Encodage

Le
Dellara
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, quelqu'un m'a donné une commande pour
démarrer un programme avec un encodage différent de celui du
système. J'utilise WDisplay et en UTF-8 j'obtiens de petits
carrés à la place de certains caractères. Je voudrais le
démarrer en iso8859-1.

Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
cLx
Le #23920561
On 31/10/2011 02:42, Dellara wrote:
[...]

Merci

Bonsoir,

# on peut voir les locales disponibles :
$ locale -a
en_US.utf8
en_US.iso88591

(etc)

# définir la locale que l'on veut utiliser
$ export LANG=en_US.iso88591

#et finalement, lancer mon programme ^^
./mon_programme

Ne pas oublier non plus de paramétrer l'émulateur de terminal utilisé suivant
la locale utilisée.

--
cLx
JKB
[...]

Bonjour,

Au hasard luit ?

volontiers une réponse...
erwan
Le #23921361
JKB
[...]

ou juste LANG=C programme

les riches l'auraient accaparé
JKB
Le #23921481
Le Mon, 31 Oct 2011 10:56:35 +0100,
JKB
[...]

Ne fonctionne pas toujours...

JKB

volontiers une réponse...
Dellara
Le #23921731
JKB wrote:

[...]

Malheureusement un:
luit -encoding 'ISO 8859-1' WeatherD tiré du man
n'améliore pas l'affichage de WDisplay.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Dellara
Le #23921781
wrote:

JKB
[...]

Ne fonctionne pas non plus. Voici le message lors d'un
démarrage dans une console:

(WeatherD:17808): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string
passed to pango_layout_set_text()

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Dellara
Le #23921771
cLx wrote:

[...]

Malheureusement sans succès non plus avec ceci:

[ wdisplay]# export LANG=fr_CA.iso8859-1
[ wdisplay]# locale
LANG=fr_CA.iso8859-1
LC_CTYPE=fr_CA.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_CA.UTF-8
LC_TIME=fr_CA.UTF-8
LC_COLLATE=fr_CA.UTF-8
LC_MONETARY=fr_CA.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_CA.UTF-8
LC_PAPER=fr_CA.UTF-8
LC_NAME=fr_CA.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_CA.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_CA.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_CA.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_CA.UTF-8
LC_ALL [ wdisplay]# ./WeatherD

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Nicolas George
Le #23921991
Dellara , dans le message
[...]

Pour chaque catégorie X de locale (CTYPE pour l'encodage, COLLATE pour
l'ordre alphabétique, MESSAGES, etc.), la locale utilisée est déterminée
par:

- la variable d'environnement LC_ALL, si elle est définie

- la variable d'environnement LC_X, si elle est définie,

- la variable d'environnement LANG, si elle est définie,

- la valeur par défaut « POSIX ».
Dellara
Le #23922881
Nicolas George wrote:

Dellara , dans le message :
[...]

Merci pour les infos très utiles, mais je ne veux pas changer toutes les
locales du système, seulement pouvoir indiquer à WDisplay qu'il doit
utiliser iso8859-1 pour son affichage, ce qui me permettra d'avoir les
accents dans l'interface graphique au lieu de petits carrés.

Quelqu'un m'a déjà fourni une solution sur ce forum, mais je n'arrive
plus à retrouver le message.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Nicolas George
Le #23923351
Dellara , dans le message
Merci pour les infos très utiles, mais je ne veux pas changer toutes les
locales du système

Ce que je t'ai dit est valable logiciel par logiciel. Les variables
d'environnement sont spécifiques à un processus, si tu les changes dans un
shell, elles s'appliqueront à tout ce que tu lanceras depuis ce shell, et
tout ce qui en découlera, et pas plus.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est trouver quelle catégorie influe sur
l'élément que tu veux.