Enceintes audio : est-ce qu'elles vieillissent ?

44 réponses
David D.
Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave, jouer avec
l'égaliseur n'améliore pas beaucoup le rendu sonore.

J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement, auriez vous des liens vers des pages web qui en parlent
svp ?

10 réponses

toto
Il y a aussi des faux contacts dans les potentiomètres qui font des
crachotements,
il faut mettre du produit appelé "F2".
sinon oui, parfois les hauts parleurs s'abiment et deviennent "sourds"...

"David D." a écrit dans le message de
news:4a688a87$0$421$
Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave, jouer avec
l'égaliseur n'améliore pas beaucoup le rendu sonore.

J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement, auriez vous des liens vers des pages web qui en parlent
svp ?

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"David D." a écrit dans le message de news:
4a688a87$0$421$
Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave, jouer avec
l'égaliseur n'améliore pas beaucoup le rendu sonore.

J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement, auriez vous des liens vers des pages web qui en parlent
svp ?

Oui les membranes de HP vieillissent mal, surtout les caoutchoucs de
suspension.

pf
Franck T
"David D." a écrit dans le message de news:
4a688a87$0$421$
Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave, jouer avec
l'égaliseur n'améliore pas beaucoup le rendu sonore.

J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement, auriez vous des liens vers des pages web qui en parlent
svp ?

Bonjour ,

votre post aurait peut etre plus sa place sur fr.rec.son-image.hifi ,
quoique le groupe semble en sommeil depuis la mi-juillet...

Les symptômes décrits ne semblent pas avoir de rapport évident
avec les enceintes ?

Concernant les enceintes, oui elle peuvent veillir, ce sont souvent
les suspensions périphériques qui peuvent se décoller , se ramollir, se
raidir ou se désagrégee
selon leur matériau d'origine. Un début de décollage peut éventuellement
se réparer avec une colle contact néoprène.
Le cache noyau, la petite partie en forme de coupelle ou cone au centre,
peut lui aussi
se décoller.

Désolé pas de lien précis sous la main à ce sujet.

Franck
Fulminator
"David D." a écrit dans le message de news:
4a688a87$0$421$

Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave>
J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement

-------------------------------

Il n'y a pas plus de vieillissement "des enceintes" que de beurre en
branche.
Les enceintes sont éternelles, à moins d'avoir été conservées en milieu
très humide...

Les seuls éléments qui s'oxydent, ce sont les pistes des potentiomètres,
sur lesquelles circule le frotteur tournant commandé par le bouton.
Au bout d'une période prolongée d'inutilisation, ces pistes se dégradent,
et le son crachotte. Il suffit de manoeuvrer de façon répétée le bouton du
potentiomètre réticent. En lissant par cette action la piste de carbone, le
crachottement ou les sautes de niveau disparaissent. Si la dégradation
de la surface est plus avancée, il faut pulvériser avec une bombe "Kontakt"
à l'intérieur des potentiomètres en dirigeant le fin tube capillaire (qui
est fourni avec la dite bombe) vers les trous ou les fentes qui existent
autour des potentiomètres, afin que le produit pénètre à l'intérieur et
nettoie la piste.

Si pas de résultat, on doit alors remplacer le potentiomètre défaillant
par un neuf de même valeur.
Padac
Si si ça s'use des enceintes...
J'ai une paire de Kef datant de 1981, et bien la matière qui est autour des
cônes (membranes) des huat-parleurs est complètment déagrégée.
Du coup les membranes ne sont plus bien maintenues et ça crache pas mal
Philippe
David D. a écrit:

Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave, jouer avec
l'égaliseur n'améliore pas beaucoup le rendu sonore.

vieillissement des potentiomètres.
Un aérosol nettoyant existe (reconstruire l'URL qui est sur deux
lignes)
http://www.stquentin-radio.com/
circuit-imprime/chimie-kf/3/8/141/0-0-0.html

J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement

Oui, les suspensions des membranes arrivent à perdre toute souplesse et
même quelque fois tombent en poussière. C'est très variable selon la
technologie employée. Certaines ne vieillissent pas et d'autre ont du
mal a passer 10 ans.

--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Fulminator a formulé :
"David D." a écrit dans le message de news:
4a688a87$0$421$

Sur une mini chaine hifi grand public de 1988 (Philips FCD465), le son
"crachote" (tantôt fort puis faible). Lorsque l'on monte ou baisse le
volume, le son est tantôt trop aigu puis trop grave>
J'ai cru comprendre que les enceintes pouvaient subir un phénomène de
vieillissement

-------------------------------

Il n'y a pas plus de vieillissement "des enceintes" que de beurre en
branche.
Les enceintes sont éternelles, à moins d'avoir été conservées en milieu
très humide...

Les seuls éléments qui s'oxydent, ce sont les pistes des potentiomètres,
sur lesquelles circule le frotteur tournant commandé par le bouton.
Au bout d'une période prolongée d'inutilisation, ces pistes se dégradent,
et le son crachotte. Il suffit de manoeuvrer de façon répétée le bouton du
potentiomètre réticent. En lissant par cette action la piste de carbone, le
crachottement ou les sautes de niveau disparaissent. Si la dégradation
de la surface est plus avancée, il faut pulvériser avec une bombe "Kontakt"
à l'intérieur des potentiomètres en dirigeant le fin tube capillaire (qui
est fourni avec la dite bombe) vers les trous ou les fentes qui existent
autour des potentiomètres, afin que le produit pénètre à l'intérieur et
nettoie la piste.

Si pas de résultat, on doit alors remplacer le potentiomètre défaillant
par un neuf de même valeur.

cela crache aussi à cause des potars au bout des commandes de niveau de
son, s'il y en a!!!!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

hpspt
Il y a eu pas mal de generations d'enceintes dont la suspension neoprene se
desagrege dans le temps, ce qui finit meme par creer des problemes de
centrage de membrane. (bruits de frottements) sans parler de l'effet de
court-circuit acoustique dans les basses frequences.
Les membranes de certain haut-parleur en carton peuvent se ramollir dans le
temps et ca finti par s'entendre mais c'est plus rare...
Je soupconne certains HP de baisser en rendement a cause de la
desaimantation progressive des aimants permanents, mais la, il faudrait
mesurer...
jlp
"Fulminator" a écrit dans le message de news:
4a68b129$0$23455$
Il n'y a pas plus de vieillissement "des enceintes" que de beurre en
branche.
Les enceintes sont éternelles, à moins d'avoir été conservées en milieu
très humide...

pourtant il y a plein de causes

la suspension de la membrane se decoupe avec le temps, et l'usage.

l'aimant rouille, et la bobine frotte contre cette rouille

la colle vieillit (et parfois mal)

et l'on ne parle pas de l'utilisation a volume trop important
Jérémy JUST
Le Thu, 23 Jul 2009 22:18:47 +0200,
"jlp" <glloq> a écrit :

et l'on ne parle pas de l'utilisation a volume trop important

Là, les oreilles s'usent plus vite que les enceintes, je pense!

--
Jérémy JUST