enfin OSX rejoint Mac OS9...

yapu
comme je ne me sers pas souvent d'une machine sous Snow Léopard, je
viens juste de m'apercevoir que dans la vue du Finder par liste, la date
de modification des fichiers se met ENFIN à jour en temps réel.
Ce qui n'était pas le cas sous Léopard, dans lequel on pouvait encore
voir ce gag d'un fichier modifié "aujourd'hui à 23h" alors qu'il était
10h du mat'.
On vient enfin de récupérer une des plus élémentaires fonctions de MacOS
Classic, présente de 198xx à 2000...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Patrick Stadelmann
In article <1jra1lq.1asi38cn9ir1gN%,
(Philippe Manet) wrote:

[...]

Tu mélanges deux problèmes : la mise à jour des informations d'un
fichier quand celui-ci est modifié, et le rafraîchissement des dates
relatives quand on change de jour.

Pour le premier problème, ça fonctionne correctement depuis Tiger, qui
introduit un mécanisme de notification pour les modification du système
de fichiers (utilisé par Spotlight).

Le second problème est il me semble toujours présent dans Snow Leoaprd.
Si le fichier est modifié à 23h, et que la fenêtre reste ouverte sans
que d'autres modification n'aient lieu, alors la date sera fausse à
partir de minuit.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

(Philippe Manet) wrote:

> [...]

Tu mélanges deux problèmes : la mise à jour des informations d'un
fichier quand celui-ci est modifié, et le rafraîchissement des dates

en fait, c'est un troisième problème : la fenetre du finder ne
réagissait pas lorsque les infos du fichiers changeaient. Dans la
pratique, il suffisait de passer en présentation colonne puis de revenir
en présentation liste pour que les dates soient mises à jour et que
l'ordre des ficheirs (triés par date) se mette à jour, ce que MacOS 7
savait faire online, mais pas OSX (bizarrement, il ne suffisait pas de
changer l'ordre de tri).
Si j'ai bien compris, c'est un problème d'interaction entre le finder et
les meta données de HFS+.
Théoriquement, Tiger avait les outils pour le faire, mais c'est
seulement Snowminet qui l'a implémenté.
Dommage pour mes G5, qui resteront définitivement ridicules.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Patrick Stadelmann
In article <1jrcnt1.1u35z6z1jaikitN%,
(Philippe Manet) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

en fait, c'est un troisième problème : la fenetre du finder ne
réagissait pas lorsque les infos du fichiers changeaient.

C'est bien le premier problème que je décris.

Si j'ai bien compris, c'est un problème d'interaction entre le finder et
les meta données de HFS+.

Sous Mac OS 9, le Finder passait son temps vérifier si le contenu des
dossiers ouverts avait changé. Le Finder de Mac OS X jusqu'à Panther
inclus ne faisait lui ces vérifications que lorsque l'utilisateur
effectuait une action sur une fenêtre.

Théoriquement, Tiger avait les outils pour le faire, mais c'est
seulement Snowminet qui l'a implémenté.

Comme je l'ai dit précédemment, dans Leopard c'est déjà ainsi, je le
constate tous les jours. Et c'était bien déjà le cas avec Tiger, comme
indiqué par John Siracusa dans son article à propos de Tiger.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

constate tous les jours. Et c'était bien déjà le cas avec Tiger, comme
indiqué par John Siracusa dans son article à propos de Tiger.

je fréquente une dizaine de machines sous tiger ou Leopard :
en mode liste trié par date, si je modifie un enregistrement, dans
l'affichage en liste, la date et l'heure ne sont pas mis à jour, et le
fichier ne monte pas en haut de la liste si je ne bricole pas pour
rafraichir l'affichage.
Sous Snow Leopard, le Finder réagit tout seul et monte le fichier en
haut de la liste sans aucune intervention ; ça m'a d'autant plus frappé
que mes machines de travail sont encore sous 10.4 ou 10.5, et je vois
bien la différence.
Pour moi, c'est nouveau, et comme ça fait des années que ce truc m'agace
et que j'y suis confronté des dizaines de fois par jour,, je suis
certain que c'est bien le cas. En tout cas, sur les machines que je
fréquente.

maintenant, si tu as une version de Tiger dans laquelle un fichier
modifié monte en haut de la liste de la fenetre du Finder, dis-moi ce
qu'il faut faire pour avoir ce résultat, j'ai peut-etre loupé une marche
dans mes configs...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Patrick Stadelmann
In article <1jrenha.jw8gxwj1brj4N%,
(Philippe Manet) wrote:

[...]

