encore le Consuel d'EDF ...

Le
Doublehp
Je voulais savoir:

- est-ce que le consuel est suffisant pour certifier à son assurance
qu'un logement est "correcte" ?

- quels sont les points de contrôle du Consuel ?

- Le consuel vérifie-t-il plus ou moins de choses que la NF C 10-100 ?

Parce que bon, avoir une prise RJ-45 dans ma cuisine, je comprends que
ça fasse plaisir au président du désenclavement numérique des
campagnes, mais, je ne vois pas en quoi ça va contribuer à rendre mon
logement "sécuritaire pour ses habitants" au regard des assurances

Je veux un logement assurable; pas une maison de vacance pour le
président du désenclavement numérique.

Suite à une erreur de leur server, je n'ai pas pu m'inscrire sur le
forum Promotelec. Donc j'ai toujours une myriade de questions
techniques à poser :/

- quelqu'un a un autre forum à me proposer ?
Questions / Réponses high-tech
moisse
Le #18765561
Dans le message
,
Doublehp
Je voulais savoir:

- est-ce que le consuel est suffisant pour certifier à son assurance
qu'un logement est "correcte" ?

Mon assureur ne m'a jamais demandé une telle chose.
L'installation électrique doit être conforme aux normes existantes au
moment de l'installation.
Je suppose que vous avez voulu évoquer la conformité plutôt que la
correction.

- quels sont les points de contrôle du Consuel ?

- Le consuel vérifie-t-il plus ou moins de choses que la NF C 10-100 ?

Ce n'est pas cette norme mais la NFC 15-100 pour la basse tension.

[...]

Vous pouvez au choix installer un socle RJ45 ou une prise PTT

Je veux un logement assurable; pas une maison de vacance pour le
président du désenclavement numérique.

Franchement c'est de la courte vue, compte tenu des services qu'on peut
obtenir à partir d'une connexion.
Par ailleurs c'est une exigeance pour les logements neufs ou avec de
grosses rénovations, alors dans un tel budget il vaut mieux ne pas
chipoter pour ce qui reste, en tout état de cause, une obligation.

Oui :
fr.rec.bricolage
A+

--
Alain Montfranc
Le #18765611

[...]

Mouais. Les fumeux concepteurs de la norme devraient apprendre à
regarder du cote des téléphones sans fils, du WiFi, du courant
porteur...
lucien.coste
Le #18765821
"Alain Montfranc"
moisse a écrit

> [...]

Mouais. Les fumeux concepteurs de la norme devraient apprendre à
regarder du cote des téléphones sans fils, du WiFi, du courant

courant porteur ? quelle connerie électrotechnique , pour saturer les
transformateurs et entraîner des surtensions il n'y a pas mieux . belle
connerie technique dont EDF n'est pas responsable mais seulement le lobby
des connards de merde qui croient que tout est possible ( et en cela il y a
longtemps qu'ils ont dépassé la vitesse de la lumière !)

--

Lucien COSTE
leplouc
> [...]

des connards de merde qui croient que tout est possible ( et en cela il y a
longtemps qu'ils ont dépassé la vitesse de la lumière !)

On parle du CPL LAN, pas WAN...
gérard lambert
Le #18766231
[...]

Bonjour
Le consuel vérifie que le logement est aux normes et que la sécurité est
conforme à ces normes en particulier pour la prise de terre mais aussi les
disjoncteurs différentiels...le nombre de prises dans chaque pièce y compris
pour la TV et le téléphone.
Il donne un accord qui est nécessaire à EDF pour que le branchement soit
effectué pour une maison neuve ou une rénovation importante
Si l'installation existe déjà et qu'il y a un compteur il n'intervient pas
sauf si tu le demandes et c'est pas gratuit !
Pour les normes cela peut paraitre idiot concernant les prises RJ45 mais
elles peuvent aussi servir pour différentes choses (téléphone, TV et réseau
informatique)
Donc pas grand chose à voir avec l'assurance car si tu as du jus c'est que
l'installation était conforme aux normes quand le compteur a été branché
Cordialement
Gérard
PS je ne suis pas électricien mais j'ai fait toute l'installation de la
maison neuve de mon fils en suivant les infos que l'on trouve sur internet
ou dans des bouquins et je n'ai eu aucun problème avec le consuel. Les RJ45
sont mêmes montées avec une centrale de communication qui permet d'affecter
aux prises une fonction précise (téléphone ou TV ou réseau... voir LEGRAND
qui a un bon site et qui répond aux demandes d'infos)et continuer le sujet
sur fr.rec.bricolage
Alain Montfranc
Le #18768221
lucien.coste a écrit
"Alain Montfranc"
moisse a écrit

[...]

