enceintes pour NAD C325BEE

15 réponses
R. Daneel Olivaw
Bonjour,

Je monte une config à base de NAD C325BEE.

Pour une utilisation polyvalente: TV, musique..
C'est pour une grande pièce, je pars sur des colonnes.

J'ai déjà quelques références en tête:

* Davis Acoustics Matisse

http://www.davis-acoustics.com/fr/matisse.php

* Acoustic Energy AEGIS Evolution 3 (= aegis evo 3)

http://www.acoustic-energy.co.uk/Product_range/Aegis_series/Aegis_evo1%203_spec.asp

* Wharfedale Diamond 9.6

http://www.wharfedale.co.uk/model.php?model_id=16

C'est ce que j'utilise actuellement avec le NAD (et bientot avec un
autre ampli), j'en suis content mais j'ai cru comprendre qu'il valait
mieux des enceintes plus sensibles avec cet ampli. Ce qui est le cas des
deux colonnes plus haut. Vous confirmez ?

A noter que cette dernière référence est bien moins onéreuse puisqu'on
la trouve à 400 ¤ la paire, contre bien 700 ¤ pour les autres..

Quelle référence vous semble convenir le mieux parmi celles-là ?
Avez vous d'autre suggestions ? Par ex des références de chez Infinity ?

L'idéal serait de pouvoir les écouter sur Lyon, dans un magasin où elles
ne seront pas hors de prix car je n'ai pas envie d'écouter en magasin
pour acheter sur le net. Et si je veux bien payer plus cher en magasin,
il ne faut pas que ce soit beaucoup plus.

Cordialement.

10 réponses

1 2
none
R. Daneel Olivaw wrote:
Bonjour,

Je monte une config à base de NAD C325BEE.

Pour une utilisation polyvalente: TV, musique..
C'est pour une grande pièce, je pars sur des colonnes.

J'ai déjà quelques références en tête:

* Davis Acoustics Matisse

http://www.davis-acoustics.com/fr/matisse.php

* Acoustic Energy AEGIS Evolution 3 (= aegis evo 3)

http://www.acoustic-energy.co.uk/Product_range/Aegis_series/Aegis_evo1%203_spec.asp

* Wharfedale Diamond 9.6

http://www.wharfedale.co.uk/model.php?model_id

C'est ce que j'utilise actuellement avec le NAD (et bientot avec un
autre ampli), j'en suis content mais j'ai cru comprendre qu'il valait
mieux des enceintes plus sensibles avec cet ampli. Ce qui est le cas des
deux colonnes plus haut. Vous confirmez ?

A noter que cette dernière référence est bien moins onéreuse puisqu'on
la trouve à 400 ¤ la paire, contre bien 700 ¤ pour les autres..

peut-etre des davis opera (je suis pro-davis donc partial) qui devrait
qualitativement apporter qqchose par rapport au matisse.

Quelle référence vous semble convenir le mieux parmi celles-là ?
Avez vous d'autre suggestions ? Par ex des références de chez Infinity ?

L'idéal serait de pouvoir les écouter sur Lyon, dans un magasin où elles
ne seront pas hors de prix car je n'ai pas envie d'écouter en magasin
pour acheter sur le net. Et si je veux bien payer plus cher en magasin,
il ne faut pas que ce soit beaucoup plus.

Cordialement.

pour une grande piece, le 325 est-il adapte ?

jy
xcomm
R. Daneel Olivaw a écrit :

* Wharfedale Diamond 9.6

http://www.wharfedale.co.uk/model.php?model_id

Bonjour,

J'ai déjà écouté les Wharfedale sur du Marantz dans une grande salle
d'écoute, et le résultat m'a semblé correcte. Je n'avais pas mes
disques, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Bonne journée.
Xavier
R. Daneel Olivaw
none a écrit :

pour une grande piece, le 325 est-il adapte ?

A la reflexion ce n'est pas une pièce si grande, on va dire que c'est
une pièce moyenne.
xcomm
R. Daneel Olivaw a écrit :
none a écrit :

pour une grande piece, le 325 est-il adapte ?

A la reflexion ce n'est pas une pièce si grande, on va dire que c'est
une pièce moyenne.

Bonsoir,

Je viens de mettre la main sur la documentation de la serie "Diamon 9"
de chez Wharfedale.

Voici comment est classé la taille des pièces pour un arrangement
harmonieux en configuration multicanaux :
- Petite pièce : jusqu'à 12 m²
- Pièce moyenne : de 12 à 18 m²
- Grande pièce : 18 m² et +

Voilà qui va permettre d'avoir une base de référence sur ce qu'est une
grande et une petite pièce en Hi-Fi domestique.

Bonne soirée.
A+, Xavier
R. Daneel Olivaw
xcomm a écrit :

Je viens de mettre la main sur la documentation de la serie "Diamon 9"
de chez Wharfedale.

Voici comment est classé la taille des pièces pour un arrangement
harmonieux en configuration multicanaux :
- Petite pièce : jusqu'à 12 m²
- Pièce moyenne : de 12 à 18 m²
- Grande pièce : 18 m² et +

Admettons qu'on ait une pièce qui fait 25 m²

Si l'on ne souhaite sonoriser qu'une partie de la pièce, genre 15 m²

On prend en compte la surface à sonoriser ou la taille de la pièce ?

J'ai vu que certains raisonnaient en volume et non en surface, est-ce
plus pertinent. D'un appartement à l'autre la hauteur de plafond peut
varier énormément...
xcomm
R. Daneel Olivaw a écrit :
xcomm a écrit :

Je viens de mettre la main sur la documentation de la serie "Diamon 9"
de chez Wharfedale.

