Encore grub2

14 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Encore une question insoluble pour moi.

Je suis sous Kubuntu 10.04. J'ai deux disques dur sda (windows et
mandriva) et sdb (kubuntu)

J'ai demandé que l'installation d'origine trouve la partition / sur sdb
et grub2 a été installé sur le mbr de sda et a trouvé tout seul les deux
autres os et distribution.

Cependant, dans le menu de lancement se trouvent un tas d'autres entrées
nombreuses, mal libellées (par exemple le nom est "ubuntu" faisant
référence à la partition root de mandriva). De plus, s'ajoutent
également les entrées de récupération.

Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça et aller sur le fichier
pour enlever ce qui est vraiment inutile et modifier les entrées de
mandriva en les appelant "mandriva" !

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui convient.

Merci de vos tuyaux.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2
Olivier V
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui
convient.

Tout se paramètre maintenant dans /etc/grub.d/.
Mais je ne sais pas exactement comment.

Olivier V
bruno666
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Bonjour à tous,

Encore une question insoluble pour moi.

Je suis sous Kubuntu 10.04. J'ai deux disques dur sda (windows et
mandriva) et sdb (kubuntu)

J'ai demandé que l'installation d'origine trouve la partition / sur sdb
et grub2 a été installé sur le mbr de sda et a trouvé tout seul les deux
autres os et distribution.

Cependant, dans le menu de lancement se trouvent un tas d'autres entrées
nombreuses, mal libellées (par exemple le nom est "ubuntu" faisant
référence à la partition root de mandriva). De plus, s'ajoutent
également les entrées de récupération.

Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça et aller sur le fichier
pour enlever ce qui est vraiment inutile et modifier les entrées de
mandriva en les appelant "mandriva" !

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui
convient.

Bonjour,

Les fichiers permettant de configurer GRUB2 se trouvent dans /etc/grub.d et
/etc/default/grub

Ton problème est dû a cette ligne dans /etc/default/grub :

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

qui ajoute Ubuntu devant toutes les entrées Linux. Mais je ne sais pas
comment faire pour récupérer à la place une entrée Mandriva...

NB : si tu modifie un de ces fichiers tu devra ensuite exécuter :

sudo update-grub

La seule solution que je voie est de modifier directemnt le fichier
/boot/grub/gub.cfg où tu pourras modifier directement les entrées.

Par contre tes modifications seront écrasées si grub ou le noyau est mis à
jour sur ta Kubuntu.

--
Bruno
Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Encore une question insoluble pour moi.

Je suis sous Kubuntu 10.04. J'ai deux disques dur sda (windows et
mandriva) et sdb (kubuntu)

J'ai demandé que l'installation d'origine trouve la partition / sur sdb
et grub2 a été installé sur le mbr de sda et a trouvé tout seul les deux
autres os et distribution.

Cependant, dans le menu de lancement se trouvent un tas d'autres entrées
nombreuses, mal libellées (par exemple le nom est "ubuntu" faisant
référence à la partition root de mandriva). De plus, s'ajoutent
également les entrées de récupération.

Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça et aller sur le fichier
pour enlever ce qui est vraiment inutile et modifier les entrées de
mandriva en les appelant "mandriva" !

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui
convient.

Merci de vos tuyaux.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps,
j'essaierai de voir (avec prudence) ce que vous me conseillez.
Cependant, je me demande s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit
(relativement) aisé dans sa configuration (comme grub) et que je pourrai
installer en lieu et place de grub2.

Merci

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
PP
Le 14/09/2010 14:49, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Encore une question insoluble pour moi.

Je suis sous Kubuntu 10.04. J'ai deux disques dur sda (windows et
mandriva) et sdb (kubuntu)

J'ai demandé que l'installation d'origine trouve la partition / sur
sdb et grub2 a été installé sur le mbr de sda et a trouvé tout seul
les deux autres os et distribution.

Cependant, dans le menu de lancement se trouvent un tas d'autres
entrées nombreuses, mal libellées (par exemple le nom est "ubuntu"
faisant référence à la partition root de mandriva). De plus,
s'ajoutent également les entrées de récupération.

Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça et aller sur le fichier
pour enlever ce qui est vraiment inutile et modifier les entrées de
mandriva en les appelant "mandriva" !

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui
convient.

Merci de vos tuyaux.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps,
j'essaierai de voir (avec prudence) ce que vous me conseillez.
Cependant, je me demande s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit
(relativement) aisé dans sa configuration (comme grub) et que je pourrai
installer en lieu et place de grub2.

Merci

Franchement grub c'est pas très compliqué !
Il faut trouver le fichier menu.lst de mémoire, qui est dans /et/grub/
(ou un truc du genre)

Ensuite tu fais un grub update et c'est bon.

Il faut lire aussi le man, ou bien la page ubuntu-fr qui va bien
Erwan David
PP écrivait :

Le 14/09/2010 14:49, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Encore une question insoluble pour moi.

Je suis sous Kubuntu 10.04. J'ai deux disques dur sda (windows et
mandriva) et sdb (kubuntu)

J'ai demandé que l'installation d'origine trouve la partition / sur
sdb et grub2 a été installé sur le mbr de sda et a trouvé tout seul
les deux autres os et distribution.

Cependant, dans le menu de lancement se trouvent un tas d'autres
entrées nombreuses, mal libellées (par exemple le nom est "ubuntu"
faisant référence à la partition root de mandriva). De plus,
s'ajoutent également les entrées de récupération.

Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça et aller sur le fichier
pour enlever ce qui est vraiment inutile et modifier les entrées de
mandriva en les appelant "mandriva" !

Je trouve grub2 assez compliqué et je ne trouve pas le fichier qui
convient.

Merci de vos tuyaux.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps,
j'essaierai de voir (avec prudence) ce que vous me conseillez.
Cependant, je me demande s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit
(relativement) aisé dans sa configuration (comme grub) et que je pourrai
installer en lieu et place de grub2.

Merci

Franchement grub c'est pas très compliqué !
Il faut trouver le fichier menu.lst de mémoire, qui est dans /et/grub/
(ou un truc du genre)

Ensuite tu fais un grub update et c'est bon.

ça c'est pour grub1, pour grub2 c'est différent.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Lucas Levrel
Le 14 septembre 2010, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps, j'essaierai de
voir (avec prudence) ce que vous me conseillez. Cependant, je me demande
s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit (relativement) aisé dans sa
configuration (comme grub) et que je pourrai installer en lieu et place de
grub2.

Pourquoi ne peux-tu pas utiliser grub 1 ?

--
LL
Jean-Jacques Gerbaud
Lucas Levrel a écrit :
Le 14 septembre 2010, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps,
j'essaierai de voir (avec prudence) ce que vous me conseillez.
Cependant, je me demande s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit
(relativement) aisé dans sa configuration (comme grub) et que je
pourrai installer en lieu et place de grub2.

Pourquoi ne peux-tu pas utiliser grub 1 ?

(Désolé pour le retard à la réponse)

parce que grub2 est installé par défaut sur kubuntu 10.04 (Lucid). Et ça
m'oblige donc à enlever grub2 et à installer grub1 (et je me demande
même si c'est possible). Mais si je n'arrive pas à rectifier ce fameux
grub2, je pense que je vais m'atteler sérieusement à faire quelque chose
car il ne me satisfait vraiment pas.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Sergio
Le 20/09/2010 15:44, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps, j'essaierai de voir (avec prudence) ce que vous me conseillez.
Cependant, je me demande s'il n'existe pas un autre lanceur qui soit (relativement) aisé dans sa configuration (comme grub) et
que je pourrai installer en lieu et place de grub2.

Pourquoi ne peux-tu pas utiliser grub 1 ?

(Désolé pour le retard à la réponse)

parce que grub2 est installé par défaut sur kubuntu 10.04 (Lucid). Et ça m'oblige donc à enlever grub2 et à installer grub1 (et je
me demande même si c'est possible). Mais si je n'arrive pas à rectifier ce fameux grub2, je pense que je vais m'atteler sérieusement
à faire quelque chose car il ne me satisfait vraiment pas.

Je plussoie sur ce que je pense de grub2... Je peux te dire que mon Ubuntu 10.04 fonctionne très bien avec Grub 1, (re)installé sous
Ubuntu 9.10 (je crois...) à l'apparition de cette glute.

Il suffit de chercher grub "(Legacy version)" dans Synaptics... Prévoir néanmoins un CD (ou clef USB) de secours pour modifier le
menu.lst à la main. Il faut néanmoins que la partition contenant /boot soit en ext3 (et pas ext4).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Jacques Gerbaud
Sergio a écrit :
Le 20/09/2010 15:44, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Lorsque j'aurai le temps,

-...................................
Pourquoi ne peux-tu pas utiliser grub 1 ?

(Désolé pour le retard à la réponse)

parce que grub2 est installé par défaut sur kubuntu 10.04 (Lucid). Et
ça m'oblige donc à enlever grub2 et à installer grub1 (et je
me demande même si c'est possible). Mais si je n'arrive pas à
rectifier ce fameux grub2, je pense que je vais m'atteler sérieusement
à faire quelque chose car il ne me satisfait vraiment pas.

Je plussoie sur ce que je pense de grub2... Je peux te dire que mon
Ubuntu 10.04 fonctionne très bien avec Grub 1, (re)installé sous Ubuntu
9.10 (je crois...) à l'apparition de cette glute.

Glute ?, je ne connais pas ce mot !!! mais je pense que les experts de
Ubuntu se sont trompés en essayant de rendre Grub plus configurable !!!
On ne s'y retrouve plus !!! je vais donc faire comme toi.

Il suffit de chercher grub "(Legacy version)" dans Synaptics... Prévoir
néanmoins un CD (ou clef USB) de secours pour modifier le menu.lst à la
main. Il faut néanmoins que la partition contenant /boot soit en ext3
(et pas ext4).

C'est le cas chez moi. (ext3). Comment modifier le menu.lst après
installation du nouveau grub1 ?

Merci des quelques tuyaux. Auparavant j'utilisais Lilo mais j'avoue que
grub me réserve encore quelques inconnues.

Chez moi /boot est dans /sda8 (hd0,7, c'est ça ?) / sur sdb10 (hd1,9),
windows sur sda1 (hd0,0) et l'autre distribution (mandriva) sur sdb1 (hd1,0)

Merci de ton aide.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Fabien LE LEZ
On Mon, 20 Sep 2010 20:45:52 +0200, Jean-Jacques Gerbaud :

Comment modifier le menu.lst après
installation du nouveau grub1 ?

Si ça ne fonctionne pas directement, il convient de démarrer sur un
live CD (ou une clé USB).
Il faut alors monter la partition qui contient /boot/grub/menu.lst,
puis éditer le fichier avec ton éditeur préféré.

Par exemple :

mkdir x
mount /dev/sda1 x
cd x/boot/grub
nano menu.lst
1 2