enceintes compatibles voisins tolérance zéro

22 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le son
pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon rendement
? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les placer à des
endroits susceptibles de résonner le moins possible - et développant
moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P

10 réponses

1 2 3
Jeff
Un casque?

Bon sans rire, il y a des choses très directives qui évitent d'épandre
de la puissance dans toute ta pièce, mais c'est franchement hors de
prix, peu distribué en France à ma connaissance et à mon avis les
qualités d'écoute doivent être déplorable. Ces enceintes sont
principalement destinées à des expos un peu branchées ou on veut viser
le visiteur avec précision.

En tout cas s'il y a des enceintes miracles comme ce que tu décris, je
prends!

Sinon, voilà quelques astuces:

Les voisins râlent surtout pour les basses:
- équipe toi d'un caisson bien linéaire plutôt que d'un truc qui résonne
à mort: à travers un mur on entendra que la fréquence de résonance
- tu peux essayer de boucher ton évent avec une chaussette (et
éventuellement remonter le gain de l'ampli), ça fait parfois des miracles.
- évite de poser ton caisson à même le sol car cela transmet des
vibrations => pointes de découplage ou quelques tshirts sous ton caisson
- les oreilles sont en haut des humains, les voisins entendent donc plus
facilement les bruits des voisins du dessus => mets ton caisson à mi
hauteur plutôt que de le poser par terre
- place la membrane du caisson de basses le plus près possible du mur
derrière tes enceintes, si nécessaire, mets le à l'envers (cone vers le
mur) et inverse sa phase

Si les voisins râlent pour autre chose que des basses, c'est que tes
murs sont en carton :P Tu peux toujours essayer les boites d'œuf, mais
c'est pas gagné!

Jeff

Le 30/03/2011 14:18, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le
son pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon
rendement ? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les
placer à des endroits susceptibles de résonner le moins possible - et
développant moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P
Setup.exe
Merci pour ces réponses Jeff

On 3/30/2011 3:04 PM, Jeff wrote:
Un casque?

oui, extrait de ma propre réponse sur le news Hi-Fi

Quand on sait qu'un camion garé à 20 mètres, moteur allumé, peut faire
vibrer un immeuble entier, on a déjà compris pas mal de choses. Genre :
se procurer un bon casque.

Bon sans rire, il y a des choses très directives qui évitent d'épandre
de la puissance dans toute ta pièce, mais c'est franchement hors de
prix, peu distribué en France à ma connaissance et à mon avis les
qualités d'écoute doivent être déplorable. Ces enceintes sont
principalement destinées à des expos un peu branchées ou on veut viser
le visiteur avec précision.

En tout cas s'il y a des enceintes miracles comme ce que tu décris, je
prends!

Sinon, voilà quelques astuces:

Les voisins râlent surtout pour les basses:
- équipe toi d'un caisson bien linéaire plutôt que d'un truc qui résonne
à mort: à travers un mur on entendra que la fréquence de résonance
- tu peux essayer de boucher ton évent avec une chaussette (et
éventuellement remonter le gain de l'ampli), ça fait parfois des miracles.
- évite de poser ton caisson à même le sol car cela transmet des
vibrations => pointes de découplage ou quelques tshirts sous ton caisson
- les oreilles sont en haut des humains, les voisins entendent donc plus
facilement les bruits des voisins du dessus => mets ton caisson à mi
hauteur plutôt que de le poser par terre
- place la membrane du caisson de basses le plus près possible du mur
derrière tes enceintes, si nécessaire, mets le à l'envers (cone vers le
mur) et inverse sa phase

Envoyer la membrane des basses juste contre le mur ?? Cela semble fort
étrange ! Cela en appelle à quel principe ?

Si les voisins râlent pour autre chose que des basses, c'est que tes
murs sont en carton :P Tu peux toujours essayer les boites d'œuf, mais
c'est pas gagné!

Boites d’œufs = mythe urbain total.
Tout au plus c'est bon pour de la correction acoustique, et c'est mieux
qu'une salle carrelée, voilà tout.

Jeff

Le 30/03/2011 14:18, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le
son pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon
rendement ? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les
placer à des endroits susceptibles de résonner le moins possible - et
développant moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P
Jeff
Les voisins vont entendre les fréquences qui se dégagent le mieux dans
ta pièce et qui arrive à passer les murs.

Passer les murs => bas spectre surtout
Qui se dégage le mieux => que l'ensemble enceintes / disposition /
acoustique de ta pièce vont faire se dégager.

Pour ce deuxieme point, ton pire ennemi est la résonance: l'amplitude
d'une résonance autour d'une fréquence peut aller bien au delà de
l'amplitude de la sollicitation initiale (c'est l'histoire du pont de
Tacoma). Il faut donc à tout prix éviter les résonances.
-> enceintes qui résonnent peu
-> disposition qui résonne peu
-> pièce qui résonne peu

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'œufs ne
change pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des
cas (petite pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le
coup de le faire.

