ?

Des fois que :
http://scst.sourceforge.net/

--
D> on trouve parfois un informaticien copulant avec la HP Laser
C'est en pensant à eux qu'Apple a prévu des iMac rose bondon, avec deux
ports FireWire à l'arrière...
-+-SP in <http://www.le-gnu.net> Et la grenouille, elle en dit quoi -+-

fx [François-Xavier Peretmere]
Eric Belhomme wrote:
JKB wrote in

[...]

Soit un boîtier SCSI externe remplie de disques SCSI et du RAID software sur le PéCé
par dessus pour agglomérer les diques, soit une baie de disque plus ou moins
intelligente, cad que l'intelligence RAID est embarqué dans ladite baie. La seconde
option est évidemment plus chère mais généralement plus performante et fiable.

Si c'est perso, il y a des baies JBOD qui passent de temps en temps sur eBay pour pas
très cher, cela vaut peut-être le coup.

Eric Masson
[...]

<Edit>
FreeBSD semble supporter le mode target pour certaines cartes (QLogic FC
et Adaptec) et CAM dispose de l'infrastructure nécessaire.

Je n'ai rien sous la main en termes de hard pour tester, mais une sorte
de proof of concept avec émulation de périphérique disque en userland
est disponible sous /usr/share/examples/scsi_target

Voir le lien suivant pour plus de détails :
http://www.root.org/~nate/freebsd/scsi/README.targ
</Edit>

--
D> on trouve parfois un informaticien copulant avec la HP Laser
C'est en pensant à eux qu'Apple a prévu des iMac rose bondon, avec deux
> [...]

Emmanuel Florac
Le Tue, 29 May 2007 10:48:06 +0000, Eric Belhomme a écrit :

Donc si un guru
du stockage pouvait me donner 2/3 pointeurs ?

SCSI target. C'est inclus dans Linux à partir du 2.6.20 ou 2.6.21, je ne
sais plus trop. Par contre je ne sais pas comment on s'en sert :)

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

Eric Masson
Emmanuel Florac writes:

'Lut,

SCSI target. C'est inclus dans Linux à partir du 2.6.20 ou 2.6.21, je ne
sais plus trop. Par contre je ne sais pas comment on s'en sert :)

http://stgt.berlios.de/

Les readmes dans http://stgt.berlios.de/snapshots/tgt-20070503.tar.bz2
expliquent comment faire.

--
EF> Je veux savoir si tout ce monde a posté sur les groupes votés.
Tu veux montrer quelque chose de précis, ou tu cherches seulement à
t'enfoncer encore un peu plus?
-+-AG in : <http://www.le-gnu.net> - Parlez lui avec tendresse -+-

1 2