Encore la macro "Tube allonge"

40 réponses
Dave
Bonjour,

On m'a conseillé des Tubes allonges pour rapprocher avec mon Canon 100m
f/2.8

Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

CANON tube-allonge EF 12 II
CANON tube-allonge EF 25 II

Et j'aimerais aussi savoir ce que ca donnerais si je les utilise avec un
Canon 70-300 ;)

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Jean_
Dave nous dit :

Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

Voir Message-ID:

--
Jean.

Jacques Dassié
Le Sat, 28 Oct 2006 12:33:53 +0200, "Dave" écrit:

Bonjour,
Salut

On m'a conseillé des Tubes allonges pour rapprocher avec mon Canon 100m
f/2.8 Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

Je ne comprend pas bien le sens de la question, mais je suis probablement
très con.

Et j'aimerais aussi savoir ce que ca donnerais si je les utilise avec un
Canon 70-300 ;)

En essayant de te traduire et d'interpréter ta pensée, voici quelques
informations sur les distances minimales de prise de vue avec un
zoom Canon 75-300 mm. Plutôt que de traiter de l'angle de champ, qui
pourrait te poser problème, je vais simplement te donner la valeur du champ
photographié, en horizontal, c'est à dire dans le grand sens du capteur..

75 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale 0 cm. Champ = 30 cm
75 de focale, + EF 12 Champ = 6 cm
75 de focale, + EF 25 Champ = 5 cm
75 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 15 cm Champ = 4
cm

300 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale = 120 cm. Champ = 8 cm
300 de focale, + EF 12 MaP min, Distance frontale = 110 cm. Champ = 7 cm
300 de focale, + EF 25 MaP min, Distance frontale = 100 cm. Champ = 5 cm
300 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 80 cm Champ = 4
cm

J'ignore l'usage que tu feras de ces informations... mais pour ta coccinelle
tu feras sûrement bien mieux avec ton 100 au rapport 1/1 plus les bagues.
Un bon soufflet fera encore mieux. Mais attention aux pertes d'automatisme.
Canon recommande déjà de faire la MaP manuellement avec les bagues.

De toute façon, la photographie de base ne s'apprend pas dans les forums.
Tes questions sont souvent d'une indigence telle qu'elles provoquent
inévitablement sourires, railleries et à la fin, énervement. On se dit "mais
il est con, ou quoi, ce mec ?", dans le langage châtié qui est de mise ici..

Achète-toi un bon bouquin de photo de base. Apprends et expérimente les
formules simples. Fais de nombreux essais. A notre ère numérique, cela ne
coûte plus rien. Et chaque échec sera fructueux car riche d'enseignements si
tu as bien noté les paramètres initiaux de la prise de vue et que tu saches
en analyser correctement les résultats.

Je te souhaite bon courage

--
Jacques DASSIÉ
Que ceux qui n'ont jamais posé de questions idiotes te lancent la première pierre...
Ce ne sera pas moi.
http://aaaa.fr.eu.org/archeo/definitions.htm

jcc
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sat, 28 Oct 2006 12:33:53 +0200, "Dave" écrit:

Bonjour,
Salut

On m'a conseillé des Tubes allonges pour rapprocher avec mon Canon 100m
f/2.8 Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

Je ne comprend pas bien le sens de la question, mais je suis probablement
très con.

Et j'aimerais aussi savoir ce que ca donnerais si je les utilise avec un
Canon 70-300 ;)

En essayant de te traduire et d'interpréter ta pensée, voici quelques
informations sur les distances minimales de prise de vue avec un
zoom Canon 75-300 mm. Plutôt que de traiter de l'angle de champ, qui
pourrait te poser problème, je vais simplement te donner la valeur du
champ
photographié, en horizontal, c'est à dire dans le grand sens du capteur..

75 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale 0 cm. Champ = 30
cm
75 de focale, + EF 12 Champ = 6 cm
75 de focale, + EF 25 Champ = 5 cm
75 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 15 cm Champ = 4
cm

300 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale = 120 cm. Champ = 8
cm
300 de focale, + EF 12 MaP min, Distance frontale = 110 cm. Champ = 7 cm
300 de focale, + EF 25 MaP min, Distance frontale = 100 cm. Champ = 5 cm
300 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 80 cm Champ =
cm

J'ignore l'usage que tu feras de ces informations... mais pour ta
coccinelle
tu feras sûrement bien mieux avec ton 100 au rapport 1/1 plus les bagues.
Un bon soufflet fera encore mieux. Mais attention aux pertes
d'automatisme.
Canon recommande déjà de faire la MaP manuellement avec les bagues.

