Enceintes arrières placées à l'avant ??

7 réponses
homme.qui.pleure
Bonjour,

Ma femme ne veut pas d'enceintes arrière du tout. Rien à
faire. Elle ne veut pas de tous ces fils qui passent partout, elle ne
veut pas de grosses enceintes sur ses murs, etc... J'ai beau tout
essayer (démonstration de Titanic et autres films romantiques en 5.1
pour la faire pleurer, passage discret des fils, etc), ça ne passe
pas. Niet. Même en peignant les câbles, même en tapissant
intégralement les enceintes avec les chutes du papier peint du
salon...

Pour l'instant, donc, je suis en 3.0 (trois enceintes autour
de l'écran: gauche, droite et centrale). Le caisson de basses, bah, on
l'oublie tout de suite, elle ne veut pas non plus (ça réveille les
enfants, ça décolle le papier peint, ça génère des séismes dans les
bibelots, ça provoque des crises cardiaques, etc), même réglé au
minimum.

Je me posais donc la question: acoustiquement parlant, peut-on
mettre les enceintes arrières à l'avant ? Genre plutôt très haut dans
la pièce (presque au plafond), très écartées, et orientées
différemment des enceintes frontales (qui elles font face aux
spectateurs). Le but étant d'avoir tous les sons d'ambiance (pluie,
vent, hélicos, musique, etc) quand même présents (et pas noyés dans
les autres enceintes), et semblant "venir d'ailleurs" (pas de devant,
quoi; de manière plus lointaine). Après tout, dans les cinémas, les
enceintes arrières ne sont pas du tout à l'arrière, mais sur les côtés
de la salle, en hauteur, non ?

Tentons des dessins en ascii-art:

avant: +----------------+
avant: | G EEEE D |
avant: | / \/ \/ \ |
avant: | / /\ /\ \ |

Où "E" c'est l'écran (et la centrale juste au-dessus) et "G"
et "D" les frontales placées à côté. Le son est dirigé vers le
spectateur.

ajout: +----------------+
ajout: |g ___ ___ d|
ajout: | | | |

Où "g" et "d" sont les arrières, placées très haut. Le son
n'est pas dirigé vers le spectateur.

Ainsi, on arriverait à avoir cinq voies distinctes quand même,
avec un son net et presque spatialisé, une ambiance présente et
homogène, etc, et en n'ayant qu'un seul mur "moche" sur les quatre
dans le salon.

Avant de percer les trous dans les murs, j'aimerais avoir
votre avis sur le projet. Alors, bien ou pas ? Inutile ou efficace ?
Ridicule ou novateur ?

Merci.

7 réponses

deville
a écrit :
Bonjour,

Ma femme ne veut pas d'enceintes arrière du tout. Rien à
faire. Elle ne veut pas de tous ces fils qui passent partout, elle ne
veut pas de grosses enceintes sur ses murs, etc... J'ai beau tout
essayer (démonstration de Titanic et autres films romantiques en 5.1
pour la faire pleurer, passage discret des fils, etc), ça ne passe
pas. Niet. Même en peignant les câbles, même en tapissant
intégralement les enceintes avec les chutes du papier peint du
salon...

Pour l'instant, donc, je suis en 3.0 (trois enceintes autour
de l'écran: gauche, droite et centrale). Le caisson de basses, bah, on
l'oublie tout de suite, elle ne veut pas non plus (ça réveille les
enfants, ça décolle le papier peint, ça génère des séismes dans les
bibelots, ça provoque des crises cardiaques, etc), même réglé au
minimum.

Je me posais donc la question: acoustiquement parlant, peut-on
mettre les enceintes arrières à l'avant ? Genre plutôt très haut dans
la pièce (presque au plafond), très écartées, et orientées
différemment des enceintes frontales (qui elles font face aux
spectateurs). Le but étant d'avoir tous les sons d'ambiance (pluie,
vent, hélicos, musique, etc) quand même présents (et pas noyés dans
les autres enceintes), et semblant "venir d'ailleurs" (pas de devant,
quoi; de manière plus lointaine). Après tout, dans les cinémas, les
enceintes arrières ne sont pas du tout à l'arrière, mais sur les côtés
de la salle, en hauteur, non ?

Tentons des dessins en ascii-art:

avant: +----------------+
avant: | G EEEE D |
avant: | / / / |

Où "E" c'est l'écran (et la centrale juste au-dessus) et "G"
et "D" les frontales placées à côté. Le son est dirigé vers le
spectateur.

ajout: +----------------+
ajout: |g ___ ___ d|
ajout: | | | |

Où "g" et "d" sont les arrières, placées très haut. Le son
n'est pas dirigé vers le spectateur.

Ainsi, on arriverait à avoir cinq voies distinctes quand même,
avec un son net et presque spatialisé, une ambiance présente et
homogène, etc, et en n'ayant qu'un seul mur "moche" sur les quatre
dans le salon.

Avant de percer les trous dans les murs, j'aimerais avoir
votre avis sur le projet. Alors, bien ou pas ? Inutile ou efficace ?
Ridicule ou novateur ?

