Enceintes bibliothèque vs colonnes

Yoopy
Bonjour

Je suis un peu perdu dans le dilemme enceintes colonnes vs. biblio
(pour la hifi / musique uniquement) .

Comme avantage pour les biblio j'ai lu qu'on peut les placer plus pr=E8s
du mur, donc =E7a prend moins de place. OK mais d'autres disent au
contraire que les biblio sont beaucoup plus sensibles =E0 leur
environnement imm=E9diat, qu'on ne peut pas les mettre dans une
biblioth=E8que au risque de les =E9touffer, qu'il faut les placer pr=E8s du
mur mais pas trop, que le support doit =EAtre stable et lourd, bref
gal=E8re. Et puis on vend des pieds pour les biblio, dont le prix est
=E9lev=E9 et le look discutable, et qui donnent un encombrement similaire
=E0 des colonnes.

Un autre argument que j'ai vu en faveur des biblio, c'est qu'=E0 budget
identique elles sont en g=E9n=E9ral de meilleure qualit=E9 que les colonnes=
.
Mais cet argument est un peu suspect, =E0 ce compte on n'ach=E8te jamais
de colonnes puisqu'=E0 prix similaire on trouve de meilleures biblio !

Un autre =E9l=E9ment qui pourrait =EAtre important pour moi, =E0 volume
d'=E9coute peu =E9lev=E9 qu'est-ce qui donne le meilleur rendu ?

Y-a-t-il un ordre de grandeur typique pour la distance mur-enceinte
dans le cas biblio et dans le cas colonne, ou bien cela d=E9pend trop
des mod=E8les ?

1 2 3
sebastienmarty
Yoopy wrote:

Comme avantage pour les biblio j'ai lu qu'on peut les placer plus près
du mur, donc ça prend moins de place.

Ça dépend pas mal de l'emplacement de l'évent bass-reflex (à l'avant ou
à l'arrière).

Y-a-t-il un ordre de grandeur typique pour la distance mur-enceinte
dans le cas biblio et dans le cas colonne, ou bien cela dépend trop
des modèles ?

Ça dépend des modèles, souvent les notices disponibles en téléchargement
chez les fabricants donnent des conseils d'installation avec les
distances minimales recommandées.

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
"Yoopy" a écrit dans le message de news:

Je suis un peu perdu dans le dilemme enceintes colonnes vs. biblio
(pour la hifi / musique uniquement) .

si le WAF le permet le top c'est de suspendre des bibliothèques
au plafond par de fins cables... tu règles tous les problèmes...
Jean-Pierre Roche
Yoopy a écrit :

Comme avantage pour les biblio j'ai lu qu'on peut les placer plus près
du mur, donc ça prend moins de place. OK mais d'autres disent au
contraire que les biblio sont beaucoup plus sensibles à leur
environnement immédiat, qu'on ne peut pas les mettre dans une
bibliothèque au risque de les étouffer, qu'il faut les placer près du
mur mais pas trop, que le support doit être stable et lourd, bref
galère. Et puis on vend des pieds pour les biblio, dont le prix est
élevé et le look discutable, et qui donnent un encombrement similaire
à des colonnes.

Coller des enceintes au mur (ce qui est le cas des biblios
utilisées pour ce qu'elles sont prévues) amène une
restitution moins bonne de l'image sonore. Outre
éventuellement certaines irrégularités de la réponse.

Un autre argument que j'ai vu en faveur des biblio, c'est qu'à budget
identique elles sont en général de meilleure qualité que les colonnes.

Bof... C'est pas si évident. Certaines enceintes biblio sont
vendues à des tarifs déraisonnables. Faut y croire quoi...

Un autre élément qui pourrait être important pour moi, à volume
d'écoute peu élevé qu'est-ce qui donne le meilleur rendu ?

? Aucun rapport avec la choucroute... A faible volume le
meilleur résultat est obtenu par traitement du signal :
correction physio + compression.

Y-a-t-il un ordre de grandeur typique pour la distance mur-enceinte
dans le cas biblio et dans le cas colonne, ou bien cela dépend trop
des modèles ?

1 m semble être le minimum colonne ou biblio. Mais si c'est
pour mettre sur pied autant prendre des colonnes : si c'est
bien fait on a quand même un bien meilleur grave !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bluebart
>(pour la hifi / musique uniquement) .

si le WAF le permet le top c'est de suspendre des bibliothèques
au plafond par de fins cables... tu règles tous les problèmes...

Bonjour,

Oui, Bose a développé un système avec caisson de basse au sol et de
petits satellites fixés au plafond ( acoustimass je crois ).

Perso si je devais changer je prendrai des colonnes à la place des
bibliothèques, des Davis peut-être . . En qualité je ne sais si pour
le même prix
les biblio sont meilleures...
Cdlmnt
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Yoopy a écrit :

> Y-a-t-il un ordre de grandeur typique pour la distance mur-enceinte
> dans le cas biblio et dans le cas colonne, ou bien cela dépend trop
> des modèles ?

1 m semble être le minimum colonne ou biblio.

On a intérêt à avoir un grand logement, avec de telles préconisations ;)

De mémoire, Kef recommandait 50 cm pour ses Cresta 2. Et comme je l'ai
déjà dit, ça dépend aussi de l'emplacement de l'évent.

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

On a intérêt à avoir un grand logement, avec de telles préconisations ;)

De mémoire, Kef recommandait 50 cm pour ses Cresta 2. Et comme je l'ai
déjà dit, ça dépend aussi de l'emplacement de l'évent.

C'est pas à l'évent éventuel que je pensais... Problème
assez mineur amha. C'est à la restitution de l'image
sonore... Certains s'en fichent ou même ne semblent pas
savoir ce que c'est, perso j'y suis très sensible.
Evidemment ça augmente sensiblement l'encombrement !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Yoopy nous susurrait, le mercredi
13/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Je suis un peu perdu dans le dilemme enceintes colonnes vs. biblio
(pour la hifi / musique uniquement) .

Il existe une palanquée de petites colonnes tout à fait musicales, et
au rapport Q/P plus que satisfaisant...
Si possible, les écarter _des_ murs de 50 cm _minimum_...

# 500 euros (bibliothèque) :

- B&W 685
- Elac BS 63
- Epos ELS8
- Kef IQ30
- Mission E32
- Tannoy DC4
- Triangle titusEx

# 2000 euros (colonnes) :

- Jamo C805
- Epos M16
- Quad 22L2
- Wharfedale Evolution 2-50
- Focal 836V
- Elac FS208

[Sources : Diapason...Ça vaut ce que ça vaut !]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

SbM a écrit :

> [...]
> déjà dit, ça dépend aussi de l'emplacement de l'évent.

C'est pas à l'évent éventuel que je pensais... Problème

Ah ben si tu veux pas que ça fasse "boum boum" avec un évent arrière, y
a quand même intérêt à s'en inquiéter ;)

--
[SbM]
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

[Sources : Diapason...Ça vaut ce que ça vaut !]...

C'est-à-dire à peu près rien. Pourquoi seraient-ils plus pertinents sur
les tests d'enceintes que sur les tests de câbles qui nous font tant
rigoler ?

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

Ah ben si tu veux pas que ça fasse "boum boum" avec un évent arrière, y
a quand même intérêt à s'en inquiéter ;)

Tout dépend de ce qu'on appelle "enceintes de bibliothèque".
Avec évent arrière c'est pas vraiment ça. Ce ne sont que de
petites enceintes... Et de toute manière un évent arrière ne
fait pas "boum-boum" : s'il est trop près du mur, au
contraire, le grave risque d'être amputé...