Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que
j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme
traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.
Bien sûr, pour quelques temps encore le son nécessitera un brassage
mécanique de l'air (ou des os du crâne ?) qui reste par essence
"analogique" MAIS
...mais il y a un paquet d'années déjà que dans le monde audio pro on a
vu sortir des enceintes dotées d'entrées numériques optiques et
coaxiales. Les plus anciennes à ma connaissance (une quinzaine d'années)
<http://www.roland.com/products/en/DS-90A/>
...rejointes désormais par des modèles "audiophiles" comme celui-ci,
comportant en plus une entrée USB :
<http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/11067-enceintes
-numeriques-meridian-m6-plus-beau-et-plus-fort-que-bang-a-olufsen>
...voire par des discussions (et une liste qui tente d'être exhaustive)
sur des forums "audiophiles" :
<http://www.audiocircle.com/index.php?topic=105702.0>
...ce qui ramène à une réflexion que je proposais récemment... et à une
autre aussi d'ailleurs... ;-)
Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.
Ce ne sont pas des enceintes numériques, juste des enceintes amplifiées avec entrées numériques.... Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore. Surtout que ça n'a rien de nouveau : ça existait (aussi bien en grand public qu'en professionnel) il y a 15 ou 20 ans. Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à comprendre à quoi ça pouvait servir... Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 13/03/2013 10:07, Gerald a écrit :
Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que
j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme
traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.
Ce ne sont pas des enceintes numériques, juste des enceintes
amplifiées avec entrées numériques.... Déplacer un circuit
vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système
de reproduction sonore.
Surtout que ça n'a rien de nouveau : ça existait (aussi bien
en grand public qu'en professionnel) il y a 15 ou 20 ans.
Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à
comprendre à quoi ça pouvait servir...
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une
formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes
asservies.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.
Ce ne sont pas des enceintes numériques, juste des enceintes amplifiées avec entrées numériques.... Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore. Surtout que ça n'a rien de nouveau : ça existait (aussi bien en grand public qu'en professionnel) il y a 15 ou 20 ans. Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à comprendre à quoi ça pouvait servir... Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
-- Jean-Pierre Roche
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Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70 mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Dans tout asservissement, il y a un temps de réponse, même infime. Est-ce réellement adapté a de la reproduction audio où le prix compte quand même beaucoup et le temps de réponse propre du HP plus important encore que celui d'une boucle de calcul?
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot mais est-ce que le résultat final est convaincant? Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un convertisseur où tout est traité ensemble. A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule
intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70
mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Dans tout asservissement, il y a un temps de réponse, même infime. Est-ce
réellement adapté a de la reproduction audio où le prix compte quand même
beaucoup et le temps de réponse propre du HP plus important encore que
celui d'une boucle de calcul?
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot
mais est-ce que le résultat final est convaincant?
Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je
poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque
convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un
convertisseur où tout est traité ensemble.
A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge
maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent
détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne
peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
Le Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70 mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Dans tout asservissement, il y a un temps de réponse, même infime. Est-ce réellement adapté a de la reproduction audio où le prix compte quand même beaucoup et le temps de réponse propre du HP plus important encore que celui d'une boucle de calcul?
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot mais est-ce que le résultat final est convaincant? Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un convertisseur où tout est traité ensemble. A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mercredi 13/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le message <51404611$0$1997$, les doux mélismes suivants :
une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
Je crois l'avoir souvent dit ici...Une de Mes plus grandes et belles Écoutes fut celle de la Brigantin V Cabasse, aux HP asservi...Unique...(sur de l'électronique Cabasse)...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
mercredi 13/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<51404611$0$1997$426a74cc@news.free.fr>, les doux mélismes suivants :
une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes
asservies.
Je crois l'avoir souvent dit ici...Une de Mes plus grandes et belles
Écoutes fut celle de la Brigantin V Cabasse, aux HP
asservi...Unique...(sur de l'électronique Cabasse)...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mercredi 13/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le message <51404611$0$1997$, les doux mélismes suivants :
une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
Je crois l'avoir souvent dit ici...Une de Mes plus grandes et belles Écoutes fut celle de la Brigantin V Cabasse, aux HP asservi...Unique...(sur de l'électronique Cabasse)...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
François Yves Le Gal
On Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche wrote:
Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à comprendre à quoi ça pouvait servir...
Et, surtout, ils voulaient composer leur système avec les meilleurs éléments du moment tels que portés aux nues par la presse sujet - verbe - compliment.
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
On en trouve encore un chouille côté caissons de graves indépendants.
On Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche
<jproche@sanspub.invalid> wrote:
Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à
comprendre à quoi ça pouvait servir...
Et, surtout, ils voulaient composer leur système avec les meilleurs éléments
du moment tels que portés aux nues par la presse sujet - verbe - compliment.
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une
formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes
asservies.
On en trouve encore un chouille côté caissons de graves indépendants.
On Wed, 13 Mar 2013 10:25:36 +0100, Jean-Pierre Roche wrote:
Sans succès car les clients de l'époque avaient du mal à comprendre à quoi ça pouvait servir...
Et, surtout, ils voulaient composer leur système avec les meilleurs éléments du moment tels que portés aux nues par la presse sujet - verbe - compliment.
Curieusement, dans les systèmes techniquement avancés, une formule intéressante semble abandonnée : celle des enceintes asservies.
On en trouve encore un chouille côté caissons de graves indépendants.
François Yves Le Gal
On Wed, 13 Mar 2013 09:43:56 +0000 (UTC), Philippe wrote:
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70 mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Gamme Philips MFB, très en avance sur son temps.
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot mais est-ce que le résultat final est convaincant?
Il l'est dans certains cas, par exemple avec les remarquables trucs de la gamme Dynaudio AIR, devenus les écoutes standard de pas mal de bonnes maisons.
Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un convertisseur où tout est traité ensemble.
Vi.
A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
Pas seulement en pro, on a des horloges maîtresses en grand public haut de gamme.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique en lui-même n'y est pour rien.
On Wed, 13 Mar 2013 09:43:56 +0000 (UTC), Philippe
<Spam@Ailleurs.net.invalid> wrote:
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70
mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Gamme Philips MFB, très en avance sur son temps.
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot
mais est-ce que le résultat final est convaincant?
Il l'est dans certains cas, par exemple avec les remarquables trucs de la
gamme Dynaudio AIR, devenus les écoutes standard de pas mal de bonnes
maisons.
Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je
poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque
convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un
convertisseur où tout est traité ensemble.
Vi.
A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge
maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
Pas seulement en pro, on a des horloges maîtresses en grand public haut de
gamme.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent
détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne
peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons
lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique en
lui-même n'y est pour rien.
On Wed, 13 Mar 2013 09:43:56 +0000 (UTC), Philippe wrote:
J'ai souvenir d'une gamme grand public chez Philips dans les années '70 mais je n'ai jamais entendu ni écouté.
Gamme Philips MFB, très en avance sur son temps.
Pour les enceintes "numériques", concentrer les fonctions n'est pas idiot mais est-ce que le résultat final est convaincant?
Il l'est dans certains cas, par exemple avec les remarquables trucs de la gamme Dynaudio AIR, devenus les écoutes standard de pas mal de bonnes maisons.
Avec toute mon ignorance des capacités techniques les plus récentes, je poserai la remarque suivante: l'absence de synchronisation de chaque convertisseur numérique semble être pour moi un problème comparé a un convertisseur où tout est traité ensemble.
Vi.
A noter que les équipements professionnels possèdent une horloge maîtresse qui synchronise tout ce beau monde numérique.
Pas seulement en pro, on a des horloges maîtresses en grand public haut de gamme.
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique en lui-même n'y est pour rien.
Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 12:22:17 +0100, François Yves Le Gal a écrit :
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique en lui-même n'y est pour rien
Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo. En analogique, ça n'existe pas. Rester basique est la solution, c'est a dire ne pas faire traiter le son par un convertisseur séparé.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le Wed, 13 Mar 2013 12:22:17 +0100, François Yves Le Gal a écrit :
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent
détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne
peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons
lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique
en lui-même n'y est pour rien
Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux
audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo. En
analogique, ça n'existe pas.
Rester basique est la solution, c'est a dire ne pas faire traiter le son
par un convertisseur séparé.
Le Wed, 13 Mar 2013 12:22:17 +0100, François Yves Le Gal a écrit :
vu du coté image: quand tout n'est pas homogène j'ai assez souvent détecté des décalages entre son et image alors que la source, un DVD, ne peut pas être soupçonnée d'être a l'origine de ce décalage.
C'est un problème lié au matériel utilisé et à ses réglages - les bons lecteurs ou convertos permettent de le prendre en compte. Le numérique en lui-même n'y est pour rien
Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo. En analogique, ça n'existe pas. Rester basique est la solution, c'est a dire ne pas faire traiter le son par un convertisseur séparé.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:
Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore.
Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore.
Peut-être la cohérence et l'intégration ?
-- Gérald
Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 12:58:40 +0100, Gerald a écrit :
Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore.
Peut-être la cohérence et l'intégration ?
Dans le cas du numérique, c'est plutôt de l'incohérence quand chaque convertisseur travaille dans son coin a son rythme. Synchroniser tout ça n'est pas simple ni gratuit...
Pour l'instant je ne vois aucune raison de conseiller ça pour l'écoute de la musique a la maison mais plutôt mille de l'écarter. Le convertisseur qui traite les canaux avec la même horloge est indispensable. La solution des pros reste inabordable aux budgets ordinaires.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le Wed, 13 Mar 2013 12:58:40 +0100, Gerald a écrit :
Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du
système de reproduction sonore.
Peut-être la cohérence et l'intégration ?
Dans le cas du numérique, c'est plutôt de l'incohérence quand chaque
convertisseur travaille dans son coin a son rythme. Synchroniser tout ça
n'est pas simple ni gratuit...
Pour l'instant je ne vois aucune raison de conseiller ça pour l'écoute de
la musique a la maison mais plutôt mille de l'écarter. Le convertisseur
qui traite les canaux avec la même horloge est indispensable. La solution
des pros reste inabordable aux budgets ordinaires.
Le Wed, 13 Mar 2013 12:58:40 +0100, Gerald a écrit :
Déplacer un circuit vers l'enceinte ne modifie en rien la structure du système de reproduction sonore.
Peut-être la cohérence et l'intégration ?
Dans le cas du numérique, c'est plutôt de l'incohérence quand chaque convertisseur travaille dans son coin a son rythme. Synchroniser tout ça n'est pas simple ni gratuit...
Pour l'instant je ne vois aucune raison de conseiller ça pour l'écoute de la musique a la maison mais plutôt mille de l'écarter. Le convertisseur qui traite les canaux avec la même horloge est indispensable. La solution des pros reste inabordable aux budgets ordinaires.
-- http://www.giedre.fr/ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
François Yves Le Gal
On Wed, 13 Mar 2013 11:45:23 +0000 (UTC), Philippe wrote:
Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo.
Ben non, hein. Logiciel <> matériel. Les problèmes sont causés en aval...
On Wed, 13 Mar 2013 11:45:23 +0000 (UTC), Philippe
<Spam@Ailleurs.net.invalid> wrote:
Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux
audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo.
Ben non, hein. Logiciel <> matériel. Les problèmes sont causés en aval...