enceintes à turbine

8 réponses
shal
Bonjour,

j'ai lu il y a quelques jours un articles des echos sur une nouveau type
d'enceintes HiFi.
Il s'agit de remplacer les traditionel event de Basse-reflexe par des
"turbine". Le concepteur est apparement un specialiste de la mecanique
des fluides du CEA.
Cette techno permeterai d'avoir des basse même tres fort dans un volume
reduit.....

J'ai perdu la reference:
- quelqu'un a un lien a propos de cela
- si vous connaisser qu'en pensez-vous

Merci
A+

8 réponses

jfc
shal a écrit :
Il s'agit de remplacer les traditionel event de Basse-reflexe par des
"turbine". Le concepteur est apparement un specialiste de la mecanique
des fluides du CEA.
Cette techno permeterai d'avoir des basse même tres fort dans un volume
reduit.....

Bj
On ne change pas les lois de la physique, on fait avec. Et là rien à
faire :
en simplifiant
petit volume + des graves = rendement très bas
haut rendement + des graves = gros volume
petit volume + haut rendement = pas de grave

J'ai perdu la reference:
- quelqu'un a un lien a propos de cela
- si vous connaisser qu'en pensez-vous

c'était dans "les echos" 10 mai d'hier page 32 (je ne scanne pas)
dans les echos innovation http://www.lesechos.fr (payant)

l'enceinte ressemble plus à un vaisseau spatial qu'à autre chose :-)
deux grosse tuyères chromées (trop voyant pour être honnête !) à la base
facon saturne 5 ! ca devrait beaucoup plaire beaucoup aux amateurs de
radioCDcassette aux formes épouvantables, même si le but est visiblement
de "paraitre" HIGH-TECH . En tout cas le concepteur n'a surtout pas
cherché à rendre la chose discrète . Le texte (très commercial) des
échos insiste lourdement sur l'argument d'autorité :
ESA agence spatiale européenne
Mr Untel responsable des technologies du spatial
laboratoire LAM commun université Pierre et marie curie
etc...

idée avancée :
"à fort volume, la forme des évents génére des turbulences, (Vortex)
(...) Dans les enceintes Haliaetus, les évents deviennent des tuyères
acoustiques . leur forme assure un écoulement régulier laminaire des
ondes sonores. En particulier près des parois. Résultat : plus de de
distorsion des basses fréquences". (fin de citation)

Tout ca est très réducteur, la distorsion ou plutôt les distorsions,
sont provoquées par un grand nombre de facteurs . La qualité d'un
materiel est dependant de "l'ensemble" de ses éléments .
En aucun ca un seul élément si extraordinaire qu'il puisse être, ne
saurait remplacer la necessité d'utiliser de bons éléments, HP "pro" cad
le genre 38cm JBL, Altec... des chambres de compression etc... ca c'est
des "vrais" HP" !, les filtres etc... Et là, l'aspect des 2
haut-parleurs de cette enceinte avec le grave (?) cerclé de chrome, le
medium aigu à dome, me laisse dubitatif . Il faudrait ecouter ca à cote
de par ex. Altec voix du théatre, ca risque d'être cruel...
Franck M.
Ce ne sont pas des turbines mais des tuyeres, le but etant un meilleur
control de l'ecoulement de l'air.
Sinon ils utilisent des HP scanspeak dans une petite caisse en composite
relativement bien foutue masi qui doit couter tres chere a produire.

Bref, interressant mais le produit final n'est pas donné : pres de 6000
euros il me semble pour les petites boules a tuyeres.

voir le site du fabricant : http://www.haliaetus.com/

"shal" a écrit dans le message de
news:e3vupp$ida$
Bonjour,

j'ai lu il y a quelques jours un articles des echos sur une nouveau type
d'enceintes HiFi.
Il s'agit de remplacer les traditionel event de Basse-reflexe par des
"turbine". Le concepteur est apparement un specialiste de la mecanique
des fluides du CEA.
Cette techno permeterai d'avoir des basse même tres fort dans un volume
reduit.....

J'ai perdu la reference:
- quelqu'un a un lien a propos de cela
- si vous connaisser qu'en pensez-vous

Merci
A+

shal
jfc a écrit :

c'était dans "les echos" 10 mai d'hier page 32 (je ne scanne pas)
dans les echos innovation http://www.lesechos.fr (payant)

l'enceinte ressemble plus à un vaisseau spatial qu'à autre chose :-)
deux grosse tuyères chromées (trop voyant pour être honnête !) à la base
facon saturne 5 ! ca devrait beaucoup plaire beaucoup aux amateurs de
radioCDcassette aux formes épouvantables, même si le but est visiblement
de "paraitre" HIGH-TECH . En tout cas le concepteur n'a surtout pas
cherché à rendre la chose discrète . Le texte (très commercial) des
échos insiste lourdement sur l'argument d'autorité :
ESA agence spatiale européenne
Mr Untel responsable des technologies du spatial
laboratoire LAM commun université Pierre et marie curie
etc...

Merci,

c'est un peu aussi ce que je pensais en lisant l'article mais je
trouvais intéressant de lancer le sujet.

Olivier

Ps: ma mémoire en vraiment defaillante, j'ai remplacé tuyére par
turbine et CEA par ESA....
IDFP
Franck M. a écrit :
Ce ne sont pas des turbines mais des tuyeres, le but etant un meilleur
control de l'ecoulement de l'air.
Sinon ils utilisent des HP scanspeak dans une petite caisse en composite
relativement bien foutue masi qui doit couter tres chere a produire.

