Encodage des ent=c3=aates avec Gnus - suite

5 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le problème d'encodage du champ d'entête Subject dans le Gnus d'Erwan
David m'a permis de découvrir ce groupe de discussion.

J'y ai vu, et déjà signalé, que Denis Bitouzé encodait correctement son
champ From :
From: =?utf-8?Q?Denis_Bitouz=C3=A9?= <dbitouze@wanadoo.fr>

En revanche, il y a parmi les intervenants de ce groupe au moins deux
personnes dont le champ From est en Latin-1 et en 8-bits, sans aucune
déclaration d'encodage :

From: jj.retorre@gmail.com (Jean-Jacques R�torr�)
(Rétorré je suppose)

From: vincent.belaiche@gmail.com (Vincent Bela�che)
(Belaïche je suppose)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

5 réponses

Sébastien Kirche
Le 14 mars 2017 à 14:54, Olivier Miakinen vraute :
En revanche, il y a parmi les intervenants de ce groupe au moins deux
personnes dont le champ From est en Latin-1 et en 8-bits, sans aucune
déclaration d'encodage :

Je viens de constater avec effroi que moi aussi, alors que ça fait des
années que je dépanne des problèmes d'encodage chez les autres (dans ou
en dehors d'Emacs)...
J'ai vu aussi (dans fr.test) qu'Erwan avait résolu son problème en
postant de l'utf-8 et pas du gb2312.
Pourriez-vous indiquer ce que vous avez corrigé ? Je suis en train de
triturer les message-default-charset, mm-body-charset-encoding-alist
ainsi que la doc d'emacs mais je n'ai apparemment pas la solution.
Merci !
--
Sébastien Kirche
Erwan David
Sébastien Kirche écrivait :
Le 14 mars 2017 à 14:54, Olivier Miakinen vraute :
En revanche, il y a parmi les intervenants de ce groupe au moins deux
personnes dont le champ From est en Latin-1 et en 8-bits, sans aucune
déclaration d'encodage :

Je viens de constater avec effroi que moi aussi, alors que ça fait des
années que je dépanne des problèmes d'encodage chez les autres (dans ou
en dehors d'Emacs)...
J'ai vu aussi (dans fr.test) qu'Erwan avait résolu son problème en
postant de l'utf-8 et pas du gb2312.
Pourriez-vous indiquer ce que vous avez corrigé ? Je suis en train de
triturer les message-default-charset, mm-body-charset-encoding-alist
ainsi que la doc d'emacs mais je n'ai apparemment pas la solution.
Merci !

Non je n'ai rien corrigé : c'est juste qu'avec un caractère qui n'existe
pas dans iso, mon gnus est passé à l'UTF-8.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Benoit Izac
Bonjour,
Le 18/03/2017 à 14:34, Sébastien Kirche a écrit dans le message
 :
En revanche, il y a parmi les intervenants de ce groupe au moins deux
personnes dont le champ From est en Latin-1 et en 8-bits, sans aucune
déclaration d'encodage :

Je viens de constater avec effroi que moi aussi, alors que ça fait des
années que je dépanne des problèmes d'encodage chez les autres (dans ou
en dehors d'Emacs)...
J'ai vu aussi (dans fr.test) qu'Erwan avait résolu son problème en
postant de l'utf-8 et pas du gb2312.
Pourriez-vous indiquer ce que vous avez corrigé ? Je suis en train de
triturer les message-default-charset, mm-body-charset-encoding-alist
ainsi que la doc d'emacs mais je n'ai apparemment pas la solution.

Pour info, chez moi où tout semble bien marcher :
message-default-charset
=> nil
mm-body-charset-encoding-alist
=> ((iso-8859-1 . 8bit) (iso-8859-15 . 8bit)
(iso-2022-jp . 7bit) (iso-2022-jp-2 . 7bit)
(utf-16 . base64) (utf-16be . base64) (utf-16le . base64))
Après ne seriez-vous pas tous les deux sous macOS ? Je suis sous Linux
avec un Emacs 25.1.1 et le Gnus fourni avec (5.13).
--
Benoit Izac
Erwan David
Benoit Izac écrivait :
Bonjour,
Le 18/03/2017 à 14:34, Sébastien Kirche a écrit dans le message
 :
En revanche, il y a parmi les intervenants de ce groupe au moins deux
personnes dont le champ From est en Latin-1 et en 8-bits, sans aucune
déclaration d'encodage :

Je viens de constater avec effroi que moi aussi, alors que ça fait des
années que je dépanne des problèmes d'encodage chez les autres (dans ou
en dehors d'Emacs)...
J'ai vu aussi (dans fr.test) qu'Erwan avait résolu son problème en
postant de l'utf-8 et pas du gb2312.
Pourriez-vous indiquer ce que vous avez corrigé ? Je suis en train de
triturer les message-default-charset, mm-body-charset-encoding-alist
ainsi que la doc d'emacs mais je n'ai apparemment pas la solution.

Pour info, chez moi où tout semble bien marcher :
message-default-charset
=> nil
mm-body-charset-encoding-alist
=> ((iso-8859-1 . 8bit) (iso-8859-15 . 8bit)
(iso-2022-jp . 7bit) (iso-2022-jp-2 . 7bit)
(utf-16 . base64) (utf-16be . base64) (utf-16le . base64))
Après ne seriez-vous pas tous les deux sous macOS ? Je suis sous Linux
avec un Emacs 25.1.1 et le Gnus fourni avec (5.13).

Je suis sous linux, mais avec un emacs 24 (celui de la debian stable).
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Sébastien Kirche
Le 19 mars 2017 à 18:38, Erwan David a dit :
Après ne seriez-vous pas tous les deux sous macOS ? Je suis sous
Linux avec un Emacs 25.1.1 et le Gnus fourni avec (5.13).

Je suis sous linux, mais avec un emacs 24 (celui de la debian stable).

Emacs 24.5.1 ici, sur un MacOS Sierra (10.12.3).
--
Sébastien Kirche