De toute façon, la photographie de base ne s'apprend pas dans les forums.
Tes questions sont souvent d'une indigence telle qu'elles provoquent
inévitablement sourires, railleries et à la fin, énervement. On se dit
"mais
il est con, ou quoi, ce mec ?", dans le langage châtié qui est de mise
ici..

Achète-toi un bon bouquin de photo de base. Apprends et expérimente les
formules simples. Fais de nombreux essais. A notre ère numérique, cela ne
coûte plus rien. Et chaque échec sera fructueux car riche d'enseignements
si
tu as bien noté les paramètres initiaux de la prise de vue et que tu
saches
en analyser correctement les résultats.

Je te souhaite bon courage

--
Jacques DASSIÉ
Que ceux qui n'ont jamais posé de questions idiotes te lancent la première
pierre...
Ce ne sera pas moi.
http://aaaa.fr.eu.org/archeo/definitions.htm
donne moi svp le titre d'un bon bouquin

merci
jcc

martinot.lucien
Les tubes allonges permettent d'augmenter le rapport d'agrandissement
au-delà du rapport 1:1 avec l'objectif seul (je parle du 100 macro).
Et il n'y a quasiment pas de perte de qualité.
L'inconvénient, c'est qu'il faut changer de tube à chaque fois que l'on veut
modifier le rapport d'agrandissement. L'emploi d'un flash est recommandé
pour avoir une profondeur de champ acceptable, car au-delà du rapport 1:1,
celle-ci est très faible. Il faut donc pouvoir fermer le diaphragme pour
avoir une profondeur de champ maxi : seul l'emploi d'un flash apporte assez
de lumière pour le faire.

La macro avec un zoom donne une qualité nettement inférieure, le zoom
n'étant pas optimisé pour cela.

LM
Claudio Bonavolta
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:

Le Sat, 28 Oct 2006 12:33:53 +0200, "Dave" écrit:

Bonjour,

Salut

On m'a conseillé des Tubes allonges pour rapprocher avec mon Canon 100m
f/2.8 Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

Je ne comprend pas bien le sens de la question, mais je suis probablement
très con.

Et j'aimerais aussi savoir ce que ca donnerais si je les utilise avec un
Canon 70-300 ;)

En essayant de te traduire et d'interpréter ta pensée, voici quelques
informations sur les distances minimales de prise de vue avec un
zoom Canon 75-300 mm. Plutôt que de traiter de l'angle de champ, qui
pourrait te poser problème, je vais simplement te donner la valeur du
champ
photographié, en horizontal, c'est à dire dans le grand sens du capteur..

75 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale 0 cm. Champ = 30
cm
75 de focale, + EF 12 Champ = 6 cm
75 de focale, + EF 25 Champ = 5 cm
75 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 15 cm Champ = 4
cm

300 de focale, sans bague, MaP min, Distance frontale = 120 cm. Champ = 8
cm
300 de focale, + EF 12 MaP min, Distance frontale = 110 cm. Champ = 7 cm
300 de focale, + EF 25 MaP min, Distance frontale = 100 cm. Champ = 5 cm
300 de focale, + EF 12 + EF 25 MaP min, Distance frontale = 80 cm Champ =
cm

J'ignore l'usage que tu feras de ces informations... mais pour ta
coccinelle
tu feras sûrement bien mieux avec ton 100 au rapport 1/1 plus les bagues.
Un bon soufflet fera encore mieux. Mais attention aux pertes
d'automatisme.
Canon recommande déjà de faire la MaP manuellement avec les bagues.

De toute façon, la photographie de base ne s'apprend pas dans les forums.
Tes questions sont souvent d'une indigence telle qu'elles provoquent
inévitablement sourires, railleries et à la fin, énervement. On se dit
"mais
il est con, ou quoi, ce mec ?", dans le langage châtié qui est de mise
ici..

