Encore Thunderbird

10 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Re bonjour,

Comme je le disais dans mon message précédent, j'ai plusieurs boîtes
defaultaux lettres centralisées sur un seul compte ..../defaults/Mail.

J'utilise ce compte depuis des années et il devient maintenant assez
conséquent. J'ai dû, à la demande de TDB, compacter le compte à
plusieurs reprises.

Je ne sais pas comment récupérer les fichiers compactés que je ne
retrouve plus. Je précise que je suis sous Linux.

Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

denewton
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Re bonjour,

Comme je le disais dans mon message précédent, j'ai plusieurs boîtes
defaultaux lettres centralisées sur un seul compte ..../defaults/Mail.

J'utilise ce compte depuis des années et il devient maintenant assez
conséquent. J'ai dû, à la demande de TDB, compacter le compte à
plusieurs reprises.

Je ne sais pas comment récupérer les fichiers compactés que je ne
retrouve plus. Je précise que je suis sous Linux.

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Le compactage ne fait que récupérer la zone occupée par un message
effacé ou déplacé ailleurs. Donc le dit message qu'on ne pouvais plus
lire dans un dossier parce que déplacé ou effacé on ne pourra toujours
pas le lire, sauf s'il a été déplacé dans un dossier où on doit pouvoir
le retrouver.
Les fichiers compactés sont les dossiers que tu as créé, il ne devraient
pas disparaître.
Personnellement je suis avec Seamonkey et Thunderbird fonctionne presque
à l'identique avec une organisation des dossiers semblable. Avec mes 5
BAL, j'ai fait 5 profils indépendants. Si la partie courrier de
Seamonkey n'a pas d'onglet, Thunderbird en a ce la permet peut-être
d'avoir plusieurs profils d'un coup.
Cordialement
Bertrand

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
denewton
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Re bonjour,

Comme je le disais dans mon message précédent, j'ai plusieurs boîtes
defaultaux lettres centralisées sur un seul compte ..../defaults/Mail.

J'utilise ce compte depuis des années et il devient maintenant assez
conséquent. J'ai dû, à la demande de TDB, compacter le compte à
plusieurs reprises.

Je ne sais pas comment récupérer les fichiers compactés que je ne
retrouve plus. Je précise que je suis sous Linux.

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Le compactage ne fait que récupérer la zone occupée par un message
effacé ou déplacé ailleurs. Donc le dit message qu'on ne pouvais plus
lire dans un dossier parce que déplacé ou effacé on ne pourra toujours
pas le lire, sauf s'il a été déplacé dans un dossier où on doit pouvoir
le retrouver.
Les fichiers compactés sont les dossiers que tu as créé, il ne devraient
pas disparaître.
Personnellement je suis avec Seamonkey et Thunderbird fonctionne presque
à l'identique avec une organisation des dossiers semblable. Avec mes 5
BAL, j'ai fait 5 profils indépendants. La partie courrier de Seamonkey a
des onglets dans lesquels on pourrait mettre dans chacun un des comptes
mais pas de profil , Thunderbird en a aussi ce qui lui permet peut-être
d'avoir plusieurs profils d'un coup.
Cordialement
Bertrand

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Thierry Houx
Le 30/04/2015 10:18, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Re bonjour,

Comme je le disais dans mon message précédent, j'ai plusieurs boîtes
defaultaux lettres centralisées sur un seul compte ..../defaults/Mail.

J'utilise ce compte depuis des années et il devient maintenant assez
conséquent. J'ai dû, à la demande de TDB, compacter le compte à
plusieurs reprises.

Je ne sais pas comment récupérer les fichiers compactés que je ne
retrouve plus. Je précise que je suis sous Linux.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Comme dit précédemment par denenewton, le compactage n'est pas en cause
puisqu'il ne fait que supprimer définitivement ce que tu as effacé ou
déplacé pour gagner de la place (dans un 1er temps, le messages sont
justes "marqués" effacés mais toujours présents).

Ce n'est pas une affirmation en l'air, mon système d'exploitation est
également Linux, j'ai 17 ans d'historique de mails commencés avec
Netscape puis passés ensuite à Thunderbird, et aucune perte de données.
Je pense que le problème doit donc se situer entre chaise et clavier, et
qu'il faut que tu analyses les manips que tu réalises.