Pour la disposition / pièce, le meilleur moyen d'éviter la résonnance,
c'est de la remplir (d'objets, pas d'eau! :P) et d'évier de créer des
ondes stationnaires.
En admettant que tu places la membrane de ton caisson à 2 cm du mur, tu
peux créer des ondes stationnaires certes, mais de longueur d'onde 2cm,
ce qui correspond dans l'air à une fréquence de 340/0.02000Hz (340 =
lavitesse du son en metres/seconde et 0.02 ta longueur d'onde en
metres). Comme ton caisson ne crée pas de 17kHz, tu es sauvé :) Si tu
avais placé ta membrane à 2m du mur, tu aurai favorisé l'apparition
d'ondes stationnaires autour de 120Hz, là où ton caisson doit se faire
entendre. En mettant retournant le caisson, tu t'assures de coller très
près du mur et d'éviter ce phénomène.
Par ailleurs, si tu as la membrane devant et un évent derrière, tu
entends le son de deux façons: membrane=>oreilles + le retour (en
retard) par l'évent et déformé par l'acoustique de la pièce derrière le
caisson. En mettant l'évent devant, le son qui vient de la membrane et
de l'évent sont censés arriver en phase dans ta direction et éviter
ainsi l'effet de filtre de peigne. On voit d'ailleurs ça sur pas mal de
caissons pour le home cinema : l'évent devant, les HP derrière.

Bon après, pour tout ce que j'ai dit, c'est du "selon moi" et "en
général", il y a sans doute des cas ou ce n'est pas le meilleur
placement car tel ou tel phénomène prédomine, mais c'est plutôt pas mal
à la fois à l'écoute et pour les voisins.

PS: Le mur contre lequel tu colle ton caisson, essaie quand même que ça
ne soit pas LE mur des voisins :D

Le 30/03/2011 17:20, Setup.exe a écrit :
Merci pour ces réponses Jeff

On 3/30/2011 3:04 PM, Jeff wrote:
Un casque?

oui, extrait de ma propre réponse sur le news Hi-Fi

Quand on sait qu'un camion garé à 20 mètres, moteur allumé, peut faire
vibrer un immeuble entier, on a déjà compris pas mal de choses. Genre
: se procurer un bon casque.

Bon sans rire, il y a des choses très directives qui évitent d'épandre
de la puissance dans toute ta pièce, mais c'est franchement hors de
prix, peu distribué en France à ma connaissance et à mon avis les
qualités d'écoute doivent être déplorable. Ces enceintes sont
principalement destinées à des expos un peu branchées ou on veut viser
le visiteur avec précision.

En tout cas s'il y a des enceintes miracles comme ce que tu décris, je
prends!

Sinon, voilà quelques astuces:

Les voisins râlent surtout pour les basses:
- équipe toi d'un caisson bien linéaire plutôt que d'un truc qui résonne
à mort: à travers un mur on entendra que la fréquence de résonance
- tu peux essayer de boucher ton évent avec une chaussette (et
éventuellement remonter le gain de l'ampli), ça fait parfois des
miracles.
- évite de poser ton caisson à même le sol car cela transmet des
vibrations => pointes de découplage ou quelques tshirts sous ton caisson
- les oreilles sont en haut des humains, les voisins entendent donc plus
facilement les bruits des voisins du dessus => mets ton caisson à mi
hauteur plutôt que de le poser par terre
- place la membrane du caisson de basses le plus près possible du mur
derrière tes enceintes, si nécessaire, mets le à l'envers (cone vers le
mur) et inverse sa phase

Envoyer la membrane des basses juste contre le mur ?? Cela semble fort
étrange ! Cela en appelle à quel principe ?

Si les voisins râlent pour autre chose que des basses, c'est que tes
murs sont en carton :P Tu peux toujours essayer les boites d'œuf, mais
c'est pas gagné!

Boites d’œufs = mythe urbain total.
Tout au plus c'est bon pour de la correction acoustique, et c'est
mieux qu'une salle carrelée, voilà tout.

Jeff

Le 30/03/2011 14:18, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le
son pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon
rendement ? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les
placer à des endroits susceptibles de résonner le moins possible - et
développant moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P

Gerardel
Jeff a écrit :

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'½ufs ne change
pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des cas (petite
pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le coup de le faire.

Peut-être que des "boites d'½ufs", avec la masse et l'inertie du
contenu, pourraient mieux faire que des boîtes "à" ½ufs ?
;)

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Alain Naigeon
Sur audiofanzine, dans le forum "les mains dans le cambouï",
ces questions ont été abordées plusieurs fois ; il y a des
gens qui ont isolé des pièces avec des conseils de gens
expérimentés.
Mais c'est un gros boulot, qui nécessite l'accord du
propriétaire et la remise à l'état initial en quittant les lieux.

