Energies alternatives

27 réponses
Birdy
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et
Lalande.Faudrait que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

10 réponses

1 2 3
benzo
Birdy, le 05/05/2016, sur fr.rec.photo :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et Lalande.Faudrait que
je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Dans le lac de Montendre, si on jette des miettes de pain, on voit des
carpes énormes qui se jettent dessus.

--
On avait dit : pas les affaires !
Markorki
Birdy a écrit :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et Lalande.Faudrait que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Tu ne pourrais pas, par hasard ou par gentillesse,
nous mettre directement ce lien, qui m'a exigé 2 clics après l'affichage du tien ??
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEfqlX6G8rZ_IMG-0730-a.jpg

... car c'est bien ce que tu semblais attendre des autres dans ton post du 4 Mai à 16h59, non ??;-(

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Birdy a écrit :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et
Lalande.Faudrait que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Bonne photo documentaire. Mais elle appelle une autre question :

L'inclinaison des panneaux est, a bisto de naz, de 25° environ.
La latitude du site étant d'environ 45°, pourquoi cette inclinaison
particulière ? C'est pourtant à 45° que, compte tenu du balancement
apparent saisonnier (+/- 27+), la normale de ces panneaux aurait le
plus de chance d'être proche de la direction des rayons solaires ?

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Birdy a écrit :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et Lalande.Faudrait
que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Bonne photo documentaire. Mais elle appelle une autre question :

L'inclinaison des panneaux est, a bisto de naz, de 25° environ.
La latitude du site étant d'environ 45°, pourquoi cette inclinaison
particulière ? C'est pourtant à 45° que, compte tenu du balancement apparent
saisonnier (+/- 27+), la normale de ces panneaux aurait le plus de chance
d'être proche de la direction des rayons solaires ?

J'ai repèré 2 champs de panneaux à 90°l'un par rapport à l'autre les
deux à proximité de la zone industrielle. Mais ta question est
intéressante, Comme j'avais suivi cette affaire il y a quelques années,
je suis évidemmnet tenté de demander une réponse aux services
techniques de la Mairie et/ou au groupe d'entreprises de la zone
industrielle, afin de savoir l'importance donnée à cette alimentation
dans son environnement.
Je te tiens au courant.
Je suis d'ailleurs aussi curieux de savoir l'origine des panneaux
(Chinois ou autre)? D'autant plus qu'il y a une question récurrente pas
forcément de la part d'écologistes forcenés sur la destruction possible
ou non des panneaux en fin de vie. Il paraît que c'est irrécupérable à
dégrader à court terme (On dirait des centrales nucléaires) :-(
efji
Le 07/05/2016 à 21:19, Birdy a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Birdy a écrit :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et
Lalande.Faudrait que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Bonne photo documentaire. Mais elle appelle une autre question :

L'inclinaison des panneaux est, a bisto de naz, de 25° environ.
La latitude du site étant d'environ 45°, pourquoi cette inclinaison
particulière ? C'est pourtant à 45° que, compte tenu du balancement
apparent saisonnier (+/- 27+), la normale de ces panneaux aurait le
plus de chance d'être proche de la direction des rayons solaires ?

J'ai repèré 2 champs de panneaux à 90°l'un par rapport à l'autre les
deux à proximité de la zone industrielle. Mais ta question est

En Australie j'avais repéré quelques panneaux solaires pour chauffer de
l'eau, orientés vers le sud :)
La physique n'est pas une matière très bien enseignée...

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/05/2016 06:30, Jacques DASSIÉ a écrit :

L'inclinaison des panneaux est, a bisto de naz, de 25° environ.
La latitude du site étant d'environ 45°, pourquoi cette inclinaison
particulière ? C'est pourtant à 45° que, compte tenu du balancement
apparent saisonnier (+/- 27+), la normale de ces panneaux aurait le plus
de chance d'être proche de la direction des rayons solaires ?

bonne question.

l'inclinaison dépend si c'est pour une production
autonome ou raccordée au réseau EDF.

- autonome = 60°, on privilégie le soleil d'hiver, la production été
serait excédentaire et gaspillée en été.

