En ce temps-là

Gilles K
Bonjour

M'=E9tant d=E9fait d'une demi-douzaine de Mac anciens, je m'appr=EAte =E0=
faire=20
un sort =E0 un paquet de factures des ann=E9es 1994 =E0 2008. C'est l'occ=
asion=20
de me rappeler les prix de l'=E9poque.

- En d=E9cembre 1994, un LC 475 4/250 (Mo !) + moniteur couleur 14" Apple=
=20
+ une StyleWriter II : 10.590 F (1.614 euros). C'est =E0 peu pr=E8s ce qu=
e=20
j'avais pay=E9, fin 1991, pour un Mac Classic et une StyleWriter I.
- En avril 1995, 8 Mo SIMM : 2.200 F (335 =A4). Pour une raison oubli=E9e=
,=20
j'ai eu une remise de 1.481 F, soit =E0 payer : 794 F (121 =A4). Il devai=
t=20
s'agir d'une erreur du vendeur, Mac Warehouse, car dix-huit mois plus=20
tard, une barrette de 16 Mo pour la m=EAme machine m'=E9tait vendue 927 F=
=20
(141 =A4).
- En f=E9vrier 1996, 512 Ko de VRAM : 804 F (123 =A4).
- En septembre 1995, mon premier lecteur de CD-ROM, y compris c=E2ble=20
SCSI, bouchon de terminaise et driver : 1.626 F (248 =A4). De l'argent=20
foutu en l'air puisque, deux ans plus tard, j'en achetais un autre,=20
d'occasion : 800 F (122 =A4).

- En janvier 2000, un G4 Sawtooth 64/10 (Go, quand m=EAme) et un moniteur=
=20
17" Apple Studio (cathodique) : 14.741 F (2.247 =A4). En avril 2001, ce=20
dernier, HS trois mois apr=E8s la fin de la garantie, =E9tait remplac=E9 =
par=20
un Apple Studio TFT 15" reconditionn=E9 : 6.739 F (1.027 =A4).
- En mars 2000, je l'=E9quipais d'un graveur SCSI Panasonic (de CD, je=20
suppose) : 1.390 F (212 =A4). En juillet 2000, c'=E9tait un lecteur Zip=20
(souvenirs, souvenirs) interne : 859 F (131 =A4).
- En 2001, mon premier =AB gros =BB disque dur, un IBM Deskstar de 45 Go,=
=20
m'a co=FBt=E9 1.250 F (191 =A4).

1 2 3 4 5
delplanche.christophe
Gilles K wrote:

Bonjour

M'étant défait d'une demi-douzaine de Mac anciens, je m'apprête à faire
un sort à un paquet de factures des années 1994 à 2008. C'est l'occasion
de me rappeler les prix de l'époque.

oui et dire que maintenant tout cela ne vaut rien.

Mon frère a essayé de voir ce que vaut encore aujourd'hui un mac
Tournesol.
Après avoir complété maintes formulaires Apple dit que cela vaut zero
euro
Pourtant hier s'est vendu un tournesol simple pour 139 euros sur ebay et
un autre du même vendeur avec wifi pour 250 euros !!

Je travaille, j'écris tjs à partir de mon G4 quicksilver qui ne vaut
plus un clou aussi.

Ce que je vois c'est que même si ces machines sont obsolètes et à prix
cadeau. Elle peuvent encore servir dans des écoles. Quand on a une
personne ressource qui veut bien s'en occuper.
Je me souvien avoir installé et reconfiguré des parc sde 5200 de lc
630cd et de lc 475 que j'avais achetés à l'époque au rabais.

et dans quelques années ce sera encore mieux. On trouvera des mac intel
à prix très réduit.
Bye
Christophe Delplanche
--
http://www.deplanche.be
Aegidius
Le 07/09/13 18:26, Christophe a écrit :
> [...]
>de me rappeler les prix de l'époque.

oui et dire que maintenant tout cela ne vaut rien.

Y ça bien sûr, mais aussi le fait que l'équivalent est bien moins cher
qu'a l'époque, ce qui n'est pas inintéressant notamment quant on a un
problème d'assurance...
Pascal-J
J'ai un inventaire avec le prix d'achat de tout ce que j'ai acheté en info,
quelques trucs dans le meme genre vite fait

Disque 250Mo : 390¤ en 94 ( ce devait etre pour un dx2-66)

Moniteur 15' CRT : 750¤ la meme année

Simm 8Mo (pas Go ;>) : 310¤ en 96

L'année d'apres imprimante jet d'encre monochrome : 425¤ ! (pas une coquille
la suivante m'a couté 303 ;>)

Carte compact flash de 128Mo .................. 192¤ en 2001

Actuellement pour avoir la meme chose on aura :

