Encodage

Dellara
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, quelqu'un m'a donné une commande pour
démarrer un programme avec un encodage différent de celui du
système. J'utilise WDisplay et en UTF-8 j'obtiens de petits
carrés à la place de certains caractères. Je voudrais le
démarrer en iso8859-1.

Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

cLx
On 31/10/2011 02:42, Dellara wrote:
[...]

Merci

Bonsoir,

# on peut voir les locales disponibles :
$ locale -a
en_US.utf8
en_US.iso88591

(etc)

# définir la locale que l'on veut utiliser
$ export LANG=en_US.iso88591

#et finalement, lancer mon programme ^^
./mon_programme

Ne pas oublier non plus de paramétrer l'émulateur de terminal utilisé suivant
la locale utilisée.

--
cLx
JKB
Le Sun, 30 Oct 2011 21:42:19 -0400,
Dellara écrivait :
[...]

Bonjour,

Au hasard luit ?

volontiers une réponse...
erwan

Dellara écrivait :
[...]

ou juste LANG=C programme

les riches l'auraient accaparé
JKB

Dellara écrivait :
[...]

Ne fonctionne pas toujours...

JKB

volontiers une réponse...
Dellara

Dellara écrivait :
[...]

Malheureusement un:
luit -encoding 'ISO 8859-1' WeatherD tiré du man
n'améliore pas l'affichage de WDisplay.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Dellara

Dellara écrivait :
[...]

Ne fonctionne pas non plus. Voici le message lors d'un
démarrage dans une console:

(WeatherD:17808): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string
passed to pango_layout_set_text()

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Dellara
cLx wrote:

[...]

Malheureusement sans succès non plus avec ceci:

[ wdisplay]# export LANG=fr_CA.iso8859-1
[ wdisplay]# locale
LANG=fr_CA.iso8859-1
LC_CTYPE=fr_CA.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_CA.UTF-8
LC_TIME=fr_CA.UTF-8
LC_COLLATE=fr_CA.UTF-8
LC_MONETARY=fr_CA.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_CA.UTF-8
LC_PAPER=fr_CA.UTF-8
LC_NAME=fr_CA.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_CA.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_CA.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_CA.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_CA.UTF-8
LC_ALL [ wdisplay]# ./WeatherD

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Nicolas George
Dellara , dans le message <%1nrq.7764$, a écrit :
[...]

Pour chaque catégorie X de locale (CTYPE pour l'encodage, COLLATE pour
l'ordre alphabétique, MESSAGES, etc.), la locale utilisée est déterminée
par:

- la variable d'environnement LC_ALL, si elle est définie

- la variable d'environnement LC_X, si elle est définie,

- la variable d'environnement LANG, si elle est définie,

- la valeur par défaut « POSIX ».
Dellara

:
[...]

Merci pour les infos très utiles, mais je ne veux pas changer toutes les
locales du système, seulement pouvoir indiquer à WDisplay qu'il doit
utiliser iso8859-1 pour son affichage, ce qui me permettra d'avoir les
accents dans l'interface graphique au lieu de petits carrés.

Quelqu'un m'a déjà fourni une solution sur ce forum, mais je n'arrive
plus à retrouver le message.

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera polluée
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Nicolas George
Dellara , dans le message <P2Arq.6833$, a écrit :
Merci pour les infos très utiles, mais je ne veux pas changer toutes les
locales du système

Ce que je t'ai dit est valable logiciel par logiciel. Les variables
d'environnement sont spécifiques à un processus, si tu les changes dans un
shell, elles s'appliqueront à tout ce que tu lanceras depuis ce shell, et
tout ce qui en découlera, et pas plus.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est trouver quelle catégorie influe sur
l'élément que tu veux.
1 2