- edf = 35°, on privilégie le soleil d'été, produire plein pot n'est
pas un problème, ce sera consommé par le réseau.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/05/2016 21:34, efji a écrit :

En Australie j'avais repéré quelques panneaux solaires pour chauffer de
l'eau, orientés vers le sud :)
La physique n'est pas une matière très bien enseignée...

bah oui, comme ils sont inversés là-bas, il faut orienter les panneaux
vers le sol !
Stephane Legras-Decussy
Le 07/05/2016 21:19, Birdy a écrit :

Je suis d'ailleurs aussi curieux de savoir l'origine des panneaux
(Chinois ou autre)? D'autant plus qu'il y a une question récurrente pas
forcément de la part d'écologistes forcenés sur la destruction possible
ou non des panneaux en fin de vie. Il paraît que c'est irrécupérable à
dégrader à court terme (On dirait des centrales nucléaires) :-(

avant de les détruire, déja il a fallu combien de kwh pour les construire ?

au bout de combien de temps auront-il produit le courant le
leur propre fabrication ?
efji
Le 08/05/2016 à 03:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/05/2016 21:19, Birdy a écrit :

Je suis d'ailleurs aussi curieux de savoir l'origine des panneaux
(Chinois ou autre)? D'autant plus qu'il y a une question récurrente pas
forcément de la part d'écologistes forcenés sur la destruction possible
ou non des panneaux en fin de vie. Il paraît que c'est irrécupérable à
dégrader à court terme (On dirait des centrales nucléaires) :-(

avant de les détruire, déja il a fallu combien de kwh pour les construire ?

au bout de combien de temps auront-il produit le courant le
leur propre fabrication ?

Légende urbaine née sans doute dans le cerveau vicieux de quelque lobby,
et ensuite complaisamment colportée par la rumeur publique, qui aime
bien entendre ce qu'elle veut croire :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/acv-bilan-carbone-environnemental-photovoltaique-17276.php4

"Quelle que soit la technologie de panneau photovoltaïque, les quantités
d'émissions de gaz à effet de serre générées sur l'ensemble du cycle de
vie sont nettement inférieures à celles générées par la consommation
d'énergie électrique du mix de l'Union pour la coordination du transport
de l'électricité (UCTE)"

Le vrai problème du photovoltaïque (et de l'éolien pour les même
raisons) est plus évident que ça en fait, c'est l'intermittence. Tant
qu'il reste marginal dans la production globale, aucun problème, il est
vertueux. Mais si il prend une part trop importante, le réseau ne sait
gérer ni les creux de production (qui sont assez facilement pris en
compte par des centrales classiques, à gaz, fuel ou charbon, mais pas
par le nucléaire qui n'a pas un démarrage immédiat), ni surtout les trop
pleins. Pour l'instant l'Allemagne s'en sort en refilant ses surplus aux
voisins, mais lorsque les voisins auront le même mode de production
qu'eux... tout saute.

--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji a formulé la demande :
Le 07/05/2016 à 21:19, Birdy a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Birdy a écrit :
là j'ai regretté l'avion de JD ou mieux un drone...
Deux immenses champs de panneaux photovoltaïques près du lac de
Montendre, inaugurés il ya quelques années par Royal et
Lalande.Faudrait que je retrouve les photos d'époque.

http://www.cjoint.com/c/FEfqlX6G8rZ

Bonne photo documentaire. Mais elle appelle une autre question :

L'inclinaison des panneaux est, a bisto de naz, de 25° environ.
La latitude du site étant d'environ 45°, pourquoi cette
inclinaison
particulière ? C'est pourtant à 45° que, compte tenu du
balancement
apparent saisonnier (+/- 27+), la normale de ces panneaux aurait
le
plus de chance d'être proche de la direction des rayons solaires ?

J'ai repèré 2 champs de panneaux à 90°l'un par rapport à l'autre
les
deux à proximité de la zone industrielle. Mais ta question est

En Australie j'avais repéré quelques panneaux solaires pour chauffer
de l'eau, orientés vers le sud :)
La physique n'est pas une matière très bien enseignée...

Oui, là, ça devient franchement curieux, voire inexplicable, à moins
d'évoquer un installateur européen peu doué...

Mais je n'y crois pas, car ayant été responsable d'installation de gros
radars en Australie, je peux assurer (qu'en ce domaine) leurs services
de contrôle sont redoutables !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3