Encodage video vers mp4

Doug713705
Bonjour,

Je cherche à encoder des vidéos de divers formats (avi, mkv) vers du
mp4.

Pour ce faire j'utilise soit mencoder, soit ffmpeg, soit les deux (!)
selon les cas.

J'avoue ne pas bien comprendre ce que je fait et en tatonnant j'arrive
à quelques résultats.

Cependant, bien souvent le resultat n'est pas à la hauteur des mes
espérances notament concernant le son.

L'idée est d'encoder ces vidéos pour pouvoir les visualiser sur un
système Androïd qui ne supporte pas avi.

A la lecture sur Androïd, parfois les vidéos n'ont pas de son du tout,
parfois il ne semble pas possible d'encoder le son (voir plus bas),
parfois la vidéo n'est même pas lisible.

Un exemple de message d'erreur :
$ ffmpeg -i ./ma_video.mpg -vcodec libx264 -s 480x320 -b 300k
-r 23.98 -acodec libmp3lame -ar 48000 -ab 112k ./ma_video.mp4

[ça mouline, ça mouline et paf !]

[libmp3lame @ 0x1909810]lame: output buffer too small (buffer index:
9408, free bytes: 384) Audio encoding failed

Des infos :
$ file ma_video.mpg
ma_video.mpg: RIFF (little-endian) data, AVI, 640 x 336, 23.98
fps, video: FFMpeg MPEG-4, audio: MPEG-1 Layer 3 (stereo, 48000 Hz)

Bref, tout ça me dépasse et la doc que je trouve est soit trop peu
explicative (typiquement, une doc qui comment cliquer avec ubuntu) ou
trop complexe.

Un tutoriel qui n'utilise que les 2 outils sus-mentionnés serait le
bienvenu.

Merci de me sgnaler si ces outils (ffmpeg et mencoder) ne vous semblent
pas suffisant.
--
A quoi sert de contrôler le vent quand il souffle sur les musées ?
(H.F.T. L'homme politique, Le rollmops et la cuve à mazout)

Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Doug713705 nous expliquait:

[...]

Laissez tomber, en utilisant "-acodec libfaac" au lieu de
"-acodec libmp3lame ", tout roule impec'

Pour ceux que ça interresse :
ffmpeg -i ./ma_video.avi -vcodec libx264 -s 480x320 -b 300k -r
23.98 -acodec libfaac ./ma_video.mp4 et c'est nickel sur un HTC Desire.

--
Je sais que, désormais, vivre est un calembour. La mort est devenue un
état permanent. Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Doug713705
[...]

(supersedes technique)

Laissez tomber, en utilisant "-acodec libfaac" au lieu de
"-acodec libmp3lame ", tout roule impec'

Pour ceux que ça interresse :
ffmpeg -i ma_video.avi -aspect 3:2 -s 480x320 -vcodec libx264 -b 480k -r
23.976 -acodec libfaac -ab 96k -sameq -pass 1 ma_video.mp4