Voici comment est classé la taille des pièces pour un arrangement
harmonieux en configuration multicanaux :
- Petite pièce : jusqu'à 12 m²
- Pièce moyenne : de 12 à 18 m²
- Grande pièce : 18 m² et +

Admettons qu'on ait une pièce qui fait 25 m²

Si l'on ne souhaite sonoriser qu'une partie de la pièce, genre 15 m²

On prend en compte la surface à sonoriser ou la taille de la pièce ?

J'ai vu que certains raisonnaient en volume et non en surface, est-ce
plus pertinent. D'un appartement à l'autre la hauteur de plafond peut
varier énormément...

Bonsoir R. Daneel Olivaw,

Je n'ai pas de réponses exactes avec calcul à l'appui, car je ne suis
pas acousticien, même si c'est un métier que j'aurais aimé faire. Les
écoles étaient très rare (1 seule université spécialisée en France), et
la voie royale avec un cursus de 5 ans mini de physique en université.
De plus, les débouchés étaient rares...

Mais revenons à notre thème principale. Oui, la hauteur du plafond a une
incidence. Le 2.5m n'est pas ce que l'on fait de mieux, et une plus
grande hauteur est un atout.

Juste un témoignage sur ma première véritable première installation
Hi-Fi. C'était dans un appartement de 30m² en 1 seule pièce, mais toute
biscornue, et donc très logeable. Une partie de la pièce était sonorisée
au mieux avec un canapé comme point d'écoute optimal.

Et bien, le son depuis mon canapé était meilleur dans mon ancien studio
tout biscornu, que dans mon nouveau salon plus grand. Mes enceintes JBL
TLX 171 ne sont ce qui se fait de plus petit (3 voies avec du 21cm qui
equivaux à du 25 selon le fabriquant), et je n'ai jamais eut de problème
de résonances. La chose la plus important, est de ne jamais coller les
enceintes au mur. Surtout que l'évent ce trouve à l'arrière. Laisser au
moins 50cm à 1m. Idem pour les parois latérales d'une pièce.

Voilà, donc il est très possible d'avoir un son très correcte, même si
l'on n'utilise pas toute la pièce. Dans mon cas, je pense que le fait
que la pièce était biscornu était un atout pour le bon résultat du son,
car cela ne favorisait pas du tout les résonances de parois //.

Voilà, si cela peut t'aider...

Bonne soirée.
A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
R. Daneel Olivaw a écrit :
xcomm a écrit :

Je viens de mettre la main sur la documentation de la serie "Diamon 9"
de chez Wharfedale.

Voici comment est classé la taille des pièces pour un arrangement
harmonieux en configuration multicanaux :
- Petite pièce : jusqu'à 12 m²
- Pièce moyenne : de 12 à 18 m²
- Grande pièce : 18 m² et +

??? 18 m² c'est encore une petite pièce... Pour moi une
grande pièce c'est 25 à 40 m². En dessous de 25 m² environ,
les modes de résonance propres de la pièce sont importants
dans le grave "utile" (> 35 Hz environ) et il est difficile
d'obtenir une restitution correcte de ce registre.

Admettons qu'on ait une pièce qui fait 25 m²

Si l'on ne souhaite sonoriser qu'une partie de la pièce, genre 15 m²

Au delà le son s'arrête par miracle ?

On prend en compte la surface à sonoriser ou la taille de la pièce ?

On peut réaliser une écoute de semi-proximité, une zone de
la pièce étant considérée comme défavorable pour l'écoute

J'ai vu que certains raisonnaient en volume et non en surface, est-ce
plus pertinent. D'un appartement à l'autre la hauteur de plafond peut
varier énormément...

Le volume est essentiel, les proportions et la configuration
sont très importants. L'acoustique ne se résume pas à un
ou deux paramètres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
??? 18 m² c'est encore une petite pièce... Pour moi une grande pièce
c'est 25 à 40 m². En dessous de 25 m² environ, les modes de résonance
propres de la pièce sont importants dans le grave "utile" (> 35 Hz
environ) et il est difficile d'obtenir une restitution correcte de ce
registre.

Bonsoir Jean-Pierre,

Effectivement, ces valeurs m'ont semblé un peu faible, mais, c'est comme
cela que le constructeur Wharfedale présente la chose en fonction de ces
produits de la gamme "Diamon 9"...
A noter qu'il le présente pour une configuration multicanal type
"home-cinéma".

Bonne soirée.
A+, Xavier
R. Daneel Olivaw
Après une séance d'écoute chez Musikit à Lyon nous sommes repartis avec
les Quad 22L.

Les autres colonnes écoutées étaient des Cabasse Jersey et des Triangle
dont je ne me rappelle pas la référence.

J'aurais bien écouté des Matisse, mais ils n'en avaient pas dans leur
auditorium.
xcomm
R. Daneel Olivaw a écrit :
Après une séance d'écoute chez Musikit à Lyon nous sommes repartis avec
les Quad 22L.

Bonjour R. Daneel Olivaw,

Tu devrais être très heureux. J'ai les mêmes sur mon Sherwood A+P965.
Elles fonctionnent à merveille sur le piano, et la guitare, mes
instruments préférés.

Juste deux remarques :
- Je trouve qu'il faut enlever le cache de protection pour obtenir le
meilleur (avec le cache, ça reste moins bon).
- Ces enceintes ont un rendement qui n'est pas des plus élevé. Ne pas
hésiter à pousser le volume de l'ampli pour les faire s'exprimer...
Mais bon, j'avais plus une habitude de ne pas pousser le volume sonore à
fond, et ce sont certains de ce groupe de discutions qui m'ont incité à
le faire, et je ne le regrette pas...

Peux-tu nous faire un petit CR maintenant, et après un ou deux mois,
après rodage, et habitude prises par rapport à sa collection de CD ?

A+, Xavier
1 2