Par ailleurs, pour éviter un maximum les pertes, mon système fait une
sauvegarde journalière de ces mail avec un historique complet de 4 jours
(chaque fichier archive compressée fait actuellement 2Go puisque ces
sauvegardes ne sont pas incrémentales). Je ne puis que te recommander de
prendre de telles précautions (on est jamais à l'abri d'un disque qui
s'envoie en l'air).

Cordialement.
Tonton Th
On 2015-04-30, denewton wrote:

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

Pourrais-tu virer cette double merde ?

--
THSF ====== http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/04/THSF-2015%2C-on-y-est
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/05/2015 06:14, Thierry Houx a écrit :
Le 30/04/2015 10:18, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Re bonjour,

.......

Ce n'est pas une affirmation en l'air, mon système d'exploitation est
également Linux, j'ai 17 ans d'historique de mails commencés avec
Netscape puis passés ensuite à Thunderbird, et aucune perte de données.
Je pense que le problème doit donc se situer entre chaise et clavier, et
qu'il faut que tu analyses les manips que tu réalises.

Par ailleurs, pour éviter un maximum les pertes, mon système fait une
sauvegarde journalière de ces mail avec un historique complet de 4 jours
(chaque fichier archive compressée fait actuellement 2Go puisque ces
sauvegardes ne sont pas incrémentales). Je ne puis que te recommander de
prendre de telles précautions (on est jamais à l'abri d'un disque qui
s'envoie en l'air).

Merci Thierry d'avoir répondu

Je suis bien conscient que le problème se situe probablement entre
chaise et clavier ! Mais si tu nous dis que tout fonctionne bien chez
toi, je serai bien content de savoir COMMENT tu fais !

Pourrais tu nous dire les paramètres de ta configuration et les moyens
de faire des sauvegardes de manière à retrouver mes mails anciens
directement, sans avoir besoin de recourir à de nombreuses manip.

Merci
yamo'
Salut,

Jean-Jacques Gerbaud a écrit le 01/05/2015 09:52 :
Je suis bien conscient que le problème se situe probablement entre
chaise et clavier ! Mais si tu nous dis que tout fonctionne bien chez
toi, je serai bien content de savoir COMMENT tu fais !

Et réparer les dossiers où devraient être les messages (pénible si comme
moi tu as des tonnes de dossiers).

On peut le faire sans passer par l'interface graphique, il faut
supprimer des fichiers. Mais ne te trompe pas de fichier ;)

--
Stéphane
Thierry Houx
Le 01/05/2015 09:52, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Merci Thierry d'avoir répondu

Je suis bien conscient que le problème se situe probablement entre
chaise et clavier ! Mais si tu nous dis que tout fonctionne bien chez
toi, je serai bien content de savoir COMMENT tu fais !

Pourrais tu nous dire les paramètres de ta configuration et les moyens
de faire des sauvegardes de manière à retrouver mes mails anciens
directement, sans avoir besoin de recourir à de nombreuses manip.

Merci

Ami utilisateur de Windows, ce qui suit n'est pas pour toi, tu peux
zapper ce message.

Pour ne pas trop encombrer, j'ai envoyé la configuration du serveur de
mail en privé.
La sauvegarde étant plus générale, voici:

#!/bin/bash
# Role: Sauvegarde des donnees de courrier
#
# Modifs: 02/02/2010 Creation, Th. Houx
# 21/09/2014 Ajustement chemin suite changement disque
#
# Declaration des variables
TRAIT="======================================================================="
CHEMIN="/mnt/sda10/smb1/Thierry" # Repertoire des sauvegardes
DATSAUV=`date "+%d.%m.%Y"` # Date de la sauvegarde
NOM="thierry" # Nom
ENDROIT="/home" # Endroit de la sauvegarde

#
# Sauvegarde des mails dans l'archive
echo $TRAIT
echo debut de sauvegarde messagerie a `date "+%d/%m/%Y %H:%M:%S"`
# Sauvegarde des donnees de messagerie du compte /home/thierry
tar cf $CHEMIN/$NOM"-msg-"$DATSAUV.tar $ENDROIT/$NOM/.thunderbird
gzip $CHEMIN/$NOM"-msg-"$DATSAUV.tar
echo fin de sauvegarde messagerie a `date "+%d/%m/%Y %H:%M:%S"`
echo $TRAIT

A lancer une fois par jour avec cron

En faisant ça, on risque de saturer son disque, il est bon de prévoir
une suppression des sauvegardes anciennes:

