Enceintes pour Yamaha RXV 1500

Le
Aboli Bibelot
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un ampli. Yamaha RXV 1500* (à un particulier,
pour 400 euros ; ce modèle aurait été commercialisé à un peu plus de 1000
euros il y a deux à trois ans). Tout d'abord, est-ce un modèle homogène et
valable, en particulier en utilisation musicale, a priori prioritaire ?
N'est-il pas au contraire surdimensionné pour un premier équipement, dans un
local de dimensions modestes ? J'ai pu le voir/entendre chez le vendeur,
mais manque encore de recul/expérience en la matière. Quelles enceintes
pourrais-je y associer pour former un ensemble cohérent ? La pièce fait
environ 20m² au total, mais séparée par une demi-cloison en deux moitiés,
l'une utilisée comme salon (qui serait le principal lieu d'écoute) l'autre
comme chambre à coucher. Budget 200 à 500 euros. J'ai trouvé une annonce
locale pour un ensemble 5.1 Studio Lab** (SLB150 x2, SLSAT1L x2, SLCENTER,
SLSUB1), qui aurait été acheté 550 euros il y a quatre ans, vendu 300 euros
ferme : vaut-ce le coup d'oreille / de chéquier ? Serait-il préférable
d'oublier ce genre de bazar (rarement fameux dans ces prix si j'ai bien
compris) et investir pour le moment dans une seule paire d'enceintes
petit/moyen format ? J'ai lu des commentaires dithyrambiques (hors-série
Diapason) au sujet des Q-Acoustics 1010, à moins de 200 euros la paire :
faut-il s'y fier ? (Surtout quand les joujoux en question font l'objet d'une
publicité pleine page en quatrième de couv') Une enceinte aussi petite
peut-elle restituer des graves corrects ? Aurais-je plutôt intérêt à
chercher quelque chose de plus costaud en occasion ? (Ce que me conseille le
vendeur du Yamaha, qui ne jure que par les colonnes.)

Merci par avance.


*
http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-ampli-home-cinema-YAMAHA-RXV-1500-W0QQAdIdZ35523442
**
http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-Baffle-StudioLab-5-1-W0QQAdIdZ35791502


[suivi sur fr.rec.son-image.home-cinema]
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kurtbosh
Le #8191651
On 28 jan, 05:48, "Aboli Bibelot" wrote:
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un ampli. Yamaha RXV 1500* (à un particul ier,
pour 400 euros ; ce modèle aurait été commercialisé à un peu plu s de 1000
euros il y a deux à trois ans). Tout d'abord, est-ce un modèle homog ène et
valable, en particulier en utilisation musicale, a priori prioritaire ?
N'est-il pas au contraire surdimensionné pour un premier équipement, d ans un
local de dimensions modestes ? J'ai pu le voir/entendre chez le vendeur,
mais manque encore de recul/expérience en la matière. Quelles enceinte s
pourrais-je y associer pour former un ensemble cohérent ? La pièce fai t
environ 20m² au total, mais séparée par une demi-cloison en deux moi tiés,
l'une utilisée comme salon (qui serait le principal lieu d'écoute) l'a utre
comme chambre à coucher. Budget 200 à 500 euros. J'ai trouvé une ann once
locale pour un ensemble 5.1 Studio Lab** (SLB150 x2, SLSAT1L x2, SLCENTER,
SLSUB1), qui aurait été acheté 550 euros il y a quatre ans, vendu 30 0 euros
ferme : vaut-ce le coup d'oreille / de chéquier ? Serait-il préférab le
d'oublier ce genre de bazar (rarement fameux dans ces prix si j'ai bien
compris) et investir pour le moment dans une seule paire d'enceintes
petit/moyen format ? J'ai lu des commentaires dithyrambiques (hors-série
Diapason) au sujet des Q-Acoustics 1010, à moins de 200 euros la paire :
faut-il s'y fier ? (Surtout quand les joujoux en question font l'objet d'u ne
publicité pleine page en quatrième de couv'...) Une enceinte aussi pet ite
peut-elle restituer des graves corrects ? Aurais-je plutôt intérêt à
chercher quelque chose de plus costaud en occasion ? (Ce que me conseille le
vendeur du Yamaha, qui ne jure que par les colonnes.)

