Enchaînement de date dans un calendrier

Le
Pierre Fonds
Bonjour,
Je cherche info pour compléter un rapport de type calendrier pour un
orgaisme à but non lucratif.
Je ne connais pas VBA alors je travaille uniquement avec des formules.

Actullement, j'ai une feuille intitulée Paramètres où on trouve entre
autre:
Colonnes D indique les 12 mois,
Colonne F (année 2009): indique les mois de l'exercice financier, soit
avril à décembre et dans la colonne G le nombre de jour de chaque mois
(28, 30 ou 31)

Colonne H (année 2010): indique les mois de l'exercice financier, soit
janvier à mars et j'indique aussi dans la colonne "I" le nombre de
jour de chaque mois (28, 30 ou 31)

La Feuille suivante: "Rubans de caisse" permet d'indiquer le jour et
la date et espace prévu pour coller un Ruban de caisse-enregistreuse
quotidien.
Formaté en mode paysage et 7 colonnes par page débutant avec Dimanche
jusqu'au Samedi

Formules actuelles:
Pour DIMANCHE en E6 : =SI(B6=PARAMÈTRES!$F21;1;0)
Pour LUNDI: en J6: =SI(E6=1;+E6+1;SI(G6=PARAMÈTRES!
$F21;1;0))
Pour MARDI: en O6 =SI(J6>0;+J6+1;SI(L6=PARAMÈTRES!$F21;1;0)=
)
Pour MERCREDI en T6 =SI(O6>0;+O6+1;SI(Q6=PARAMÈTRES!$F21;1;0))

Pour l'instant, tout fonctionne sauf qu'en Avril 2009 j'affiche "0"
comme date pour Dimanche, Lundi et Mardi. Si je tente de remplacer le
"0" dans mes formules par " " ou " - " tout le reste du calendrier
deviens bousillé et affiche des ###### plutöt que la date.

Quelqu'un saurait me suggérer une petite parade très simple pour
améliorer mon affichage?
Merci.

PS Possible de mettre en ci-joint si désiré.
Pierre Fonds
Le #18838271
On 6 mar, 09:56, Pierre Fonds
CORRECTION

Bonjour,
Je cherche info pour compléter un rapport de type calendrier pour un
organisme à but non lucratif.

Colonne F (année 2009): indique le **** premier jour du mois **** corre spondant au mois de l'exercice financier, soit avril à décembre et dans la colonne G le nombre de jour de chaque mois (28, 30 ou 31)

Colonne H (année 2010): indique **** premier jour du mois **** correspo ndant au mois de l'exercice financier, soit janvier à mars et j'indique a ussi dans la colonne "I" le nombre de jour de chaque mois (28, 30 ou 31)

**** PARAMÈTRES!$F21 = Mercredi, le 1er jour d'avril ******

[...]

MichDenis
Le #18838221
Tu dois passer au calendrier 1904 dans outils / options / onglet Calcul
Excel (calendrier 1904) ne sait pas affiché des trucs négatifs.

Si tu as des dates existantes dans ton classeur, elles vont se majorer
1462 jours.

"Pierre Fonds" discussion :
[...]

Le #18838401
On 6 mar, 10:19, "MichDenis"
[...]

Ça n'a donné aucun effet.
MichDenis
Le #18838611
> [...]
| "0" dans mes formules par " " ou " - " tout le reste du calendrier
| deviens bousillé et affiche des ###### plutöt que la date.

Si c'est ton problème, je te suggère de donnée un format de cellule
personnalisé comme : jj/mm/aa;;;

en voyant ### je pensais que tu faisais des opérations mathématiques
qui renvoyaient un résultat négatif. Désolé.

"Pierre Fonds" discussion :
On 6 mar, 10:19, "MichDenis"
[...]

Le #18838591
On 6 mar, 10:58, "MichDenis"
> [...]

en voyant ### je pensais que tu faisais des opérations mathématiques
qui renvoyaient un résultat négatif. Désolé.

De rien.

En fait je cherche comment afficher proprement un nombre de 1 à 31
selon le cas ou "rien du tout" plutôt qu'un "0" qui est agaçant dans
le rapport. Je ne fais pas un calendrier mais un rapport avec 7
colonnes qui affiche selon le cas dans 2 cases: "MERCREDI" puis "1"
ou "JEUDI" et "2" mais je ne veux pas voir "DIMANCHE" et "0". Merci
MichDenis
Le #18838871
Si tu règles la problématique par un format personnalisé,
cela ne perturbera pas les autres opérations mathématiques...

Tu peux aussi cocher l'option suivante :
barre des menus / outils / options / onglet affichage /
décoche "Valeurs 0" dans le bas de la fenêtre. Cela va
s'appliquer à l'ensemble de la feuille... perso. je préfère
la première alternative.

"Pierre Fonds" discussion :
On 6 mar, 10:58, "MichDenis"
> [...]

colonnes qui affiche selon le cas dans 2 cases: "MERCREDI" puis "1"
ou "JEUDI" et "2" mais je ne veux pas voir "DIMANCHE" et "0". Merci
Le #18839001
On 6 mar, 11:20, "MichDenis"
Si tu règles la problématique par un format personnalisé,
cela ne perturbera pas les autres opérations mathématiques...

Là je ne vois pas quel format personnalisé je pourrais utilisé

[...]

D'accord avec toi sinon peut-être ce que quelqu'un suggérait
dernièrement dans un cas similaire, Formatage conditionnel avec
couleur sélectionnée = blanc pour l'affichage mais je préfèrerais
quelque chose de plus propre.

Voici une portion de mon damné fichier. En mauve les cellules à
problème.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijQDSpndX.xls

Merci
MichDenis
Le #18839111
Si la seule chose que tu affiches est une donnée de type 0 1 2 ..
Format : Standard;Standard;;Standard

Si dans tes cellules, il y a une formule qui retourne une date :
format : jj/mm/aa;;;

"Pierre Fonds" discussion :
On 6 mar, 11:20, "MichDenis"
[...]

Le #18838991
On 6 mar, 11:20, "MichDenis"
[...]

Holà, je viens de voir que tu es un compatriote. Je savais
qu'Isabelle (Estrie) et Garnote (Québec) étaient une soeur et un frèr e
et non pas des cousins outre-atlantique mais je veins de découvrir en
ce qui te concerne. Je suis de l'ouest de l'île de Montréal. Merci
pour ton aide. Je dois m'absenter pour un moment mais je serai de
retour sur MPFE plus tartd en PM sinon demain. Bon week-end.
josephb

Pierre Fonds
Voici une portion de mon damné fichier. En mauve les cellules à
problème.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijQDSpndX.xls

Dans la formule du dimanche, remplacer le "0" par ""

MAIS, ensuite écrire les conditions suivantes comme ceci :

Lundi
=SI(E14<>"";+E14+1;SI(G14=PARAMÈTRES!$F21;1;""))
Mardi
=SI(J14<>"";+J14+1;SI(L14=PARAMÈTRES!$F21;1;""))
Mercredi
=SI(O14<>"";+O14+1;SI(Q14=PARAMÈTRES!$F21;1;""))

le reste inchangé, et ça fonctionne sur l'exemple envoyé (mais la
logique serait d'uniformiser toutes les formules, parce que si le 1er
avril est un mercredi, le 1er mai, lui, est un vendredi !)

Si ça peut aider...
--
J. B.