Encodage de fichiers VOB pour obtenir un fichier DivX (AVI)

teddy
Bonjour,

Je cherche à encoder un DVD offert dans une revue de motocross en fichier DivX (un fichier final AVI de 7 à 800Mo) pour le
visualiser et le conserver sur un portable.

J'ai essayé de ripper et d'encoder avec un seul logiciel Ripp-it4Me (v5.0.3.b) mais ce logiciel est mal finalisé.
J'ai interrompu le traitement au bout d'un heure car il semblait boucler sans travailler vraiment (aucun fichier sur le disque ne se
modifiait).

J'ai rippé les fichiers séparément avec AnyDvd, ça marche bien.
Il me manque un encodeur pour finaliser l'encodage des fichiers VOB obtenus pour avoir un fichier final DivX.
Connaissez-vous un encodeur - même payant - qui soit suffisamment bien programmé pour être utilisable ?

Merci pour vos suggestions
Teddy

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
" teddy" a écrit dans le message de news:
4907837c$0$924$
Il me manque un encodeur pour finaliser l'encodage des fichiers VOB
obtenus pour avoir un fichier final DivX.
Connaissez-vous un encodeur - même payant - qui soit suffisamment bien
programmé pour être utilisable ?

virtualdub Mpeg2

http://fcchandler.home.comcast.net/~fcchandler/
pehache-tolai
On 28 oct, 23:11, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
> [...]

> obtenus pour avoir un fichier final DivX.
> Connaissez-vous un encodeur - même payant - qui soit suffisamment bie n

Utile à préciser quand même : il ne faut pas prendre le soft
virtualbud-mpeg2, mais le plugin mpeg2 à utiliser avec virtualdub...

Ensuite, il faut convertir les VOB un par un. Ou alors concaténer les
VOB en un seul avant d'utiliser virtualdub...

Et on n'est encore pas arrivé : virtualdub en lui-même ne vient avec
aucun codec. Il faut donc encore installer les codecs video (divx,
xvid, ou autre) et audio (mp3) que l'on désire...

D'où ma question : quel logiciel simple et embarquant ses propres
codecs permettrait de convertir un DVD déjà décrypté vers un AVI di vx/
xvid ? Et avec une config par défaut qui assure une "compatibilité"
maximum avec lecteurs de salon et autres décodeurs des FAI ?

J'ai essayé FairUse, qui a le mérite d'être simple à utiliser et do nt
la seule limitation à la version gratuite est qu'on ne peut créer un
AVI de plus de 700Mo.

Un avis sur FairUse ? Ou d'autres logiciels du même genre (il y en a
une foison, difficile de s'y retrouver).

--
pehache
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:
ba6c5df8-7dee-4ea1-a893-
Utile à préciser quand même : il ne faut pas prendre le soft
virtualbud-mpeg2, mais le plugin mpeg2 à utiliser avec virtualdub...

non à priori ça marche avec virtualdub-mpeg2...

Ensuite, il faut convertir les VOB un par un. Ou alors concaténer les
VOB en un seul avant d'utiliser virtualdub...

oui c'est le but, contrôler exactment ce qu'on fait.

Et on n'est encore pas arrivé : virtualdub en lui-même ne vient avec
aucun codec. Il faut donc encore installer les codecs video (divx,
xvid, ou autre) et audio (mp3) que l'on désire...

c'est normal, les codecs video/audio, ça s'intalle juste après
l'installation de windows sur une nouvelle machine, et après on n'y
touche plus.

je conseille ffdshow qui installe à peu près tout ce qu'il faut.

[...]

je suis pas du tout expert dans la manip mais en suivant
pas à pas ceçi, ça devrait le faire...

http://www.pcparadise.fr/Forum-informatique/tutorial-ripper-un-dvd-en-divx-ou-xvid-t2872.html
pehache-tolai
On 29 oct, 14:27, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
> [...]

>virtualbud-mpeg2, mais le plugin mpeg2 à utiliser avec virtualdub...

non à priori ça marche avec virtualdub-mpeg2...

Sauf qu'il est précisé sur le site lui-même que virtualdub-mpeg2 est
obsolète (ce qui doit signifier que son développement est arrêté) e t
qu'il vaut mieux utiliser le plugin pour virtualdub tout court.

>Ensuite, il faut convertir les VOB un par un. Ou alors concaténer les
>VOB en un seul avant d'utiliser virtualdub...

oui c'est le but, contrôler exactment ce qu'on fait.

Je ne vois pas l'avantage de traiter les VOB un par un ? Surtout que
si on fait ça il faut à la fin concaténer tous les AVI produits...

> [...]

c'est normal, les codecs video/audio, ça s'intalle juste après
l'installation de windows sur une nouvelle machine, et après on n'y

Les codecs audio/video sous Windows sont un bordel infâme. Je préfère
100 fois une appli qui embarque les codecs qu'il lui faut, ça évite
bien des soucis...

Entre les applis qui viennent sans codec, celles qui installent des
codecs sans se soucier de ceux qui y sont déjà et éventuellement en
les écrasant, celles qui proposent des packs de codecs où tu ne sais
pas trop ce que tu installes, il faut s'y retrouver...

je conseille ffdshow qui installe à peu près tout ce qu'il faut.

Et qui illustre assez bien le bordel qu'est la gestion des codecs sous
Windows. ffdshow intègre une palanquée de codecs, mais s'installe et
apparait comme un codec unique, et donc pas du tout dans la logique
voulue.

> [...]
>maximum avec lecteurs de salon et autres décodeurs des FAI ?

je suis pas du tout expert dans la manip mais en suivant

Merci, mais Ripp-it AM est justement le genre de soft que je veux
éviter d'utiliser. Il repose sur l'installation de plein d'autres
outils et codecs...