Les cartons à oeufs c'est effectivement une rumeur sans
fondement car cela ne peut en aucun cas limiter la
transmission des basses à l'extérieur (même si cela peut
améliorer l'écoute *dans* la pièce si celle-ci a des murs
trop réfléchissants dans le haut-médium et l'aigu).
Par ailleurs c'est assez fou du point de vue du danger
d'incendie, et je me demnade si cela n'entraînerait pas
des contestations à n'en plus finir par l'assurance en cas
de pépin.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerardel
Alain Naigeon a écrit :

Les cartons à oeufs c'est effectivement une rumeur sans
fondement car cela ne peut en aucun cas limiter la
transmission des basses à l'extérieur

C'est hélas une rumeur qui a la vie dure, ça "récurre" depuis de
nombreuses années malgré les explications et avertissements maintes
fois répétés sur les forums : Ne pas confondre correction acoustique et
isolation phonique.

(même si cela peut
améliorer l'écoute *dans* la pièce si celle-ci a des murs
trop réfléchissants dans le haut-médium et l'aigu).

C'est vrai, et j'ai eu l'occasion d'appliquer ce traitement dans
quelques cas très limités : locaux aux murs nus, pas de voisins donc
pas de nécessité d'isoler, et budget inexistant.

Par ailleurs c'est assez fou du point de vue du danger
d'incendie, et je me demnade si cela n'entraînerait pas
des contestations à n'en plus finir par l'assurance en cas
de pépin.

C'est fort probable...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Jeff
Je ne suis pas 100% d'accord avec vous:

Il y'a bien une différence entre correction et isolation, mais par
principe, le fait de corriger le rendu du spectre dans une pièce (en
traitant enceintes/disposition/pièce) réduit l'ampleur de l'isolation
nécessaire puisqu'il y a moindre création de grosses bosses / gros pic
dans le dit rendu.

Coller des boites d'½ufs serait utile à deux conditions:
- la fréquence qui fait chier les voisins est amplifiée par résonance de
la pièce sonorisée
- les boites d'oeufs peuvent empêcher la pièce de résonner _à cette
fréquence_

C'est ce deuxième point qui fait que je m'accorde avec vous puisque les
boites d'½ufs sont incapables d'atténuer la résonance de la pièce dans
les basses ou on en aurait besoin.

Néanmoins, sur le fond, mieux corriger pour moins isoler n'est pas dénué
de sens:
Une petite pièce peut franchement résonner, prenons des toilettes par
exemple, s'ils font 1m de large ils résonneront très facilement à
environ 340Hz. Essayez de chanter en partant d'un son grave et en
montant lentement vers les aigus, vous entendrez clairement qu'il y a
des tonalités qui résonnent fortement dans la pièce (celle dont la
longueur d'onde est multiple d'une dimension principale de la pièce) et
d'autres non (celle dont la longueur d'onde n'est pas multiple d'une
dimension principale de la pièce).

Il y a souvent des conduits d'aérations communs avec les voisins et je
vois très bien du 340Hz passer par là (disons que ça m'est peut être
déjà arrivé 0:-) ).
Les boites d'½ufs n'empêcheraient pas la résonance à 340Hz, mais si on
arrive à l'empêcher*, ça sauverait peut être la mise.

Pour empêcher les résonnances des pièces, voilà quelques trucs à essayer:
- donner à la pièce une forme irrégulière / mettre des objets de taille
variée dedans => on étale les résonance dans le spectre et on les rend
moins marquées
- changer la fréquence de résonance de la pièce de sorte à ce qu'elle
devienne moins gênante (mais là il faudra abattre un mur!)

@Setup.exe: En tout cas pour être concret, tu peux coller des boites
d'oeufs sur ton mur pour corriger l'acoustique de la pièce pour ton
plaisir personnel (ça par contre je crois que ça ne marche pas trop dans
l'aigu et c'est budget 0), mais je suis d'accord que ça n'arrangera pas
l'humeur de tes voisins, d'ou ma boutade "Tu peux toujours essayer les
boites d'½uf, mais c'est pas gagné!".

Le 31/03/2011 15:09, Gerardel a écrit :
Alain Naigeon a écrit :

Les cartons à oeufs c'est effectivement une rumeur sans
fondement car cela ne peut en aucun cas limiter la
transmission des basses à l'extérieur

C'est hélas une rumeur qui a la vie dure, ça "récurre" depuis de
nombreuses années malgré les explications et avertissements maintes
fois répétés sur les forums : Ne pas confondre correction acoustique
et isolation phonique.

(même si cela peut
améliorer l'écoute *dans* la pièce si celle-ci a des murs
trop réfléchissants dans le haut-médium et l'aigu).