Achète-toi un bon bouquin de photo de base. Apprends et expérimente les
formules simples. Fais de nombreux essais. A notre ère numérique, cela ne
coûte plus rien. Et chaque échec sera fructueux car riche d'enseignements
si
tu as bien noté les paramètres initiaux de la prise de vue et que tu
saches
en analyser correctement les résultats.

Je te souhaite bon courage

--
Jacques DASSIÉ
Que ceux qui n'ont jamais posé de questions idiotes te lancent la première
pierre...
Ce ne sera pas moi.
http://aaaa.fr.eu.org/archeo/definitions.htm

donne moi svp le titre d'un bon bouquin
merci
jcc

Par exemple:
http://minilien.com/?958SQ67M7u
Pas lu perso mais venant du même éditeur que "La Terre vue du Ciel", ça
ne peut être qu'un gage de qualité ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jacques Dassié
Le Sat, 28 Oct 2006 18:37:14 +0200, "jcc" <jcco1asupprime @wanadoo.fr>
écrit:
donne moi svp le titre d'un bon bouquin
Bonjour,

Un ouvrage très complet et d'un très bon niveau technique est celui de René
Bouillot : "La pratique du reflex numérique", Editions VM, du groupe
Eyrolles, 2006. ISBN : 2-212-67269-1.

C'est un ouvrage complet qui aborde tous les types de photographie (y
compris la macro...). Peut-être pas conçu pour l'absolu débutant, mais c'est
une mine de renseignements précieux pour les autres. Rien n'est oublié !

--
Jacques DASSIÉ
Que ceux qui n'ont jamais posé de questions idiotes te lancent la première pierre...
Ce ne sera pas moi.
http://aaaa.fr.eu.org/archeo/definitions.htm

Papy Bernard
Slt,

De Jacques Dassié

Un ouvrage très complet et d'un très bon niveau technique est celui
de René Bouillot : "La pratique du reflex numérique", Editions VM, du
groupe Eyrolles, 2006. ISBN : 2-212-67269-1.

C'est un ouvrage complet qui aborde tous les types de photographie (y
compris la macro...). Peut-être pas conçu pour l'absolu débutant,
mais c'est une mine de renseignements précieux pour les autres. Rien
n'est oublié !

Ouais, bof. Bouillot n'est quand même pas le pape.

Il y a :PhotoMacro de A. Durand aux édiitons Paul Montel et mon préféré :
Phptograhier la Nature de Nurydsany et Perenou (excuses pour l'orthographe)
chez Hachette (très pédagogique photo et nature).

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

jcc
merci a tous pour ses infos
bonne photo
jcc
Jacques Dassié
Le Sat, 28 Oct 2006 19:41:16 +0200, "Papy Bernard"
écrit:

Slt,
Salut Papy,

Toujours aussi combatif, à ce que je vois !

Ouais, bof. Bouillot n'est quand même pas le pape.

Pourquoi décrier un auteur dont tu n'as même pas feuilleté l'ouvrage !
Ce n'est pas sérieux. En effet, si tu l'avais feuilleté, tu aurais fort
probablement écrit tout autre chose. Tu comprendras peut-être un jour...

Il y a :PhotoMacro de A. Durand aux édiitons Paul Montel
Publié en 1971 ! Il y a trente-cinq ans... Et parfaitement épuisé .

Phptograhier la Nature de Nurydsany et Perenou

La aussi, un vieux classique de 1978, pas mal en son temps, également
épuisé.

Tu devrais te renouveler un peu, nous vivons à l'époque du numérique et si
les lois physiques sont immuables, il n'en est pas de même pour les
matériels cités, objets des exemples et des applications...

Allez, va faire un tour chez ton libraire technique (:-o)))

--
Jacques DASSIÉ
Il faut suivre, vivre avec son temps, voire, le précéder...
http://aaaa.fr.eu.org/archeo

Florent
Dave a couché sur son écran :
Bonjour,

On m'a conseillé des Tubes allonges pour rapprocher avec mon Canon 100m f/2.8

Ca donne quoi ces deux tubes allonges avec cet objectif ?

CANON tube-allonge EF 12 II
CANON tube-allonge EF 25 II

Et j'aimerais aussi savoir ce que ca donnerais si je les utilise avec un
Canon 70-300 ;)

Merci

sacré bot va :)

1 2 3 4