Bref, interressant mais le produit final n'est pas donné : pres de 6000
euros il me semble pour les petites boules a tuyeres.

voir le site du fabricant : http://www.haliaetus.com/

C'est pas nouveau, il me semble que le projet date d'il y a deux ans ...
le temps que çà passe par le tuyau je pense.

Si je me souviens bien, les scanspeak sont des HP haut de gamme non ?

6000 euros on arrêt pas le progrès.

IDFP
Franck M.
"IDFP" a écrit dans le message de
news:4463afdc$0$18314$
Franck M. a écrit :
> Ce ne sont pas des turbines mais des tuyeres, le but etant un meilleur
> control de l'ecoulement de l'air.
> Sinon ils utilisent des HP scanspeak dans une petite caisse en composite
> relativement bien foutue masi qui doit couter tres chere a produire.
>
> Bref, interressant mais le produit final n'est pas donné : pres de 6000
> euros il me semble pour les petites boules a tuyeres.
>
> voir le site du fabricant : http://www.haliaetus.com/

C'est pas nouveau, il me semble que le projet date d'il y a deux ans ...
le temps que çà passe par le tuyau je pense.

Si je me souviens bien, les scanspeak sont des HP haut de gamme non ?

6000 euros on arrêt pas le progrès.

IDFP

Voui, il me semble effectivement que le projet a a peu pres 2 ans, c'est le
temps qu'il faut pour faire connaitre le produit.

Les HP Scanspeak sont effectivement des HP bas redement de haut niveau et
sont couteux puisque tres bien concus et construits sans concession, et
assemblés a la main au Danemark. Loin donc des productions de masse
chinoises.

Pour en revenir au tarif des bestioles, c'est un tarif hors norme pour un
produit hors norme.
A chacun son truc mais dans le meme esprit tu prends une paire de Sonus
Faber Cremona Auditor embarquant egalement un midwoofer Scanspeak tres
proche et un tweeter Scanspeak R-Radiator, et tu as une tres belle paire de
biblio qui marche tres bien, est tres bien construite, et coute un peu plus
de 3000 brouzoufs soit quasiment la moitier niveau tarif
Jean-Pierre Roche
Franck M. a écrit :

Pour en revenir au tarif des bestioles, c'est un tarif hors norme pour un
produit hors norme.
A chacun son truc mais dans le meme esprit tu prends une paire de Sonus
Faber Cremona Auditor embarquant egalement un midwoofer Scanspeak tres
proche et un tweeter Scanspeak R-Radiator, et tu as une tres belle paire de
biblio qui marche tres bien, est tres bien construite, et coute un peu plus
de 3000 brouzoufs soit quasiment la moitier niveau tarif

Le truc c'est que ça n'a pas grand chose à voir... Une
enceinte c'est pas seulement des hp.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
IDFP
Franck M. a écrit :
Voui, il me semble effectivement que le projet a a peu pres 2 ans, c'est le
temps qu'il faut pour faire connaitre le produit.

Les HP Scanspeak sont effectivement des HP bas redement de haut niveau et
sont couteux puisque tres bien concus et construits sans concession, et
assemblés a la main au Danemark. Loin donc des productions de masse
chinoises.

Pour en revenir au tarif des bestioles, c'est un tarif hors norme pour un
produit hors norme.
A chacun son truc mais dans le meme esprit tu prends une paire de Sonus
Faber Cremona Auditor embarquant egalement un midwoofer Scanspeak tres
proche et un tweeter Scanspeak R-Radiator, et tu as une tres belle paire de
biblio qui marche tres bien, est tres bien construite, et coute un peu plus
de 3000 brouzoufs soit quasiment la moitier niveau tarif

Ce qui m'étonne un peu, c'est le profil des pavillons, d'après leur
site, la forme des pavillons trad engendre des perturbations. Jusque là
pas de problème mais c'est plus le choix de la courbe qui m'intrigue, je
suppose que cette idée ne date pas d'hier et qu'il y a eu des essais à
ce niveau. On s'emm*** à faire du hypex ou tractrix si un simple bol à
salade pourrait faire l'affaire.

A mon avis, il n'y a plus l'effet d'amplification comme sur pav trad (à
vérifier) ou l'amplification est moins importante (corrigée par
electronique peut-être).

La propagation des ondes n'est pas une application des principes de la
mécaflux...

IDFP
luc
On Thu, 11 May 2006 23:12:13 +0200, "Franck M."
wrote:

Ce ne sont pas des turbines mais des tuyeres, le but etant un meilleur
control de l'ecoulement de l'air.
Sinon ils utilisent des HP scanspeak dans une petite caisse en composite
relativement bien foutue masi qui doit couter tres chere a produire.

Bref, interressant mais le produit final n'est pas donné : pres de 6000
euros il me semble pour les petites boules a tuyeres.

voir le site du fabricant : http://www.haliaetus.com/

j'ai ecoute.
ca marche pas mal du tout.
tres etonnant.

mais je n'ai pas fait une ecoute comparative.
la seule surprise, d'un disque a l'autre j'aivais l'impression d'une
coloration differente de l'enceinte.

bizarre.
je me demande ce que ca donenrais dans une piece normal.

luc