Un bon disque a 70¤
Un moniteur potable a 150
De la memoire a 40
Une imprimante cadeau si tu achete les cartouches ;>)
Une SD a 15 ¤
jmp
Le 07/09/2013 19:00, Pascal-J a écrit :
bonjour,

J'ai un inventaire avec le prix d'achat de tout ce que j'ai acheté en
info, quelques trucs dans le meme genre vite fait

Et une configuration de 1970: http://pichotjm.free.fr/Multi8/Multi8.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/Multi8/Multi8.html

cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
Emmanuel Florac
Le Sat, 07 Sep 2013 19:54:37 +0200, jmp a écrit:

Et une configuration de 1970: http://pichotjm.free.fr/Multi8/Multi8.html

11790F une teletype, c'était pas donné pour la cochonnerie que c'était :)
C'était un modèle avec lecteur de carte à ce prix-là?

--
I love deadlines, I love the whooshing noise they make as they go by.
Douglas Adams
Le Moustique
[...]

Logique : Apple vend les successeurs. C'est comme si tu demandais à un
agent Renault combien vaut ta 4L...

Pourtant hier s'est vendu un tournesol simple pour 139 euros sur ebay et
un autre du même vendeur avec wifi pour 250 euros !!

J'ai vendu mon Tournesol 250€.
Note bien que l'appellation recouvre une gamme de machine allant de 700
MHz à 1,25 GHz, avec des disques durs entre 40 Go et 160 Go (dorigine,
parce le mien était doté d'un 320 Go), de 128 Mo à 2 Go de mémoire (1,5
Go pour le mien), et de l'USB 1.1 pour les premiers contre de l'USB 2.0
pour la seconde génération.
Ajoute un écran passant de 15 pouces (en 4/3) à 20 pouces (en 16/9) et
un graveur de DVD remplaçant le lecteur Cd, et tu obtiens à peu près la
même précision de définition que si tu parlais d'une VW Golf. ;-)
Mon Tournesol, bien qu'obsolète, était quasiment au top (pas 20" mais
17"), et je pense que son acheteur en est toujours satisfait. Il
tournait sans problème sous Leopard...

Je travaille, j'écris tjs à partir de mon G4 quicksilver qui ne vaut
plus un clou aussi.

Bien sûr. On peut encore utiliser nombre de machines obsolètes, et dans
tous les domaines... La preuve, je roule tous les jours en Citroën AX.
Elle n'a que 20 ans... ;-)

Ce que je vois c'est que même si ces machines sont obsolètes et à prix
cadeau. Elle peuvent encore servir dans des écoles. Quand on a une
personne ressource qui veut bien s'en occuper.

Là, c'est un peu illusoire. Très peu d'écoles acceptent d'utiliser et
entretenir du matériel informatique obsolète /et/ propriétaire, d'autant
plus qu'il n'y a personne pour les dépanner ou configurer.
Déjà, avec les PC, c'est la galère, il n'y a pas le moindre budget pour
maintenir un parc de plus de 5 ans, et pas de bénévole plus ou moins
compétent pour en assurer une vague maintenance, voire mettre en place
un réseau.
Avec les Mac, c'est tellement pire que le Cash Converter local me
téléphone quand ils ont un souci (même bénin) avec un Mac d'occasion... :-)

Je me souvien avoir installé et reconfiguré des parc sde 5200 de lc
630cd et de lc 475 que j'avais achetés à l'époque au rabais.

Oui, mais c'était avant. Maintenant, les entreprises, les écoles,
demandent des garanties de bon fonctionnement, des machines achetées
neuves avec facture et garantie, quitte à s'en passer si le budget est
trop serré (les équipements sportifs sont prioritaires, et chers eux aussi).

et dans quelques années ce sera encore mieux. On trouvera des mac intel
à prix très réduit.

J'ai un doute... Ca sera moins cher, mais un Mac Intel ne vaut pas plus
cher qu'un PC à l'heure actuelle (Gérald te le prouverait à grands coups
de !!!! ), par contre il n'est pas vraiment plus fiable, et plutôt moins
évolutif. La seule chose qu'on ne puisse lui dénier, c'est une
esthétique agréable. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
delplanche.christophe
Le Moustique wrote:

> [...]

Là, c'est un peu illusoire. Très peu d'écoles acceptent d'utiliser et
entretenir du matériel informatique obsolète

ouis mais en parlant d'école je pensais à ma situation. J''ai été instit
en 1° et 2° année (je montais avec ma classe) et j'avais mes ordinateurs
au fond de ma classe.
principalement avec l'atelier des tout petits du Club Pom mais avec
aussi beaucoup de logiciels éducatifs car j'achetais tout ce qui sortait
à l'époque. Je faisait déjà des compilations sur cd.