--
pehache
Nabot Leon
teddy a écrit :
Bonjour,

Je cherche à encoder un DVD offert dans une revue de motocross en
fichier DivX (un fichier final AVI de 7 à 800Mo) pour le visualiser e t
le conserver sur un portable.

Dans ton cas, je conseillerais:

- DVDFab HD Decrypter (Gratuit) pour l'extraction des fichiers vob

http://www.dvdfab.com/free.htm

- Auto Gordian Knot pour encoder en Xvid/Divx sans trop se poser de quest ions
métaphysiques sur les options à utiliser, etc...

http://www.autogk.me.uk/

Les VirtualDub* donnent d'excellents résultats mais sont plus complexes à
utiliser pour un débutant.

Cdlt

Léo
teddy
Merci pour vos réponses.

Je trouve aussi que la gestion des codecs - sous Windows XP comme sous VISTA - est très mauvaise.
Cela provoque des problèmes avec les players notamment celui de Windows : WMP.

Les programmes d'encodage et leurs codecs comme Rip-it4Me pourraient faciliter l'installation d'un malware ou autre "semi-virus
espion" foireux.
Ce sont des assemblages d'outils pas toujours réussis, c'est bien le cas de Rip-it.
J'ai constaté que certains de ces programmes cherchent à se connecter à Internet dès qu'on les lance, peut-être pour un update ou
pour tout autre chose, allez savoir ?... heureusement que j'ai le pare-feu sortant qui va bien pour bloquer ça.

Je vais revenir vers VirtualDub mais j'aurais souhaité avoir un retour d'expérience sur un logiciel plus fini et convivial même s'il
est payant.

Ted

[...]

jean-daniel dodin
teddy a écrit :

Je vais revenir vers VirtualDub

tu as toute une doc sur le wiki frsv...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:
d0bb983f-d466-45f4-9f56-
Sauf qu'il est précisé sur le site lui-même que virtualdub-mpeg2 est
obsolète (ce qui doit signifier que son développement est arrêté) et
qu'il vaut mieux utiliser le plugin pour virtualdub tout court.

j'ai du mal avec "obsolète", un bon produit puissant et fiable
qui répond aux besoins n'est jamais obsolète...

la plupart des softs que j'utilise ont plus de 5 ou 7 ans...

Je ne vois pas l'avantage de traiter les VOB un par un ? Surtout que
si on fait ça il faut à la fin concaténer tous les AVI produits...

parce que certains ne veulent que certains vob, même des
morceaux de vob seulement...

[...]

c'est la mauvaise manière de travailler...

une regle avant d'installer quoi que ce soit c'est de googler
avec le nom + "problèmes" ...

au lieu de tester sur sa propre machine si ça va mettre le bordel...

[...]

c'est un codec rusé qui évite justement de mettre le bordel comme le
font les pack de codecs...
pehache-tolai
news: 4908de66$0$13050$

j'ai du mal avec "obsolète", un bon produit puissant et fiable
qui répond aux besoins n'est jamais obsolète...

la plupart des softs que j'utilise ont plus de 5 ou 7 ans...

Comme je l'ai dit, ici ça doit simplement vouloir dire que le développement
est arrêté. VD-mpeg2 est apparemment un fork de VD, avec l'inconvénient qui
va avec : les développements faits sur VD ne sont pas forcément répercutés
sur VD-mpeg2. L'auteur lui-même a du en être conscient et a préféré détacher
la lecture mpeg2 sous forme de plugin pour l'utiliser avec VD.

Celui qui a déjà VD-mpeg2 et qui en est satisfait n'a évidemment pas de
raison de passer à autre chose, mais celui qui télécharge aujourd'hui le
logiciel a tout intérêt à choisir plutôt VD+plugin.

parce que certains ne veulent que certains vob, même des
morceaux de vob seulement...

Moui... Bon là on est dans une utilisation marginale...

c'est la mauvaise manière de travailler...

une regle avant d'installer quoi que ce soit c'est de googler
avec le nom + "problèmes" ...

au lieu de tester sur sa propre machine si ça va mettre le bordel...

C'est pour ça qu'une appli qui s'installe en autonome, avec tout ce qu'il
lui faut en interne, est préférable: aucun risque de foutre le bordel. Et
l'appli est toujours assurée d'avoir la bonne version des codecs dont elle a
besoin.

c'est un codec rusé qui évite justement de mettre le bordel comme le
font les pack de codecs...

OK, mais en détournant la logique Windows, donc. Disons que la solution
ffdshow est un moindre mal par rapport à la gestion individuelle des codecs.
Mais je persiste à préférer les applis qui viennent avec ce qu'il leur faut.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
" teddy" a écrit dans le message de news:
4908ce69$0$878$

Je vais revenir vers VirtualDub mais j'aurais souhaité avoir un
retour d'expérience sur un logiciel plus fini et convivial même s'il
est payant.

VD est un logiciel vraiment bien foutu et puissant.

Mais pour convertir un DVD en AVI-divx, ce n'est pas la solution la plus
simple. Notamment pour paramétrer le codec d'encodage quand on n'a pas
l'habitude, c'est pas gagné...

J'ai commencé à tester FairUse, avec encodage divx ou xvid, et il m'a l'air
plutôt pas mal. Il lui faut une image ISO décryptée d'un DVD (DVDdecrypter
le fait), on lui donne la taille cible du fichier AVI, et c'est parti. On
peut laisser la plupart des réglages sont par défaut (l'auteur dit que les
réglages par défaut visent une compatibilté maximum avec les platines de
salon, mais à voir à l'usage !). Il y a une version payante avec quelques
possibilités en plus, mais la version gratuite m'a l'air déjà pas mal du
tout.
http://www.fairusewizard.com/lang_fr/