encodage mp3

7 réponses
Gérard Rigaud
bonjour à tous,
je voudrais encoder en mp3 un cd audio.
j'utilise nero dans sa dernière version (si ce n'est dernière, tout au moins
récente).
Par défaut Nero me propose mp3Pro, qualité d'encodage : "moyen", débit
binaire constant : "80 kbit, 44100 Hz, Stéréo".

j'ai l'impression qu'avec ce paramétrage je récupère des fichiers de taille
importante.

je ne recherche pas la meilleure qualité mais simplement un rapport correct
qualité/taille.
Quel paramétrage me conseillez-vous ?
Par avance merci

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Gérard Rigaud a écrit :

je voudrais encoder en mp3 un cd audio.
j'utilise nero dans sa dernière version (si ce n'est dernière, tout au
moins récente).
Par défaut Nero me propose mp3Pro, qualité d'encodage : "moyen", débit
binaire constant : "80 kbit, 44100 Hz, Stéréo".

j'ai l'impression qu'avec ce paramétrage je récupère des fichiers de
taille importante.

je ne recherche pas la meilleure qualité mais simplement un rapport
correct qualité/taille.
Quel paramétrage me conseillez-vous ?

Faut pas tout mélanger... Un CD c'est 44 kHz et stéréo. Ce
sont donc des paramètres invariables... Ce qu'on peut
changer c'est le débit d'encodage du MP3, la valeur
"moyenne" étant de 128 kbps. En dessous la qualité souffrira
nettement. Ensuite à chacun d'estimer la qualité qu'il
souhaite ! Perso j'encode à des valeurs supérieures car on
dispose désormais d'espaces de stockage plutôt vastes...

PS : on peut jouer sur des tas de paramètres avec un
encodeur pro mais faut savoir s'en servir... Et en disposer
car ce n'est pas gratuit.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Blaise Potard
Le Thu, 12 Apr 2007 11:50:20 +0200, Gérard Rigaud a écrit:

bonjour à tous,
je voudrais encoder en mp3 un cd audio.
j'utilise nero dans sa dernière version (si ce n'est dernière, tout au moins
récente).
Par défaut Nero me propose mp3Pro, qualité d'encodage : "moyen", débit
binaire constant : "80 kbit, 44100 Hz, Stéréo".

j'ai l'impression qu'avec ce paramétrage je récupère des fichiers de taille
importante.

Ah ? Pourtant, ça doit prendre au moins 15 fois moins de place que
l'original (dont le bitrate est de 44100 * 16 * 2 = 1411kbs).

je ne recherche pas la meilleure qualité mais simplement un rapport correct
qualité/taille.
Quel paramétrage me conseillez-vous ?

En général, pour avoir une bonne qualité, je conseille du 160kbs en VBR (le
VBR permet d'avoir une meilleure qualité pour un espace occupé
équivalent).
Blaise Potard
Le Thu, 12 Apr 2007 13:50:01 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Faut pas tout mélanger... Un CD c'est 44 kHz et stéréo. Ce
sont donc des paramètres invariables...

Invariable... faut pas exagérer. On peut très bien resampler si on veut
encoder en mp3 (mais l'intérêt est très limité, c'est vrai, vu que l'on
perd beaucoup de qualité pour une compression qui au finale ne sera guère
meilleure).

Ce qu'on peut
changer c'est le débit d'encodage du MP3, la valeur "moyenne" étant de
128 kbps. En dessous la qualité souffrira nettement. Ensuite à chacun
d'estimer la qualité qu'il souhaite ! Perso j'encode à des valeurs
supérieures car on dispose désormais d'espaces de stockage plutôt
vastes...

PS : on peut jouer sur des tas de paramètres avec un encodeur pro mais
faut savoir s'en servir... Et en disposer car ce n'est pas gratuit.

Il y a aussi des encodeurs gratuits qui sont aussi bons (voire
meilleurs) que les pros, mais ils ne sont pas forcément faciles d'accès.
Il y a par exemple lame, qui est très bon, et il existe de bons
frontend sous windows, il me semble. Pour avoir de la bonne qualité, je
conseille plutôt du 160kbs en VBR que du 80kbs en CBR...
pehache-tolai
On 12 avr, 11:50, Gérard Rigaud
wrote:
bonjour à tous,
je voudrais encoder en mp3 un cd audio.
j'utilise nero dans sa dernière version (si ce n'est dernière, tout a u moins
récente).
Par défaut Nero me propose mp3Pro, qualité d'encodage : "moyen", d ébit
binaire constant : "80 kbit, 44100 Hz, Stéréo".

j'ai l'impression qu'avec ce paramétrage je récupère des fichiers d e taille
importante.

je ne recherche pas la meilleure qualité mais simplement un rapport cor rect
qualité/taille.
Quel paramétrage me conseillez-vous ?
Par avance merci

80kbps c'est un peu faible pour une qualité correcte. De manière
générale, éviter de descendre en dessous de 128kbps en MP3. Ensuite
tout dépend de l'usage...

--
pehache
Sergio
Gérard Rigaud avait prétendu :
bonjour à tous,
je voudrais encoder en mp3 un cd audio.
j'utilise nero dans sa dernière version (si ce n'est dernière, tout au moins
récente).
Par défaut Nero me propose mp3Pro, qualité d'encodage : "moyen", débit
binaire constant : "80 kbit, 44100 Hz, Stéréo".

Comme l'ont dit mes petits camarades, minimum 128kbps. Évite également
le MP3Pro : Pour être efficace, cela nécessite un lecteur connaissant
le MP3Pro (propriétaire Thomson). Donc si c'est pour un baladeur, il
faut absolument un Thomson (ou une sous-marque).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Gérard Rigaud
bonjour,
avec toutes mes excuses pour le retard apporté à remercier tous les
contributeurs.
j'ai appris beaucoup de choses
je vais les mettre en pratique sous peu.

merci à tous

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Sherwen
On 12 Apr 2007 13:22:56 GMT, Blaise Potard wrote:

Le Thu, 12 Apr 2007 13:50:01 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Faut pas tout mélanger... Un CD c'est 44 kHz et stéréo. Ce
sont donc des paramètres invariables...

Invariable... faut pas exagérer. On peut très bien resampler si on veut
encoder en mp3 (mais l'intérêt est très limité, c'est vrai, vu que l'on
perd beaucoup de qualité pour une compression qui au finale ne sera guère
meilleure).

Ce qu'on peut
changer c'est le débit d'encodage du MP3, la valeur "moyenne" étant de
128 kbps. En dessous la qualité souffrira nettement. Ensuite à chacun
d'estimer la qualité qu'il souhaite ! Perso j'encode à des valeurs
supérieures car on dispose désormais d'espaces de stockage plutôt
vastes...

PS : on peut jouer sur des tas de paramètres avec un encodeur pro mais
faut savoir s'en servir... Et en disposer car ce n'est pas gratuit.

Il y a aussi des encodeurs gratuits qui sont aussi bons (voire
meilleurs) que les pros, mais ils ne sont pas forcément faciles d'accès.
Il y a par exemple lame, qui est très bon, et il existe de bons
frontend sous windows, il me semble. Pour avoir de la bonne qualité, je
conseille plutôt du 160kbs en VBR que du 80kbs en CBR...

Il y a Audiograbber qui n'est pas mal du tout, et gratuit.

Sherwen