Mais bien sur. La marmote va bien ?
Doublehp
Le #18769081
On 26 fév, 07:28, Alain Montfranc
Mouais. Les fumeux concepteurs de la norme devraient apprendre à
regarder du cote des téléphones sans fils, du WiFi, du courant
porteur...

Mais ils le font :) pour les radiateurs pilotés, il est recommandé de
préférer les solutions sans fil :)

Laisse leur le temps de comprendre que ça marche aussi avec ce qu'ils
ne connaissaient pas il y a 10 ans :)
Doublehp
Le #18769071
On 26 fév, 09:45, "gérard lambert"
Si l'installation existe déjà et qu'il y a un compteur il n'intervien t pas
sauf si tu le demandes et c'est pas gratuit !

205 euros. Pour moi.

Pour les normes cela peut paraitre idiot concernant les prises RJ45 mais
elles peuvent aussi servir pour différentes choses (téléphone, TV e t réseau
informatique)

Je ne vois pas en quoi une RJ45 participe à la sécurité du logement.
Par ailleurs, si tu voyais le dit logement, y aura même pas la place
de poser un PDA dans la cuisine, et encore moins un téléphone filaire,
et connaissant ceux qui vont y habiter, ils ne sont pas du tout du
genre à acheter un frigo qui se branche en réseau pour commander
automatiquement une bouteille de lait sur auchan.fr quand tu as fini
la dernière.

J'insiste sur le RJ45, parce que rien que ça, ça risque de couter 200
euros (clairement 150 GRAND MINIMUM garanti en achetant chez un
grossiste pro qui me fait 20% et HT)

aux prises une fonction précise (téléphone ou TV ou réseau... voi r LEGRAND
qui a un bon site et qui répond aux demandes d'infos)et continuer le su jet
sur fr.rec.bricolage

Oui mais justement, je voudrais "ne pas" mettre ces trucs que je
considère inutile, comme:
- RJ45 dans la cuisine
- DLC
par exemple.

Je voudrais ne pas respecter la NF, et voire si je serai quand même
assurable.

C'est donc en premier lieu un problème de droit. Mais pour le reste,
je vais voire FRB.
Doms

Je ne vois pas en quoi une RJ45 participe à la sécurité du logement.
Par ailleurs, si tu voyais le dit logement, y aura même pas la place
de poser un PDA dans la cuisine, et encore moins un téléphone filaire,

C'est simplement qu'une prise RJ11 (téléphone) peut aussi être
branché dans un RJ45, donc c'est pour unifier le cablage des
installation pour pouvoir brasser soit du réseau, doit du téléphone,
soit autre chose plus tard.

Après, le fait que se solit obligatoire dans une cuisine...
Même le téléphone...

Doms.
lucien.coste
Le #18772781
"Le Plouc" 1ivqnex.1l884ho7t1kaoN%
lucien.coste

> [...]

y a
> longtemps qu'ils ont dépassé la vitesse de la lumière !)

courant porteur ou autre chose vous utilisez un réseau qui n'est pas fait
pour cela et vous satrurerez peu ou prou les circuits magnétiques de tous
les sytèmes basés sur une transformation !. D'accord les lois de
l'électrotechnique vous ne les avez pas votées, et vous pensez que vous
pouvez vous en dispenser... grave erreur qui emmerdera tout un quartier
avec des surtensions venant d'une seule personne....
ça vous emmerde mais c'est comme ça ! seulement des lobbies d'origine
étrangère se sont mélés de faire n'importe quoi pour vendre...

--

Lucien COSTE