encodage d'un path

Le
unbewusst.sein
je cherche un algo d'encodage/decodage d'un path, avec caractères
accentués pour rendre ce path encodé compatible avec un ID au sens de
HTML/CSS càd ne comportant que :
A-Za-z0-9:.

pour l'instant j'utilise urlencode côté PHP et encodeURIComponent (ils
ne sont pas strictement équivalents).

si quelqu'un a des idées

on m'a conseille d'utiliser inode ???

--
Une Bévue
Questions / Réponses high-tech

[...]

Si tu parles des inodes du système de fichier, tu cours vers

de gros soucis: certains éditeurs de texte, quand tu sauvegardes,
ecrivent dans un _nouveau_ fichier, qui aura donc un numéro
d'inode _different_. De même, si tu effaces un fichier, son
numéro d'inode pourra être réutilisé pour autre chose...

--
la porte saura ne pas faire entrer les trolls
on va s'emmerder

et questions techniques
et mourir de faim --{ PM, au panthéon de fmbl }--

unbewusst.sein
Le #6811161
Thierry B.
[...]

ok, merci beaucoup, en réalité je viens tout juste de tester une méthode
qui utilise base64 - modifié.

c'est assez facile à implémenter en PHP, JavaScript et éventuellement
Ruby.
--
Une Bévue