Merci par avance.

*http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-ampli...
**http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-Baffl...

[suivi sur fr.rec.son-image.home-cinema]



Je ne vais pas répondre à toutes tes attentes. J'ai le RX-V1200
branché sur des colonnes B&W DM-580 (vieux modèle à 3 voies, d'un peu
plus d'1 m de haut : excellent en HC et très bon en HiFi. Je n'ai pas
trop de temps pour approfondir...
Jean-Pierre Roche
Le #8191641
Aboli Bibelot a écrit :

J'ai lu des commentaires dithyrambiques (hors-série
Diapason) au sujet des Q-Acoustics 1010, à moins de 200 euros la paire :
faut-il s'y fier ? (Surtout quand les joujoux en question font l'objet d'une
publicité pleine page en quatrième de couv'...) Une enceinte aussi petite
peut-elle restituer des graves corrects ? Aurais-je plutôt intérêt à
chercher quelque chose de plus costaud en occasion ? (Ce que me conseille le
vendeur du Yamaha, qui ne jure que par les colonnes.)



Faut arrêter de croire aux miracles : une petite enceinte ne
peut reproduire du "vrai" grave avec des niveaux importants.
La physique est impitoyable...
Maintenant on peut se poser la question : descendre très bas
est-il indispensable pour apprécier de la musique ? La
réponse est non mais il est clair qu'on perd quand même une
partie de la musique, enfin surtout de certaines musiques.
C'est donc une affaire de choix. Pour avoir du grave correct
on peut soit utiliser des enceintes d'un certain volume
(comme des colonnes) ou de petites enceintes couplées à un
caisson de grave. Le reste est à réserver aux crédules...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Machin
Le #8191511
Jean-Pierre Roche avait énoncé :
Aboli Bibelot a écrit :

J'ai lu des commentaires dithyrambiques (hors-série Diapason) au sujet des
Q-Acoustics 1010, à moins de 200 euros la paire : faut-il s'y fier ?
(Surtout quand les joujoux en question font l'objet d'une publicité pleine
page en quatrième de couv'...) Une enceinte aussi petite peut-elle
restituer des graves corrects ? Aurais-je plutôt intérêt à chercher quelque
chose de plus costaud en occasion ? (Ce que me conseille le vendeur du
Yamaha, qui ne jure que par les colonnes.)



Faut arrêter de croire aux miracles : une petite enceinte ne peut reproduire
du "vrai" grave avec des niveaux importants. La physique est impitoyable...
Maintenant on peut se poser la question : descendre très bas est-il
indispensable pour apprécier de la musique ? La réponse est non mais il est
clair qu'on perd quand même une partie de la musique, enfin surtout de
certaines musiques. C'est donc une affaire de choix. Pour avoir du grave
correct on peut soit utiliser des enceintes d'un certain volume (comme des
colonnes) ou de petites enceintes couplées à un caisson de grave. Le reste
est à réserver aux crédules...



Tout à fait d'accord. Sauf que, pour avoir testé les deux, le caisson
de grave donne une impression, tandis que des colonnes Elipson (c'est
ce que j'ai, branchées sur un ampli tuner Yamaha) de belle taille donne
une réalité. C'est particulièrement sensible sur le classique et le
jazz, trouve-je.
Jean-Pierre Roche
Le #8191481
Machin a écrit :

Tout à fait d'accord. Sauf que, pour avoir testé les deux, le caisson de
grave donne une impression, tandis que des colonnes Elipson (c'est ce
que j'ai, branchées sur un ampli tuner Yamaha) de belle taille donne une
réalité.



? un son est un son... Un caisson de grave mal réglé ou mal
positionné donne un mauvais son. Tout comme une mauvaise
colonne...


