enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

1 2 3 4 5
sebastienmarty
pehache wrote:

[...]

La plupart (tous ?) les caissons disposent d'un réglage de la fréquence
de coupure.

Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

Sans doute. Chercher chez les revendeurs "habituels" (sans faire de pub
: Hifissimo, Cobra, Magma, Illel, et autres...)

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2012 22:17, pehache a écrit :
[...]

Ca se trouve, tout dépend du prix qu'on accepte de payer...
Et puis surtout de ses exigences et de la pièce d'écoute :
avec des enceintes dotées d'un 20 cm on peut obtenir des
résultats très corrects dans une pièce de taille moyenne.

[...]

Difficile de répondre : là encore tout dépend des
exigences... En général les systèmes 2.1 ont de petits
satellites avec une fréquence assez élevée pour le
raccordement avec le caisson. Un caisson séparé se raccorde
plus bas mais les enceintes principales ne sont pas filtrées
ce qui peut entraîner divers problèmes, en fonction de
l'utilisation.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le samedi 4 février 2012 22:17, pehache a écrit:

[...]

les chinois sont toujours actifs, regardes ici:
http://www.cattylink.com/page124.html

Si tu as des craintes sur le bon déroulement des commandes là bas, je
peux te dire que je n'ai jamais eu le moindre problème, même quand les
pratiques m'ont parrues curieuses.

Et il est possible de trouver une partie de leurs produits dans des
boutiques ici, moyennant au moins le double en euros.

Si tu commandes chez eux, demmande un pris en euros, tu échappe aus
frais de conversion euros > dollars de ton coté. Il ne restera que les
frais euros > yuang

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
Gerald
pehache wrote:

[...]

En packs pas exactement mais deux infos à te proposer :

1/ envisager la marque de référence en la matière, JBL, qui propose pas
mal de solutions d'enceintes « pour étagères » avec caisson de basses
coordonné. Importateur en France : SCV
<http://fr.jbl.com/jbl-produits-fr/brand_jbl/home_audio.html>

2/ j'ai déjà donné il y a moins d'un mois des liens vers les solutions
que j'ai choisies (en fait leurs versions *actuelles* :-)). Celui qui
avait posé la question à l'origine du fil (Achat ampli / pré ampli et
enceintes) semble avoir été satisfait des réponses dont je recopie les
liens (attention, le prix est "à la pièce" en général) :

- les HS50 ou HS80 Yamaha, successeurs supposés (mais amplifiés) des
NS-10M (comme elles : de conception ancienne, cône carton vulnérable
etc.)
<http://www.woodbrass.com/yamaha-hs50m-(la-piece)-p23492.html>
<http://www.woodbrass.com/yamaha-hs80m-%28la-piece%29-p23491.html>
elle n'ont pas de système bass-reflex et sont donc insuffisantes dans
les graves. Le caisson coordonné, comme pour les NS10M est en principe
le HS10W :
<http://www.woodbrass.com/yamaha-hs10w-subwoofer-150w-p26749.html>
Mais je l'ai toujours trouvé trop cher et lui ai préféré avec bonheur le
YST-SW012 de la même marque, beaucoup plus compact et beaucoup moins
cher et tout autant coordonné :
<http://www.amazon.fr/Yamaha-YST-SW-012-Caisson-Basses/dp/B000OVQE64/ref
=sr_1_1?ie=UTF8&qid26348812&sr=8-1>
Attention toutefois aux choix actif/passif en matière de caissons et
d'enceintes. Quand on parle de 2.1 on pense souvent à des systèmes
complètement actifs genre :
<http://store.apple.com/fr/product/H2268ZM/A?fnode=MTY1NDA0MA>
(bonne marque d'ailleurs, même groupe Harman que JBL)
...qui se branchent directement sur la sortie audio d'un ordi.
Avec un ampli hifi, les enceintes sont passives et le caisson actif.
Avec un ensemble "hifi" d'entrée de gamme le caisson est passif aussi.

J'avais indiqué, en alternative aux HS50/80, toujours chez Yamaha, les
MSP5 et MSP7, plus chères mais de conception plus moderne : tweeter
titane, système bass-reflex plus gratifiant permettant éventuellement de
se passer de caisson, grille métallique protégeant bien le woofer,
blindage magnétique (utiles l'un et l'autre sur un bureau) systèmes de
fixation etc.
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/msp_studio_series/?m
ode=series>
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
(c'est le choix final du PO du fil précédent)

- pour la bonne bouche, un document comportant un interview de
Nakamura-san, ingénieur hifi chez Yamaha, concepteur des célèbres NS10M
(et NS1000X !) qui parle de la série MSP :
<http://www.yamahacommercialaudio.com/ca/france/20_feature_stories/70_en
gineer_interviews/archive/2004_07/05_msp10studio/index.html>
- et la page du fan-club des NS-10M :
<http://www.ns-10.net/>

Sans en faire une religion, j'ai un double système dans mon
bureau/studio :
- une paire de MSP5 en proximité, sans caisson de basses, très agréables
pour le travail quotidien
- 5 NS10M accrochées au mur par leurs supports spécifiques BWS10,
alimentées par un ampli Yamaha RX-V463 + caisson YST-XW012 déjà décrit.
C'est pas jeune mais ça le fait bien.

hth,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 05/02/2012 10:29, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Pas du tout. SCV est le distributeur des produits JBL pro.
Pour la hifi c'est Harman France. Du moins c'était car la
distribution des produits grand public change vite. Il
semblerait qu'elle soit désormais européenne. A part ça
caisson de basse "coordonné" ne veut pas dire grand chose. A
part le look éventuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le dimanche
05/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1kezjn4.z1wko2l60ryoN%, les doux mélismes
suivants :

1/ envisager la marque de référence en la matière, JBL, qui propose
pas mal de solutions d'enceintes « pour étagères »

Il y a _deux_ types d'enceintes, chez JBL...
Les modèles "grand public"...Bof...
Les enceintes PRO...Rien à voir...Mais Perso, Je n'ai jamais vraiment
aimé les enceintes de cette marque...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Masson
pehache writes:

'Lut,

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.

