Enfin trouver un procédé d'élimination de bruit de moteur

2 réponses
Gaby
J'ai toujours eu sur mes montages vidéos le bruit énervant du moteur du
camescope, qui s'entend surtout dans les moments ou il y a peu de voix
ou d'ambiance enregistrés.

J'ai essayé de traiter le son avec Goldwave ou les filtres de Première,
mais le résultat était toujours merdique et le son prenait presque
toujours un timbre métallique.

J'ai découvert par hasard la méthode décrite içi:
http://www.repaire.net/adobe/son1/index.php
et depuis ma vie a changé.

J'exporte la bande son au format wave, et j'applique la méthode avec
Cooledit 2002 (l'ancienne version de Adobe audition avant rachat),
ensuite bien sur on le réimporte une fois nettoyé dans le logiciel de
montage.
Honnêtement le résultat est sensationnel.

Pour bien isoler le profil échantillon du bruit du moteur du camescope,
je ne le prends pas dans le film que je veux traiter, mais j'enregistre
une vidéo de 20 secondes, avec le camescope enfouit dans une grosse
couette de lit pour l'isoler des bruits externes.

J'analyse ce bruit et je l'applique ensuite à mon fichier à traiter. Il
peut arriver qu'il reste un petit souffle, je l'isole alors dans une
partie du fichier wave ou il est seul, et je recommence la procédure
une deuxième fois.

Le résultat est assez fantastique, avec un son très naturel, pas du
tout métallique, et assez profond dans les graves.

Voilà si cela peut aider certains.

2 réponses

jp garro
Bonjour
S'il vous plait,pourriez vous me dire qu'el est votre camescope,car pour ma
part je n'ai jamais eu ce probleme,bien qu'utilisé differentes cameras
depuis des années
Merci
Jp Garro
Gaby
jp garro a formulé ce mercredi :
Bonjour
S'il vous plait,pourriez vous me dire qu'el est votre camescope,car pour ma
part je n'ai jamais eu ce probleme,bien qu'utilisé differentes cameras
depuis des années
Merci
Jp Garro

Un JVC DVL-150, mais c'est plus ou moins lié au camescope. Par exemple
les camescopes avec le micro qui fait saillie sur la poignée de
transport sont beaucoup moins sensibles à ça, simplement parceque le
micro est loin du moteur.