Encore un nouveau malware sur Macintosh...

Jean-Pierre Kuypers
... vient de sortir. Des infos ici:

<http://www.macg.co/os-x/2016/07/nouveau-malware-sur-os-x-osxkeydnap-det
rousse-le-trousseau-dacces-94867>

--
Jean-Pierre Kuypers

pdorange
Jean-Pierre Kuypers wrote:
... vient de sortir. Des infos ici:
<http://www.macg.co/os-x/2016/07/nouveau-malware-sur-os-x-osxkeydnap-det
rousse-le-trousseau-dacces-94867>

La grande opération de trouille reprend, on a même droit ce matin a un
autre article alarmant :
<http://www.macg.co/mac/2016/07/les-malwares-une-realite-sur-mac-94880>
Le truc que je comprend pas trop, c'est au sujet du premier lien
(osxkeydnap) c'est un exécutable qui se présente comme une image (OK).
Mais quand je lance un truc la première fois sur mon (vieil) MacOS X
(SnowLeopard) il me demande si je veux l'exécuter avant...
Par ce que là la solutionde tout passer par l'AppStore (et c'est la voie
que prend Apple clairement) ça me plait pas du tout...
J.P
In article <1mq8040.1j64i8u547wxsN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
La grande opération de trouille reprend, on a même droit ce matin a un
autre article alarmant :
<http://www.macg.co/mac/2016/07/les-malwares-une-realite-sur-mac-94880>

Alarmant d'autant qu'on peut se demander qui, au final, a intérêt à
foutre la trouille aux utilisateurs de Macs.
Par ailleurs, sachant que les systèmes de sécurité sont toujours en
retard sur les malwares, quelle garantie a-t-on avec des logiciels qui
ne viendraient que de l'AppStore ou que Gatekeeper permettrait
d'installer ?
--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:
[...]

Apple (pour promouvoir l'AppStore et GateKeeper) et les vandeurs de
logiciels de protection... (zut, je suis attend du syndrone du
complotiste).
[...]
[...]

Aucune a terme.
La sécurité n'est jamais mieux assuré que par l'éducateur des personnes
a protégé. C'est pas en montant des murs de plus en plus haut que l'on
protège sur le long terme (ce ne sont que des solutions de court terme,
provoquant le plus souvent une escalade).
J.P
In article <1mq88m7.s5xiwkxpyw8tN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
[...]

Oui, les murs c'est fait pour être escaladé ... c'est le propos de
certains sportifs au sens propre mais aussi des sportifs de
l'informatique pour qui toute barrière mérite d'être franchie, le propos
même des hackers aux motivations très variées, de plus mercatiles à la
simple satisfaction intellectuelle (j'avais un responsable sécurité dont
c'était le hobby).
--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:
[...]

Et même pas que escalader (pour poursuivre la méthapore). Il est parfois
intéressant (pour hacker ou tester la sécurité) et'utiliser des moyens
alternatifs (contourner le mur, le défoncer, creuser par dessous...)