Encodage C++/Java/Big-little Endian

Le
Philip K Dick
Hello

Je cherche des solutions pour encoder/décoder
des structures de données que je puisse échanger
entre des programmes Java et C++.

Qui plus est, je souhaiterais :
- que les programmes puissent tourner indifféremment
sur des machines à représentation big ou little endian
- que l'encodage soit le plus compact possible car
destiné à des échanges par réseau

(Je ne souhaite pas m'orienter vers des solution de
type CORBA ou DCOM).

Merci d'avance pour toute piste !

PKD
Mathias Gaunard
Le #227718

Je cherche des solutions pour encoder/décoder
des structures de données que je puisse échanger
entre des programmes Java et C++.

1) Choisis un format bien défini pour tes données d'échange
2) Tiens-toi à ce format quand tu les écris et les relis

Et voilà.

Bruno Causse
Le #227717

Je cherche des solutions pour encoder/décoder
des structures de données que je puisse échanger
entre des programmes Java et C++.

portable entre java/c++/big and little-Endian == du texte (comme toujours)

Mathias Gaunard
Le #227691

portable entre java/c++/big and little-Endian == du texte (comme toujours)

Pas forcément.
On peut tout à fait avoir des données binaires portables.

La seule chose pour que ce soit portable c'est que le format doit être
bien défini et ne pas dépendre de la machine utilisée pour lire et écrire.

L'intérêt du texte, c'est qu'il peut représenter certaines choses non
représentables autrement, et qu'il est plus facilement modifiable à la main.

Stan
Le #227690
"Mathias Gaunard" news:4635ed91$0$25806$
L'intérêt du texte, c'est qu'il peut représenter certaines choses non
représentables autrement, et qu'il est plus facilement modifiable à la
main.

Un exemple de ce qui est représentable en texte et pas autrement ?

--
-Stan

Sylvain Togni
Le #227689
Stan wrote:

Un exemple de ce qui est représentable en texte et pas autrement ?

Du texte !

--
Sylvain Togni

James Kanze
Le #227688
On Apr 30, 9:40 am, Philip K Dick
[...]

Pourquoi pas utiliser le format de sérialisation Java tout
court ? Il semble bien spécifié, et tu en as accès directement
en Java.

Sinon, je régarderais dans la direction de XDR ; c'est le
format binaire le plus compact que je connais, et c'est assez
facile à implémenter SI tu te réstreins à des machines ayant des
multiplets de huit bits, représentation signée complément à deux
pour les entiers, et format IEEE pour les flottants. (Prèsque
toutes les machines courantes remplissent les deux premières
conditions, et les PC et les systèmes Unix courants utilisent le
plus souvent IEEE aussi.)

James Kanze (Gabi Software) email:

James Kanze
Le #227687
On Apr 30, 3:22 pm, Mathias Gaunard
[...]

Tout à fait. XDR ou BER, par exemple. On peut toujours définir
son propre format, mais AMHA, ce n'est pas la peine.

L'intérêt du texte, c'est qu'il peut représenter certaines
choses non représentables autrement, et qu'il est plus
facilement modifiable à la main.

Ce qu'on peut représenter est, en fin de compte, pûrement une
fonction du nombre de bits d'information disponible. Un format
texte a typiquement beaucoup de rédondance, c-à-d qu'il faut
plus de bits physiques pour représenter la même quantité de bits
d'information réele (mais ce n'est pas toujours le cas, et les
formats binaires ont souvent de la rédondance aussi). L'avantage
du format texte, c'est que tu peux le lire directement, ce qui
facilite la mise au point énormement. Et selon les types de
données, il ne faut pas toujours beaucoup plus de bits.

--
James Kanze (Gabi Software) email:

Mathias Gaunard
Le #227686

Un exemple de ce qui est représentable en texte et pas autrement ?

Un nombre décimal par exemple, sera plus précis en texte que sous forme
de flottant.

Fabien LE LEZ
Le #306802
On Tue, 01 May 2007 13:19:34 +0200, Mathias Gaunard

Un exemple de ce qui est représentable en texte et pas autrement ?

Un nombre décimal par exemple, sera plus précis en texte que sous forme
de flottant.

Si tu veux représenter un flottant machine (float ou double), le
format binaire (i.e. copie directe depuis la RAM) gardera toutes les
informations, sans aucune perte. Une conversion en décimal, au
contraire, perdra des informations la plupart du temps, même s'il y a
cent chiffres décimaux.
Et on peut dire la même chose d'un flottant codé en RAM sur
1000 bits : une copie des octets de la RAM vers le disque garantit
l'absence de perte, donc une précision aussi parfaite que possible.

Certes, on peut représenter un nombre décimal sous forme de texte,
mais on ne pourra pas le charger dans un flottant.
Par ailleurs, on peut représenter le même nombre en base 100, ce qui
permet de le stocker avec deux fois moins d'octets, mais dans un
format non lisible par un humain.

Jean-Marc Bourguet
Le #227685
Mathias Gaunard

Un exemple de ce qui est représentable en texte et pas autrement ?

Un nombre décimal par exemple, sera plus précis en texte que sous forme de
flottant.

Et une représentation BCD, Densely Packed Decimal, Chen-Ho est tout aussi
précise et plus dense.

A+

--
Jean-Marc