C'est vrai, et j'ai eu l'occasion d'appliquer ce traitement dans
quelques cas très limités : locaux aux murs nus, pas de voisins donc
pas de nécessité d'isoler, et budget inexistant.

Par ailleurs c'est assez fou du point de vue du danger
d'incendie, et je me demnade si cela n'entraînerait pas
des contestations à n'en plus finir par l'assurance en cas
de pépin.

C'est fort probable...

LeLapin
Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Alain Naigeon a écrit :

Les cartons à oeufs c'est effectivement une rumeur sans
fondement car cela ne peut en aucun cas limiter la
transmission des basses à l'extérieur

C'est hélas une rumeur qui a la vie dure, ça "récurre" depuis de nombreuses
années malgré les explications et avertissements maintes fois répétés sur les
forums : Ne pas confondre correction acoustique et isolation phonique.

(même si cela peut
améliorer l'écoute *dans* la pièce si celle-ci a des murs
trop réfléchissants dans le haut-médium et l'aigu).

C'est vrai, et j'ai eu l'occasion d'appliquer ce traitement dans quelques cas
très limités : locaux aux murs nus, pas de voisins donc pas de nécessité
d'isoler, et budget inexistant.

Par ailleurs c'est assez fou du point de vue du danger
d'incendie, et je me demnade si cela n'entraînerait pas
des contestations à n'en plus finir par l'assurance en cas
de pépin.

C'est fort probable...

Dans ma jeunesse, j'avais collé des plaques de liège assez épaisses
(>1cm) sur les murs, sous le piano, sous les enceintes (de grosses 150W
faites main par un artisan de qualité). C'était plutôt bon pour
l'acoustique de la pièce, et visiblement (enfin auditivement) assez
efficace pour les voisins. Mais bon, mon son de tremblement de terre au
MS-20 avec la sono un peu forte, ça descndait 4 étages facile.

--
LeLapin
Jean-Pierre Roche
Le 31/03/2011 18:26, Jeff a écrit :

Une petite pièce peut franchement résonner

Toute pièce de surface inférieure à 30 m2 environ résonne
dans le spectre audible... Tout ça se mesure car le calcul
n'est pas si simple que vous le pensez.

Il y a souvent des conduits d'aérations communs avec les
voisins et je vois très bien du 340Hz passer par là (disons
que ça m'est peut être déjà arrivé 0:-) ).
Les boites d'½ufs n'empêcheraient pas la résonance à 340Hz,
mais si on arrive à l'empêcher*, ça sauverait peut être la
mise.

Il est assez douteux que le bruit passe par des conduits...
Même si ça peut arriver, la transmission s'effectue le plus
souvent par conduction solide (vibrations transmisses par
les parois).

Pour empêcher les résonnances des pièces, voilà quelques
trucs à essayer:
- donner à la pièce une forme irrégulière / mettre des
objets de taille variée dedans => on étale les résonance
dans le spectre et on les rend moins marquées

Vu les fréquences en jeu il n'y a généralement rien de
possible dans ce genre pour ce qui est de la gêne de voisins.

- changer la fréquence de résonance de la pièce de sorte à
ce qu'elle devienne moins gênante (mais là il faudra abattre
un mur!)

Changer d'appartement pour un plus grand est effectivement
une solution. Sinon étudier la résonance et utiliser un
égaliseur (pas un vague truc avec des boutons, plutôt un
filtre paramétrique) pour la raboter. Avec un passe-haut en
prime ça peut aider.

@Setup.exe: En tout cas pour être concret, tu peux coller
des boites d'oeufs sur ton mur pour corriger l'acoustique de
la pièce pour ton plaisir personnel (ça par contre je crois
que ça ne marche pas trop dans l'aigu et c'est budget 0),

C'est affreux et inutile. La rumeur a la vie dure ! Plus
utiles et efficaces : des bibliothèques. Sans vitres
évidemment, remplies et pas de livres au mètres. De livres
avec des tailles différentes pour créer des irrégularités
aléatoires.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
P.SOUDAN
les problèmes d'isolation ont fait partie de mon métier en bureau
d'étude pendant de nombreuses années.
Je confirme qu'il faut bien dissocier isolation phonique, isolation
thermique et traitement acoustique...les matériaux sont totalement
différents !!! j'ai aussi utilisé des boites d'oeufs dans les années 70
;o)))
Aujourd'hui mon studio est TRAITE en fibrastyrène, laine de roche,
plaques de verre, fibracoustic récupéré dans des auditoriums très
célèbres...
par contre, l'ISOLATION phonique est réalisée au moyen de parois et
charpentes remplies de sable, de doubles cloisons avec vide, dalles
flottantes etc...

pour faire simple: STOPPER le bruit (et principalement les fréquences
graves), se fait avec de l'épaisseur, de la densité et donc du poids !
º¿º
1 2 3