#!/bin/bash
#
# Definir les variables
ECJOURS="4" # Ecart en nbre de jours
JOURS="0" # Nbre de jours d'un mois
JOUR=`date "+%d"` # Ce jour
MOIS=`date "+%m"` # Mois actuel
AN=`date +"%Y"` # Annee actuelle
NOM="thierry"
CHEMIN="/mnt/sda10/smb1/Thierry" # Repertoire des sauvegardes

# Determiner jour a supprimer
SUPJOUR=`expr $JOUR - $ECJOURS`

# Traitement resultat negatif de SUPJOUR
if test $SUPJOUR -le "0"
then
MOIS=`expr $MOIS - "1"`
# On teste si resultat est negatif, si oui alors mois precedent
# et annee -1
if test $MOIS -le "0"
then
MOIS="12"
AN=`expr $AN - "1"`
fi
# Le mois est identifie, on determine son nbre de jours
case "$MOIS" in
"1" ) JOURS="31";;
"2" ) JOURS="28";;
"3" ) JOURS="31";;
"4" ) JOURS="30";;
"5" ) JOURS="31";;
"6" ) JOURS="30";;
"7" ) JOURS="31";;
"8" ) JOURS="31";;
"9" ) JOURS="30";;
"10" ) JOURS="31";;
"11" ) JOURS="30";;
"12" ) JOURS="31";;
esac
# ajuster le jour a supprimer
SUPJOUR=`expr $JOURS + $SUPJOUR`
fi

# si mois est < a 2 caracteres, rajouter 0 devant
if test `expr length $MOIS` -ne "2"
then
MOIS="0"$MOIS
fi
# si jour est < a 2 caracteres, rajouter 0 devant
if test `expr length $SUPJOUR` -ne "2"
then
SUPJOUR="0"$SUPJOUR
fi
# On teste si le fichier a enlever existe
if [ -e $CHEMIN/$NOM"-msg-"$SUPJOUR.$MOIS.$AN.tar.gz ]
then
echo suppression archive du $SUPJOUR $MOIS $AN
rm $CHEMIN/$NOM"-msg-"$SUPJOUR.$MOIS.$AN.tar*
fi

A appeler une fois par jour, par exemple après que la sauvegarde se soit
terminée.
Pour tous ces utilitaires, pensez à adapter le chemin d'accès à vos données.

Avec ces utilitaires, vous disposez d'un historique complet de la
messagerie sur les 4 derniers jours.

Si on doit restaurer une archive, copier le fichier de sauvegarde dans
le répertoire courant.
Taper les commandes suivantes:
mv .thunderbird .thunderbird.old
tar zxvf nom-utilisateur-msg-jj.mm.aaaa.tar.gz

Lancer thunderbird et vous retrouvez votre messagerie dans l'état de la
date jj.mm.aaaa
N'oubliez pas, une fois revenu dans une situation satisfaisante, de
supprimer fichiers et répertoires inutiles.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Météo Fontaine le Dun: http://thierry.houx.free.fr/meteoWEB
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
denewton
Tonton Th a écrit :
On 2015-04-30, denewton wrote:

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

Pourrais-tu virer cette double merde ?

Tonton, tu nous em...
Bertrand

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Droger Jean-Paul
Il se trouve que denewton a formulé :
Tonton Th a écrit :
On 2015-04-30, denewton wrote:

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

Pourrais-tu virer cette double merde ?

Tonton, tu nous em...
Bertrand

NON, cela démontre simplement que tu n'est jamais allé visiter la
rubrique paramètre de ton Avast qui peut donc ramer en toute
tranquilité!

Il vérifie entre autre les mails que tu envoies (quelle utilité?) les
logiciels que tu démarres etc et faire bien d'autres choses inutiles.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

denewton
Droger Jean-Paul a écrit :
Il se trouve que denewton a formulé :
Tonton Th a écrit :
On 2015-04-30, denewton wrote:

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par
le logiciel antivirus XXXXX.
http://www.xxxxx.com

Pourrais-tu virer cette double merde ?

Tonton, tu nous em...
Bertrand

NON, cela démontre simplement que tu n'est jamais allé visiter la
rubrique paramètre de ton Avast qui peut donc ramer en toute tranquilité!

Il vérifie entre autre les mails que tu envoies (quelle utilité?) les
logiciels que tu démarres etc et faire bien d'autres choses inutiles.

Bonjour,
J'espère que cette "pub gratuite" a maintenant disparue. Je ne peux pas
le voir, sauf en m'écrivant un mail, ce que je n'ai pas encore fait...
cordialement
Bertrand
réponse valable pour Tonton th que cette pub révulse...