Encore les formats de papiers qui en délire...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, je tente encore d'imprimer des A3+ avec mon Epson 4000
Je commence pas caler idéalement mon tirage en A4, je choisit le format
A4, adapter à la page dans le panneau photoshop, imprimer, je vérifie
que c'est bien le format A4 dans le panneau du pilote avec adapter à la
page encore, c'est bon, ca imprime mon image en entier au mieux de la
longueur de la feuille, avec son cadre.
Je suis contente, je fiche une feuille A3+ de beau papier dans
l'imprimante, je fais tout pareil en choisissnt A3+ là où j'avais choisi
A4. Ca m'imprime l'image tronquée en bas, et voilà une feuille de
fichue, pas contente du tout.
Je ruse, je prend une feuille de papier ordinaire en A3, je fait un
filet dans un calque qui délimite ma photo, je remplace A3+ par A3
partout, j'imprime et voilà, j'ai une belle feuille blanche avec un
cadre noir exactement de la taille de ma photo. Et je suis totalement
perplexe.
Le souci c'est que je n'ai pas de papier ordinaire en A3+ pour essayer
toutes les configs. Je ne mets pas sans marges ni rien du genre, juste
A3+/B.
Est-ce que ça existe du papier jet d'encre ordinaire en A3+ ?

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

J'évite toujours cette option "ajuster à la taille du papier". Autrement
dit, j'imprime en taille réelle et il me semble alors que Photoshop (ou
bien le système?) prévient honnêtement quand ça va tronquer. D'un autre
côté j'ai renoncé depuis longtemps à finasser avec les marges à travers
des formats personnalisés.

Par ailleurs, pour du papier ordinaire en A3+, aller voir du côté des
imprimeurs ? Sauf erreur, ce format a bien été inventé pour leur
permettre d'imprimer des traits de coupe ?

Charles
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

Comment ça en taille réelle ? Dans photoshop tu mets les dimensions dans
le fichier, et roule ?
Le pire c'est -je viens d'essayer ce matin sur l'envers d'une feuille
A3+ fichue - je ne laisse que le cadre ( dans sa couche ), j'imprime. Le
cadre sort entier, la bonne taille, pas de souci. Je réactive la couche
image, je fourre une feuille neuve sans rien changer dans les réglages
de dimension, ça imprime en supprimant le bas du cadre.
Il y a deux endroit où l''on trouve cet ajustement à la taille du papier
; dans le panneau photoshop, et ensuite dans le panneau du pilote.
Je ne finasse pas avec les marges, je ne me risque jamais dans les trucs
"sans marge" ( et je me demande bien ce que veux dire format conserver,
Epson m'a tuer ? mais je ne mets pas ça non plus ).
Je me demande si en donnant les dimensions en pouces on n'éviterais pas
des calculs de conversion, je ne sais pas comment ils comptent la dedans.
Parfois, bien que toutes les images de la séries soient strictement au
même format au pixel près, le pilote epson me suggère un format exotique
qui n'est pas celui que j'ai choisi. Dans le panneau du driver, je
remplace ce format par le format A3+. Je vérifie dans la check list que
j'ai A3+. Je met une feuille A3+, j'imprime. L'imprimante gueule wrong
paper format. J'appuie très bièvement sur le bouton pause ( pas qu'elle
fasse une vraie pause non plus ) et ça repart . Ooooh, mon impression
est complète, et au format.
À la limite, je ferais comme ça si j'arrivais à une certaine répétabilité.

Par ailleurs, pour du papier ordinaire en A3+, aller voir du côté des
imprimeurs ? Sauf erreur, ce format a bien été inventé pour leur
permettre d'imprimer des traits de coupe ?

Je ne sais pas...J'ai épluché les sites de vente en ligne hier soir sans
en trouver.

Noëlle ADam.
Charles VASSALLO
[...]

C'est ça, dans le dialogue taille de l'image

Charles
eric

[...]

demande a un imprimeur de t'en couper une ramette, c'est possible ça, tu
veux bien dire en papier ordinaire pour faire tes essais ?

eric
Jean-Claude Ghislain
"eric" a écrit :

demande a un imprimeur de t'en couper une ramette, c'est possible ça,
tu veux bien dire en papier ordinaire pour faire tes essais ?

J'ai fait ça une fois, je voulais un papier précis dans une taille
précise, l'imprimeur était d'accord mais il fallait que j'en prenne
2000. Bien que je n'eusse pas besoin d'autant, j'en suis finalement venu
à bout, avec les années...

Un p'tit coup de subjonctif imparfait, ça fait du bien !

--
JCG
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"eric" a écrit :

[...]

:).
Bon, pas trop le temps d'aller voir un imprimeur ceux que je connais ne
sont pas dans le coin immédiat, et d'ailleurs n'ont pas forcément du
papier ordinaire ( imprimeurs d'art ). L'imprimeur local risque d'avoir
d'autres chats à fouetter et moi je commence à être préssée ...
Et une info HS pour JC Ghislain : Leffe a sorti une bière à la cerise,
et comme j'aime bien la Leffe et la Kriek à la cerise ( une fois de
temps en temps, disons une fois l'an ) j'en ai acheté pour tester.
Minable, complétement inutile d'essayer.

Noëlle Adam.
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

Merci, je vais tenter ça. Ce qui est très bête c'est que j'ai fait
couper mes passe-partout, taille image "correcte" ( mesurée sur un
tirage ok ) + 5 mn de chaque coté pour l'ouverture. Si j'imprime + petit
mes marges par rapport à l'ouverture du passe-partout vont être
irrégulières. Bon tant pis hein.

Noëlle Adam.
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

[...]

Tout se perd ma bonne dame...

;-))

--
JCG