Encres Epson HDR

Claudio Bonavolta
Quelqu'un aurait pu essayer ?
Un avis ?

Dommage que le bas de gamme ne commence qu'avec la 4900, le ticket
d'entr=E9e est d=E9j=E0 cons=E9quent ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Quelqu'un aurait pu essayer ?
Un avis ?

Dommage que le bas de gamme ne commence qu'avec la 4900, le ticket
d'entrée est déjà conséquent ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Chais pas. J'ai eu au téléphone un representant Epson qui me faisait la
retape pour leur nouvelle bécane. Avec non pas une, non pas 4 ou 6, non
pas 8, mais 12 encres ! À l'idée de toutes ces têtes susceptibles de se
boucher tour à tour, les cheveux se sont dressés sur la mienne de tête.
Néanmoins bien gentil, il m'a expliqué que pour trouver des pilotes et
des profils à jour il fallait non pas aller sur Epson.fr comme je ne le
fait plus, ni sur Epson.us comme je le faisait, mais sur Epson.be.
En revanche, il n'a pas su m'expliquer pourquoi Epson vendait ses
consommables plus cher que certains de ses revendeurs.
Bon, ce genre de truc, ce n'est pas une rente, si tu as un labo qui te
tire aux pommes comme tu aimes, reste en là.
Si il me rappelle, je lui files tes coordonnées, hein ?

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Pas 12, 11 encres seulement (!)
Les gamuts sont effectivement plus grands. Maintenant, savoir si ça se
voit sur les images de tous les jours...
Les profils génériques Epson que j'ai pu essayer sont étonnamment bons.

Maintenant, qu'est-ce que tu voudrais savoir de plus précis ?

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Pas 12, 11 encres seulement (!)

T'es sur ? Vu qu'il ont remis le noir mat et le noir photo dans des
réservoirs séparés...Mettons 11. Ça fait beaucoup.

Les gamuts sont effectivement plus grands. Maintenant, savoir si ça se
voit sur les images de tous les jours...

Il m'annonçait une couverture Pantone de 98% ou quelque chose...Ce qui
épate un peu, parce que Pantone, c'est aussi les métallisés, les
brillants, you name it.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
On 5 avr, 14:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

> Pas 12, 11 encres seulement (!)

T'es sur ? Vu qu'il ont remis le noir mat et le noir photo dans des
réservoirs séparés...Mettons 11. Ça fait beaucoup.

Sur la 4900, il semble qu'il y ait 11 cartouches:
http://minilien.fr/a0kufn
Par contre, il semblerait que ce soit toujours une tête unique qui
imprime les deux noirs, donc purge toujours (simplifiée, certes) quand
on passe de l'un à l'autre ...

> [...]

Il m'annonçait une couverture Pantone de 98% ou quelque chose...Ce qui
épate un peu, parce que Pantone, c'est aussi les métallisés, les

Sur cette page:
http://neon.epson-europe.com/ch/fr/corporatesite/products/product.php/id/84 16
à côté du 98%, il y a un petit astérisque qui renvoie vers:
"... 98% de couverture de la palette du nuancier « solid coated » de
PANTONE. Impression réalisée sur Papier Proofing Semi-Mat Blanc Epson
avec pilote d'imprimante Epson en 2 880 x 1 440 dpi. La couverture
PANTONE peut varier si l'impression est réalisée avec un RIP tiers."

J'imagine que la palette "solid coated" ne comprend pas ces couleurs
"spéciales".

Noëlle Adam

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 5 avr, 09:28, Charles Vassallo wrote:
> [...]

Les profils génériques Epson que j'ai pu essayer sont étonnamment b ons.

Maintenant, qu'est-ce que tu voudrais savoir de plus précis ?

L'idée est de finir par acheter une imprimante d'un niveau "amateur
averti" (budget variable entre 500 et 1500 Euros).
L'utilisation est multiple: normale (tirage final) en couleur et N/B
et hybride (négatif numérique et tirage argentique) en N/B.
L'arrivée de cette nouvelle génération (probablement plus une
évolution des K3) d'encre pourrait être la bonne occasion de franchir
le pas.
Il manque un entrée de gamme (quelque chose comme la R3000, voir un
peu au-dessus, mais avec des encres HDR), la 4900 tapant déjà assez
haut, enfin ça viendra peut-être bientôt.