--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Machin
Le #8191471
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :
Machin a écrit :

Tout à fait d'accord. Sauf que, pour avoir testé les deux, le caisson de
grave donne une impression, tandis que des colonnes Elipson (c'est ce que
j'ai, branchées sur un ampli tuner Yamaha) de belle taille donne une
réalité.



? un son est un son...


Et réciproquement, oui...
Un caisson de grave mal réglé ou mal positionné donne
un mauvais son. Tout comme une mauvaise colonne...



En home cinéma, sans doute. Pour la zik, je serais moins d'accord.
Jean-Pierre Roche
Le #8191461
Machin a écrit :

? un son est un son...


Et réciproquement, oui...



Je veux dire qu'il n'y a rien de magique ni de mystérieux
là-dedans seulement des équipements plus ou moins
performants et plus ou moins bien utilisés.

En home cinéma, sans doute. Pour la zik, je serais moins d'accord.



C'est exactement pareil sauf que les erreurs techniques
s'entendent plus facilement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
Le #8191451
Machin <@> writes:

'Lut,

En home cinéma, sans doute. Pour la zik, je serais moins d'accord.



Mis en oeuvre et réglé correctement, il n'y a pas de raison. Pourquoi
devrait-il en être autrement ?

--
Il n'est pas nécessaire de me faire remarquer que j'en fais (des
fautes). Je le sais, et j'essaye de les limier autant que faire se
peut.
-+- J in Guide du Neuneu sur Usenet : Le limier manque de flair -+-
Machin
Le #8191441
Après mûre réflexion, Eric Masson a écrit :
Machin <@> writes:

'Lut,

En home cinéma, sans doute. Pour la zik, je serais moins d'accord.



Mis en oeuvre et réglé correctement, il n'y a pas de raison. Pourquoi
devrait-il en être autrement ?



Parce que le caisson de basse est mono, simplement, qu'il donne donc
"l'illusion" des basses, qui manquent en fait dans la stéréo.
Donc, si c'est pour les pales de l'hélico du blockbuster ricain, ok, si
c'est pour les cymbales de Boulez, ben, ça l'fait moins...
Marc Van Dyck
Le #8191411
Machin formulated on mercredi :
Après mûre réflexion, Eric Masson a écrit :
Machin <@> writes:

'Lut,

En home cinéma, sans doute. Pour la zik, je serais moins d'accord.



Mis en oeuvre et réglé correctement, il n'y a pas de raison. Pourquoi
devrait-il en être autrement ?



Parce que le caisson de basse est mono, simplement, qu'il donne donc
"l'illusion" des basses, qui manquent en fait dans la stéréo.
Donc, si c'est pour les pales de l'hélico du blockbuster ricain, ok, si c'est
pour les cymbales de Boulez, ben, ça l'fait moins...



Si la fréquence de coupure du caisson est réglée assez bas, il n'émet
que des ondes qui ne sont absolument pas directionnelles et il est
donc impossible de dire d'où elles viennent (ou plutôt dans ce cas-ci
d'où elles ne viennent pas). Maintenant, pour les puristes, il y a les
installations à deux ou même à trois caissons, qui à mon sens, si bien
réalisées, donnent à budget constant un résultat nettement meilleur que
des colonnes.

--
Marc Van Dyck
Eric Masson
Le #8191361
Machin <@> writes:

'Lit,

Parce que le caisson de basse est mono, simplement, qu'il donne donc
"l'illusion" des basses, qui manquent en fait dans la stéréo.



C'est donc bel et bien dans le cas d'un caisson réglé avec les pieds,
merci de le confirmer.
Un caisson doit être réglé avec une coupure suffisamment basse, afin que
la directivité du son ne soit plus un problème.

Donc, si c'est pour les pales de l'hélico du blockbuster ricain, ok, si
c'est pour les cymbales de Boulez, ben, ça l'fait moins...



Bien réglé, ça se passe sans problème.
Et pour l'i^Waudiophile angoissé, il est possible d'utiliser plusieurs
caissons.

--
«je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu
"Démarrer-Programmes".»
-+- Stéph in Guide du linuxien pervers : "install.exe il est ou?" -+-
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