encore une petite aide sur des formules

Alain Roussel
Bonjour à tous
Dans une feuille que les utilisateurs servent à partir d'un UserForm, j'ai
deux colonnes, l'une intitulée "date d'ouverture", l'autre "date de fin". le
format des dates est jj/mm/aa.
Dans une autre feuille, nommée "statistiques", je voudrais dans un tableau,
calculer, par trimestre civil, pour l'année 2007, la durée moyenne des
procédures, c'est à dire moyenne "date de fin - date d'ouverture" lorsque
ces deux colonnes sont remplies.
J'essaie avec "somme.si"; sommeprod, mais je dois me tromper.

merci d'avance pour votre aide toujours aussi précieuse

Alain

AV
Avec plages nommées "DatesDéb" et "DatesFin"
En ligne 1 de la feuille "Stats" et recopie > ligne 4

Matricielle à valider par ctrl+maj+entrée :
=MOYENNE(SI((PLAFOND(MOIS(DatesDéb);3)/3=LIGNE())*(ANNEE(DatesDéb) 07)*(DatesFin<>"")*(DatesDéb<>"");DatesFin-DatesDéb;""))

NB : C'est la date de début qui détermine le trimestre
Exemple là :
http://cjoint.com/?cnijFDOkk3

AV
LSteph
Bonjour,

On suppose donc
En colonne A et B on récupère les deux colonnes de dates de la feuille
saisie.
Pour faciliter le calcul*, on met au dessus des titres
en c1:f1 dates de début de trimestre
en c2:f2 celles de fin de trimestre:

en ligne 3 les titres
DateDeb DateFin Trim1 Trim2 Trim3 Trim4

La formule en C4 à recopier à droite et vers bas:
=SI(ET($A4<=C$2;$B4>=C$1);MIN(C$2;$B4)-MAX(C$1;$A4)+1;"")

Cordialement.

lSteph
*( on pourrait compliquer la formule en l'y intégrant avec index choisir..)

[...]

LSteph
..juste un détail omis, en bas tu n'as plus qu'à entrer une moyenne
classique pour chaque trimestre.

NB: je suis parti du principe que des dates de début et fin peuvent
commencer l'année d'avant ou après et s'étendre sur plusieurs trimestres
recevant chacun leur nb de jours respectifs.

Cdlt.

lSteph