Merci.

Il y a je crois qu'une vraie solution: changer de femme....... je plaisante!
Jean-Pierre Roche
a écrit :

Tentons des dessins en ascii-art:

avant: +----------------+
avant: | G EEEE D |
avant: | / / / |

Où "E" c'est l'écran (et la centrale juste au-dessus) et "G"
et "D" les frontales placées à côté. Le son est dirigé vers le
spectateur.

ajout: +----------------+
ajout: |g ___ ___ d|
ajout: | | | |

Où "g" et "d" sont les arrières, placées très haut. Le son
n'est pas dirigé vers le spectateur.

Ainsi, on arriverait à avoir cinq voies distinctes quand même,
avec un son net et presque spatialisé, une ambiance présente et
homogène, etc, et en n'ayant qu'un seul mur "moche" sur les quatre
dans le salon.

Avant de percer les trous dans les murs, j'aimerais avoir
votre avis sur le projet. Alors, bien ou pas ? Inutile ou efficace ?
Ridicule ou novateur ?

Ca n'a rien de ridicule ni de novateur d'ailleurs... Le
problème avec ce genre de disposition tient au fait que les
enceintes grand public ont une directivité disons aléatoire.
Sinon éviter que les spectateurs soient dans le champ de
radiation directe mais ne reçoivent les sons d'ambiance par
réflexion est un principe qui peut donner de très bons
résultats. Difficile d'en dire plus sans connaître le
matériel utilisé et un certain nombre d'essais...
Il y aussi la solution des "projecteurs de son" Yamaha et
plus généralement des "barres sonores" :

http://www.erenumerique.fr/barres_sonores_l_audio_discret-art-2300-1.html

D'autres techniques sont également possibles suivant
l'aménagement de la pièce.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Loic
+1 revend ton home cinema et achète une barre de sonore !
Zaza
deville a écrit :

Il y a je crois qu'une vraie solution: changer de femme....... je plaisante!

+1 et je plaisante pas ;-)
ghost
Ou alors juste 2 enceintes de très très bonne qualité.

Loic a écrit :
+1 revend ton home cinema et achète une barre de sonore !

bugbuster
Ah ... ça me rappelle le bon vieux temps ... (celui de l'ascii art et
celui où je demandais son avis à madame ;-)

ayant connu le même problème, j'ai d'abord mis mes enceintes arrières
au sol, de part et d'autre du canapé, posées sur un support qui leur
donne une inclinaison vers le haut en direction du canapé.

Puis j'ai choisi la solution enceintes in-wall. Ca a un peu grincé
quand j'ai attaqué les murs à la scie sauteuse et expliqué que, grill e
peinte dans la couleur du mur, on les verrait à peine (...), mais au
final les effets sonores sont plus convaincants.

J'ai monté une config avec projecteur à image chez un ami,
personnellement je ne recommande pas : difficile à régler, effet
variant selon la place de la personne, pas possible d'avoir le canapé
au fond contre le mur, ...

Pour mon caisson, j'ai eu aussi à batailler. Comme je suis parti d'un
kit (Triangle Furio), j'ai eu plus de facilité d'intégration.
J'ai expliqué que j'allais cacher le caisson dans une belle armoire de
la grand-mère de madame, en omettant cependant de préciser que
j'allais à nouveau jouer de la scie sauteuse dans la base de l'armoire
pour laisser les 2 boomers rayonner vers le sol ... Je possède
probablement l'un des rares caissons de basse "Louis Philippe" de
France !

En tout cas, je compatis ...

Eric
Kachan
a pensé très fort :
Bonjour,

Ma femme ne veut pas d'enceintes arrière du tout. Rien à
faire. Elle ne veut pas de tous ces fils qui passent partout, elle ne
veut pas de grosses enceintes sur ses murs, etc... J'ai beau tout
essayer (démonstration de Titanic et autres films romantiques en 5.1
pour la faire pleurer, passage discret des fils, etc), ça ne passe
pas. Niet. Même en peignant les câbles, même en tapissant
intégralement les enceintes avec les chutes du papier peint du
salon...

Bonjour,

Je suis dans le même cas et apparemment on est pas les seuls :-)

J'ai plus de chance, ma femme accepte le caisson de basses, ça permet
d'y mettre des bibelots (j'ai réussi à éviter le pot de fleur 8-o ).

Du coup quand j'ai remplacé mon ancien 5.1, j'ai acheté un ensemble
Pioneer LX03DB
<http://www.divx-compare.com/lecteur-PIOLX03BD-PIONEER-LX03BD.htm> qui
dispose de six enceintes (petites mais performantes), lenceinte
centrale étant scindée en deux, et d'un caison de basses. On peut les
placer toutes à l'avant ou comme un véritable 5.1 si l'on peut.

L'avantage c'est que l'ampli est fait pour et se pré-règle en fonction.
Le rendu ne vaut pas un vrai 5.1, mais il est très satisfaisant. Ce
n'est certes pas donné, mais le rendu est à la hauteur.

@+