Bref, la solution idéale des ordinateurs dans la classe... pas un labo.

Je pouvais donc faire de la différenciation au sein même de ma classe en
envoyant un groupe aux ordi pour m'occuper des plus faibles.
Je n'ai jamais recalé un élève en vingt temps. J'ai tjs pris chaque
problème en charge.

Puis ma directrice a voulu que je fasse l'informatique pour toute
l'école. Ele m'a retiré ma classe que j'aimais tant (surtout
l'apprentissage de la lecture)
Obligé de prendre les 1/2 classes de la maternelle à toute l'école
primaire.

Sans aucune aide.... pas assez d'ordi, pas de programmes pour tous les
niveaux.
Après les autres écoles ont voulu aussi un prof d'informatique (j'avais
un graduat pour enseignant en informatique) j'ai ainsi fait 7 école à
Mons. Tjs avec les mêmes problèmes : pas de softs, machines obsolètes en
dos sans souris sans lecteur de cd !
Et finalement à force de trop en faire, je suis tombé malade (syndrome
de fatigue chronique) pensionné à 44 ans et maintenant à 52 ans je suis
en maison de repos. Avec Internet dans ma chambre.
Enfin, cela changera ? un jour. Chaque enfant dans chaque classe aura
probablement son portable ou sa tablette. Déjà que certaines écoles ont
un tableau numérique.
Ou ce sera la fin de l'école et l'apprentissage en ligne par internet
pour tous !
bye
Christophe Delplanche
--
http://www.delplanche.be
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

J'ai un doute... Ca sera moins cher, mais un Mac Intel ne vaut pas plus
cher qu'un PC à l'heure actuelle (Gérald te le prouverait à grands coups
de !!!! )

Je ne vois pas d'où tu sors que j'aie jamais commis une telle erreur
typographique ! Je reste même un des rares à utiliser les vrais
guillemets français et non les crottes de mouches... autant que possible
en tout cas... accompagnés des insécables associées...

, par contre il n'est pas vraiment plus fiable, et plutôt moins
évolutif. La seule chose qu'on ne puisse lui dénier, c'est une
esthétique agréable. :-)

*Pouisque* je passe par là, je pense qu'on pourrait ajouter quelques
autres bricoles, car la progression des ventes des macs comparée à la
régression des ventes d'ordis dans les marques concurrentes ne peut
avoir comme « seule » raison indéniable - selon ta formule - leur
esthétique.

La très belle autonomie de batterie des nouveaux MacBooks (7 heures),
par exemple, peut motiver bien des étudiants lassés de se bagarrer, à
peine ouvert leur écran de PC, pour accéder à des prises multiples
accumulées jusqu'à en faire sauter les fusibles de l'amphi ! La réelle
valeur (et facilité) de revente peut-être aussi ?

Une voisine enseignante a récemment acheté un MacBook Pro Rétina, « le
même que celui de sa fille » pour remplacer son 17 pouces portable (?)
sous Windows, à charge pour moi de l'aider à sa mise en route.
Franchement au tarif éducation on en a pour son argent. J'ai juste eu
beaucoup de mal à lui faire comprendre/accepter que le 13 pouces
suffisait amplement et lui afficherait beaucoup plus de pixels que son
vieux 17 pouces (moi ça m'a même énervé de constater que moyennant de
bonnes lunettes, en résolution maximale ce 13 pouces affiche PLUS de
pixels que mon iMac 27 : 2560x1600 contre 2560x1440). Je ne sais pas
s'il y a tant de candidats que cela à la concurrence dans d'autres
marques de portables, et si oui à quel prix. Une idée (indéniable) ?

...(quelques instants plus tard) juste après avoir examiné les HP Envy
TouchSmart, Toshiba Kirabook et Google Chromebook Pixel (bon c½ur, je
t'aide, c'est le coup de main motard !), on examinera leur
caractère « plus évolutif » qu'un MacBook Pro, pour rigoler !

--
Gérald
J.P
In article
<1l8ve9v.frtibdbga0caN%
om>,
(Gerald) wrote:

(moi ça m'a même énervé de constater que moyennant de
bonnes lunettes

Le coût des bonnes lunettes augmente un peu le prix ! :-)

de nouveau: pourquoi autant de pixels sur une telle surface, au-delà de
la resolution visuelle "normale" de l'espèce humaine ?
a la limte, ça pète les yeux pour des caractères trop petits, rien
d'autre

--
Jean-Pierre
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 08 Sep 2013 05:24:59 -0300, J.P a écrit :

[...]

Mais puisqu'on vous dit que c'est *MIEUX*, arrêtez de pinailler enfin.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
1 2 3 4 5