Regarde du coté de Q-Acoustics, une paire de 2020i et un 2070Si
devraient répondre au besoin.

J'ai une paire de 1010i dans le bureau, et ça marche franchement bien
(je les ai fait venir d'Angleterre, Richersounds, aux environs de 49 £
la paire).

Je ne sais pas s'il y a un distributeur français, par contre.

Pour le caisson, FYLG disait aussi le plus grand bien d'une marque
anglaise qui pratique la VPC, il faudrait revérifier dans les archives
du groupe via google.

--
Sinon, à propos d'afterstep et de window maker : quand je déplace une
fenêtre, en plus de la neige sur le moniteur, j'ai du crachin dans les

-+- hcl in Guide du linuxien pervers - "Y'a plus de saison j'vous dis :("
Giuly Biafra
Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Absolument et je les aies écoutées installées chez mon ami ce week end
et je suis bluffé.
Je n'y connais pas grand chose, mais à titre de comparaison, je ne peux
pas écouter Helter skelter chez moi sans que mes boomers donnent
l'impression qu'ils vont rendre l'âme avec le réglage neutre (j'ai des
cabasse bas de gamme et un ampi luxman les 2 d'une 12aine d'années). Là
ça sort nickel. Pour le reste tout ce qu'on a écouté sort avec une
précision diabolique (c'est un tech de studio qui a cotisé qui le dit).
Pour info, elles étaient soldées chez Woodbrass à 235 l'unité.
Encore merci pour le conseil, seul problème, je virerais bien mes
colonnes pour une paire de ces engins maintenant...
Philippe
le lundi 6 février 2012 13:16, Giuly Biafra a écrit:

[...]

Ça fait plaisir de lire ça.
Il y 2-3 ans, j'avais eu des avis plutot négatifs (que j'avais déjà
achetées d'ailleurs) sur ce type d'enceintes alors que c'est ce qui est
le meilleur rapport qualité prix a mon avis. C'est étonnant d'ailleurs
le peu d'empressement a voir ces enceintes monitor actives dans les
boutiques grand public.

Encore merci pour le conseil, seul problème, je virerais bien mes
colonnes pour une paire de ces engins maintenant...

Faut pas non plus s'emballer, pour l'extrème grave il reste nécessaire
de monter en gamme et en volume Et là, il n'y a pas de colonnes mais
plutot des armoires normandes.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

C'est étonnant d'ailleurs
le peu d'empressement a voir ces enceintes monitor actives dans les
boutiques grand public.

Cela faisait un peu partie de ma curiosité quand je me suis permis
d'intervenir sur ce groupe sur la pointe des pieds, et je renouvelle ma
question jamais vraiment résolue :

Pourquoi la hifi est-elle le seul domaine dans lequel le matériel
utilisé par les pros ne constitue pas la cible, le but ultime de
l'amateur éclairé ? Il y a un fossé net entre hifi et audio-pro qui
laisserait entendre qu'un ampli "pro" ne serait qu'une espèce de truc
rustique et robuste, et qu'il y aurait une dignité suprême à utiliser
des câbles à connecteurs plaqués-or qu'on ne trouve dans aucun studio au
monde, même ceux dont les moyens sont illimités.

J'en étais arrivé à la conclusion (en ressortant tout autant sur la
pointe des pieds) que finalement c'est une chose qui ne se discute pas.
La hifi, c'est la hifi, point.

Et surtout ça n'évolue pas : on en reste à la diffusion en stéréo, voire
aux amplis à lampes et aux vinyles... La diffusion multicanal et autres
fronts d'ondes sonores, passez votre chemin... Dommage.

Pour en revenir aux MSP5 Yamaha (dont je suis pleinement satisfait au
quotidien), il faut se rappeler qu'il ne s'agit quand même que d'un
compromis de milieu de gamme. Il y a 108 références en « moniteurs
studio actifs » sur cette page :
<http://www.univers-sons.com/audio/monact.html>
...avec des marques prestigieuses et qui ont leurs inconditionnels,
qu'il s'agisse des Alesis, des Mackie, ou des Control 5 de JBL... la
palme revenant je crois sans discussion aux Genelec 8040A pour lesquelle
je recommande (en oubliant le prix !) simplement de les tester et de les
*écouter* : on n'arrive pas à croire qu'une telle compacité donne un tel
son (en les soupesant on comprend un peu mieux !). Par contre elles sont
très gratifiantes et peut-être fatiguantes en écoute longue durée au
quotidien... (je dis ça pour me consoler... on ne connaît pas de
plaintes à ce sujet !).
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8040a-pm-noire-8040apm.html>

hth
--