Encodage caractère : bizzareries

p.brie
Re Bonjour,

cVais je encore provoquer un =E9v=E9nement (=E9v=E8nement) avec ce nouveau
post. POur ceux qui ne comprendait pas RDV dans le post pr=E9c=E9dent.

J'essaie toujours de comprendre l'encodage des caract=E8res ...

J'ai =E9crit le petit code suivant ...

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
charset=3DISO-8859-1" />
<title>Essai</title>
</head>

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Affichage
C'est 15 EURO
C'est 15 EURO

Puis j'ai remplac=E9 la ligne charset poar celle ci
charset=3DISO-8859-15" />

J'utilise donc ISO-8859-15 qui a =E9t=E9 cr=E9=E9 entre autres pour pouvoir
g=E9rer des caract=E8res comme EURO qui ne faisaient pas partie de l'ancienn=
norme.

Affichage
C'est 15 (suivi d'un carr=E9)
C'est 15 EURO

Bref tout le contraire que ce que je pensais ... une id=E9e ?

Merci =E0 vous de nouveau
Patrice

1 2 3 4
p.brie
Stop ! oui je sais, EUROS devrait être au pluriel ...
SAM
a écrit :

Puis j'ai remplacé la ligne charset poar celle ci
charset=ISO-8859-15" />

J'utilise donc ISO-8859-15 qui a été créé entre autres pour pouvoir
gérer des caractères comme EURO qui ne faisaient pas partie de l'ancienne
norme.

Affichage
C'est 15 (suivi d'un carré)
C'est 15 EURO

Bref tout le contraire que ce que je pensais ... une idée ?

t'as t'y écrit :

?

Pour le second c'est un peu normal que l'entité soit traduite
pour le premier, vérifier que le texteur soit dans le bon charset

--
sm
SAM
a écrit :
Stop ! oui je sais, EUROS devrait être au pluriel ...

t'es sûr ?

écrit-on : 15€s ???

--
sm
p.brie

t'as t'y écrit :

?

Pour le second c'est un peu normal que l'entité soit traduite
pour le premier, vérifier que le texteur soit dans le bon charset

--
sm

Ce n'est effectivement pas le second qui me pose problème mais bien le
"15 EURO"

Vérifier que le texteur soit dans le bon charset ?
Le texteur qu'est ce ? Le navigateur ? Comment puis je modifier le
charset ? Comprends pas ?

Merci de donner quelques éclaircissements complémantaires
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux de savoir que *SAM* vient d'écrire :

écrit-on : 15€s ???

Je peux me permettre, cela fera déjà beaucoup pour aujourd'hui :-)

Une abréviation ne prend jamais la marque du pluriel par contre le mot Euro
peut très bien la prendre.
Il y a eu toutefois un problème.
C'était avec le mot bar (unité de pression) qui avait pour abréviation ...
... bar.
La décision qui avait été prise était de considérer le mot dans son
contexte.
S'il y avait d'autres abréviations (km, m². etc.), il restait invariable.
Si les autres unités étaient écrites normalement, il prenait la marque du
pluriel.
Et s'il n'y avait rien d'autre ?

Bon, on est vraiment hors sujet. :-)
Ce sera tout pour aujourd'hui.

SAM
a écrit :
On 29 nov, 15:55, SAM
wrote:
t'as t'y écrit :

Mais caise que c'est que cet e-maileur qui m'écrit EURO
alors que j'avais mis le signe de l'euro ?
(et que je vois bien ce signe dans mes posts)

[...]

Là à mon idée tu as de mauvais softs (OutLook ? IE6 ? Système ?)

Vérifier que le texteur soit dans le bon charset ?
Le texteur qu'est ce ? Le navigateur ? Comment puis je modifier le
charset ? Comprends pas ?

Le texteur = l'éditeur de texte (le NotePad par exemple)

Alors là, moi je suis sur Mac ... je vais avoir du mal à esspliquer ce
qu'il faut chercher et où dans NotePad
(préférer NotePad +)

par charset je voulais dire encodage.

--
sm
Sergio
a présenté l'énoncé suivant :

J'ai écrit le petit code suivant ...

=========================================================== > <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
charset=ISO-8859-1" />
<title>Essai</title>
</head>

=============================================================== > Affichage
C'est 15 EURO
C'est 15 EURO

[...]

Tu utilises le codage Windows qui est différent du 8859-15. L'euro est
codé 0x80 en Windows et je ne sais plus quoi en 8859-15. Tu peux à la
rigueur mettre "Windows-1252" à la place de "ISO-8859-15". Mais tu
t'attireras les foudres des ayatollah.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Goiffon
wrote:

Je suppose que vous avez plutôt écris :

Non ?
Votre message est envoyé en ISO Latin-1, n'incluant pas le symbole Euro,
je suppose que votre logiciel effectue un remplacement automatique...
Postez donc en ISO Latin-9 !

Affichage
C'est 15 EURO
C'est 15 EURO

Puis j'ai remplacé la ligne charset poar celle ci
charset=ISO-8859-15" />

(...)
Affichage
C'est 15 (suivi d'un carré)
C'est 15 EURO

Mettez les 2 pages en ligne que l'on reproduise le prb. Difficile de
vous répondre sans aucun élément...

Faites attention à ceci :
- la déclaration du codage doit se faire en entête HTTP. L'utilité du
meta est discutée, c'est un pis-aller
- si vous déclarez un codage il faut que les données envoyées au
navigateur correspondent
- il existe un mécanisme d'auto détection qui permet de correctement
lire une page ISO Latin-9 ou Windows-1252 dont le codage déclaré est ISO
Latin-1 (et donc de correctement afficher le symbole Euro)
Paul Gaborit
À (at) Thu, 29 Nov 2007 16:07:05 +0100,
"Guy Gruais" écrivait (wrote):
Une abréviation ne prend jamais la marque du pluriel par contre le mot
Euro peut très bien la prendre.

"peut" ou "doit" ?

Pourquoi "Euro" au lieu de "Euros" sur les pièces de 2 euros et sur
tous les billets ?

Bruno Desthuilliers
a écrit :
Re Bonjour,

cVais je encore provoquer un événement (évènement) avec ce nouveau
post. POur ceux qui ne comprendait pas RDV dans le post précédent.

J'essaie toujours de comprendre l'encodage des caractères ...

[...]

Oui: le charset déclaré doit correspondre à celui utilisé. En d'autres
termes, ce n'est pas parce que tu change le meta que ça change
l'encodage effectif de ton fichier.
1 2 3 4