En attendant, si quelqu'un avait pu tester les deux générations
d'encres, ce serait intéressant d'avoir son feedback.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Charles Vassallo
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

Onze, ça suffit bien : 2 noirs, 2 gris, 2 cyan, 2 magenta, 1 jaune,
1 orange, 1 vert.

Pour les buses uniques pour le noir, oui, d'où une petite purge à chaque
changement MK/PK. Mais là où les choses se compliquent, c'est que la
machine fait systématiquement un nettoyage automatique des buses avant
la première impression qui suit, nettoyage qui peut être inoffensif ou
assez coûteux en encres (ce n'est jamais les mêmes cartouches qui
trinquent). Ça peut pomper 2 € d'encre ou une quinzaine, je manque
encore d'expérience pour trancher sur ce point.

[...]

Je ne sais pas ce que signifie 98% de Pantone. Sur le papier Epson
Traditionnel, le volume en LAB (le «nombre de couleurs») atteint 909000
contre 713000 sur une 3800. Et 1307000 pour Adobe-98, mais avec des
gamuts non imbriqués, c.à.d. des couleurs Adobe non imprimables et des
couleurs imprimables non-Adobe.

charles
Charles Vassallo
Claudio Bonavolta a écrit :

L'idée est de finir par acheter une imprimante d'un niveau "amateur
averti" (budget variable entre 500 et 1500 Euros).

Euh... la 7900 est plutôt du niveau "amateur fou"

[...]

On fait déjà tout ça de manière très satisfaisante avec une 3800/3880.
Les encres HDR offrent davantage de couleurs, mais il reste à trouver
des images de démonstration qui montrent la différence.

J'ai lu des pubs vantant le «plus de subtilité» dans le rendu des tons
chair. Je hais ce mot "subtilité» qui pour moi implique des choses que
seul l'initié sait percevoir.

charles
Claudio Bonavolta
On 5 avr, 15:32, Charles Vassallo wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

> L'idée est de finir par acheter une imprimante d'un niveau "amateur
> averti" (budget variable entre 500 et 1500 Euros).

Euh... la 7900 est plutôt du niveau "amateur fou"

Nan, je parlais éventuellement de la "petite" soeur 4900 au format
desktop mais qui reste un sacré meuble et avec un tarif au-delà des
2000 Euros ...
Aux US, elle a l'air moins cher, mais rapporter le carton dans ses
bagages ... :-)

> [...]

Les encres HDR offrent davantage de couleurs, mais il reste à trouver
des images de démonstration qui montrent la différence.

C'était juste que, quitte à faire, autant taper dans la dernière
génération.
Bon, je vais attendre les tests de la 4900, ils feront certainement
une comparaison avec les encres K3.

J'ai lu des pubs vantant le «plus de subtilité» dans le rendu des t ons
chair. Je hais ce mot "subtilité» qui pour moi implique des choses qu e
seul l'initié sait percevoir.

charles

Ah la subjectivité, que ne ferait-on sans elle ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Charles Vassallo
Claudio Bonavolta a écrit :
Bon, je vais attendre les tests de la 4900, ils feront certainement
une comparaison avec les encres K3.

Regarde
http://www.focus-numerique.com/test-1185/imprimante-epson-stylus-pro-4900-caracteristique-1.html

et compare aux tests précédents de la 3880

Les pages d'analyse des résultats font très savant, encore qu'il y a
quelques résultats qui me laissent un peu rêveur (les densités des
chartes de gris imprimées notamment)

charles
wrote:

[...]

Donc, il m'a bien parlé de 12, puisqu'ils ont remis les réservoirs
séparés sur leur nouvelle merveille.

[...]

Vraisemblable.
D'après le représentent, ils ont surtout essayé de gagner sur les rendus
chair en ajoutant une cartouche orange.

Noëlle Adam
1 2