Je n'ai plus de machine sous Tiger, mais sous Leopard ça fonctionne
correctement, exactement comme ce que tu décris :

[...]

C'est le comportement par défaut, j'ai d'ailleurs assez peu modifié la
configuration de ma machine. Tu peux essayer de lancer le programe
fseventer pour vérifier que le système de notification est bien actif :

http://fernlightning.com/doku.php?id=software:fseventer:start

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Je n'ai plus de machine sous Tiger, mais sous Leopard ça fonctionne
correctement, exactement comme ce que tu décris :

Je suis aussi sous Leopard et observe aussi le même comportement que
Philippe. A savoir : non mise à jour de la date d'un fichier qui vient
d'être modifié.

Ce n'est pas systématique, mais ça arrive bien plusieurs fois par jour.
Et j'utilise régulièrement "Refresh" pour obtenir le rafraichissement du
Finder.

J'ai même observé ces jours-ci le comportement suivant :

Sur une fenêtre dans laquelle j'ai activé la case "indique la taille de
tous les éléments", j'ai des dossiers pour lesquelles cette taille
n'apparaît pas (alors qu'il ne contiennent que deux ou trois fichiers de
taille bien définie). Refresh n'y fait rien. Par contre si je relance le
Finder, alors les tailles de mes dossiers apparaissent toutes très
rapidement.

> [...]

configuration de ma machine. Tu peux essayer de lancer le programe
fseventer pour vérifier que le système de notification est bien actif :

Peux-tu expliquer précisément comment tu fais ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jrpai1.1n9pgpv1lr18qeN%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Ce n'est pas systématique, mais ça arrive bien plusieurs fois par jour.
Et j'utilise régulièrement "Refresh" pour obtenir le rafraichissement du

Etrange, je n'ai jamais eu ce problème. Pourtant, la plupart des
fenêtres que j'utilise souvent sont classée par date de modification.

[...]

Je n'ai pas non plus constaté ce problème. Là aussi, si je modifie un
document dans un dossier fermé affiché dans la liste par vue, la taille
est modifiée après quelques secondes (c'est dans la seconde pour les
documents). Mais j'utilise assez peu l'affichage de la taille des
dossiers, donc là je ne garantis pas que ça fonctionne toujours comme
cela.

Une chose qui peut jouer, c'est qu'en général, j'éteins ma machine
pendant la nuit, le Finder reste donc rarement plus d'une douzaine
d'heures sans être relancé.

> [...]
> fseventer pour vérifier que le système de notification est bien actif :

Peux-tu expliquer précisément comment tu fais ?

C'est un logiciel qui utilise le système de notification pour afficher
en temps réel les modifications apportées au système de fichier.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Une chose qui peut jouer, c'est qu'en général, j'éteins ma machine
pendant la nuit, le Finder reste donc rarement plus d'une douzaine
d'heures sans être relancé.

Effectivement ça peut jouer : chez moi je ne mets qu'en veille.

> [...]

C'est un logiciel qui utilise le système de notification pour afficher
en temps réel les modifications apportées au système de fichier.

Oui. Ça je sais, mais peux-tu préciser ce que tu fais << pour vérifier
que le système de notification est bien actif >> (déjà savoir comment il
s'appelle m'aiderai).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

Une chose qui peut jouer, c'est qu'en général, j'éteins ma machine
pendant la nuit, le Finder reste donc rarement plus d'une douzaine
d'heures sans être relancé.

effectivement, j'éteins tous les trimestres... serais-ce le problème ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Philippe Di Valentin
Philippe Manet a écrit :

effectivement, j'éteins tous les trimestres... serais-ce le problèm e ?

Sans doute!!!une fois par an ce serait plus raisonnable:-)))))))