Encore des couleurs

4 réponses
Jacquouille
Bonjour,

J'ai repris un vieux fichier dans lequel j'avais copié la palette de
couleurs de fonds de cellules auxquelles j'avais ajouté le "colorIndex".
J'ai amélioré ce fichier en ajoutant le "color" de chaque couleur.
J'ai ajouté à la palette de base, les 16 couleurs supplémentaires obtenues
via Format de cellule/motif.
Le travail effectué, je constate que certaines couleurs ont le même n°
"color", mais un n° différent de "colorIndex".

http://cjoint.com/?ECut1DUmTm5

Pouvez-vous m'expliquer cela, svp ?
Grand merci et bonne soirée
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

4 réponses

MichD
Je n'ai pas de réponse à ta question. Il y a déjà plusieurs discussions sur
ce forum
sur le sujet, mais l'énigme pouvant expliquer la correspondance entre les
couleurs
retournées par .Color et .ColorIndex et un paradigme inexpliqué. Tu devrais
t'adresser
à Microsoft. Moi, je n'ai jamais vu d'explication sur le sujet.

À toi de choisir si tu veux travailler avec l'une ou l'autre des propriétés.
(.color ou .colorindex).
GL
Le 20/03/2015 19:43, Jacquouille a écrit :
Bonjour,

J'ai repris un vieux fichier dans lequel j'avais copié la palette de
couleurs de fonds de cellules auxquelles j'avais ajouté le "colorIndex".
J'ai amélioré ce fichier en ajoutant le "color" de chaque couleur.
J'ai ajouté à la palette de base, les 16 couleurs supplémentaires
obtenues via Format de cellule/motif.
Le travail effectué, je constate que certaines couleurs ont le même n°
"color", mais un n° différent de "colorIndex".

http://cjoint.com/?ECut1DUmTm5

Pouvez-vous m'expliquer cela, svp ?
Grand merci et bonne soirée
Jacques.

Avec ceci, lancé sur une feuille vierge (et de préférence de vigne),
vous voyez la palette courante :

Sub vazy()
Dim i&, c As Range: Set c = ActiveSheet.Range("B2")
On Error GoTo fin
For i = 1 To 1000
c.Interior.ColorIndex = i: c(1, 2).Value = i
Set c = c(2, 1): c.Activate
Next
fin:
End Sub

et vous pourrez constater que cette palette :
1/ contient des doublons (comme souvent dans les palettes de couleurs)
notamment le rose: 16711935 = RVB(255, 0, 255) = index 7 et 26
2/ n'a rien à voir avec la palette proposée par les boutons de
coloriage.

Cordialement.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Re à vous deux

Merci pour votre réponse.
Le mieux, mais peut-être pas le plus simple, ne serait-il pas de travailler
avec le système RGB ?
Je ressens un peu le ColorIndex comme un nom (ex: le rose). mais il peut y
avoir plusieurs tons de rose....

Mais, on ne va pas révolutionner le monde pour cela;
Bonne fin de WE
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mejjje$ia4$

Je n'ai pas de réponse à ta question. Il y a déjà plusieurs discussions sur
ce forum
sur le sujet, mais l'énigme pouvant expliquer la correspondance entre les
couleurs
retournées par .Color et .ColorIndex et un paradigme inexpliqué. Tu devrais
t'adresser
à Microsoft. Moi, je n'ai jamais vu d'explication sur le sujet.

À toi de choisir si tu veux travailler avec l'une ou l'autre des propriétés.
(.color ou .colorindex).

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
Salut Jacques,

je n'ai pas de réponse non plus,
mais peut être un début de piste.
tu sélectionnes "Autres couleurs"
tu sélectionnes une des couleurs déjà existante de ceux proposées sur l'onglet
"Standard"
puis tu sélectionnes l'onglet "personnalisé" et tu sélectionne un autre couleur
et appui sur ok, ok
tu fait tourner ta macro
et tu nous dit si cela a changé les valeurs de color ou de colorIndex

isabelle

Le 2015-03-20 14:43, Jacquouille a écrit :
Bonjour,

J'ai repris un vieux fichier dans lequel j'avais copié la palette de couleurs de
fonds de cellules auxquelles j'avais ajouté le "colorIndex".
J'ai amélioré ce fichier en ajoutant le "color" de chaque couleur.
J'ai ajouté à la palette de base, les 16 couleurs supplémentaires obtenues via
Format de cellule/motif.
Le travail effectué, je constate que certaines couleurs ont le même n° "color",
mais un n° différent de "colorIndex".

http://cjoint.com/?ECut1DUmTm5

Pouvez-vous m'expliquer cela, svp ?
Grand merci et bonne soirée
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com