Enigme en perspective

79 réponses
Hic
Une passionnante enigme à résoudre

"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet
qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)

Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

alors que chaque focale a une perspective signée

Bon amusement !

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien

10 réponses

Maréchal Nouvoilat
"Hic" a écrit dans le message de news:
RzPlo.112222$
Une passionnante enigme à résoudre

"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet
qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)

Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

alors que chaque focale a une perspective signée

Bon amusement !

Que Dieu et le Maréchal bénissent les mouches !
Yannick Patois
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à même
distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si tu
t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.

Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met bien
ceci en évidence.

Fait le test toi même :)

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Portail d'information: http://rezo.net |
Pleinair
Le 20/09/10 22:34, Hic a écrit :

...Des conneries...

Faut partir maintenant monsieur... On ferme...

François.
Hic
Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à même
distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si tu
t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.

Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met bien
ceci en évidence.

Fait le test toi même :)

Yannick

l'enigme ,

on obtient 2 images identiques,

alors que chaque focale a une perspective signée ,

on devrait obtenir 2 perspectives differentes

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à même
distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si tu
t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.

Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met bien ceci
en évidence.

Fait le test toi même :)

Yannick

l'enigme ,

on obtient 2 images identiques,

alors que chaque focale a une perspective signée ,

on devrait obtenir 2 perspectives differentes

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Yannick Patois
On 09/20/2010 11:46 PM, Hic wrote:
Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à
même distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si
tu t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.
Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met
bien ceci en évidence.
Fait le test toi même :)

l'enigme ,
on obtient 2 images identiques,

Au facteur d'échelle près, bien sûr: avec les longues focales tu n'auras
une sous-partie de l'image en courte focale si tu n'agrandis pas ton
capteur...

alors que chaque focale a une perspective signée ,
on devrait obtenir 2 perspectives differentes

Que veux tu dires par "signé"? Pourquoi n'essaies-tu pas?

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Portail d'information: http://rezo.net |
sebastienmarty
Hic wrote:

Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
> On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
>> Une passionnante enigme à résoudre
>> "Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
>> effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
>> Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas
>
> Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à même
> distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si tu
> t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.
>
> Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met bien
> ceci en évidence.
>
> Fait le test toi même :)
>
> Yannick

l'enigme ,

on obtient 2 images identiques,

alors que chaque focale a une perspective signée ,

on devrait obtenir 2 perspectives differentes

CQFD : donc la focale n'influe pas sur la perspective, puisqu'on obtient
deux images identiques.

Tu es le seul à y voir une énigme.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Hic
SbM vient de nous annoncer :

l'enigme ,

on obtient 2 images identiques,

alors que chaque focale a une perspective signée ,

on devrait obtenir 2 perspectives differentes

CQFD : donc la focale n'influe pas sur la perspective, puisqu'on obtient
deux images identiques.

Tu es le seul à y voir une énigme.

mdr

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Yannick Patois a présenté l'énoncé suivant :
On 09/20/2010 11:46 PM, Hic wrote:
Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à
même distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si
tu t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.
Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met
bien ceci en évidence.
Fait le test toi même :)

l'enigme ,
on obtient 2 images identiques,

Au facteur d'échelle près, bien sûr: avec les longues focales tu n'auras
une sous-partie de l'image en courte focale si tu n'agrandis pas ton
capteur...

alors que chaque focale a une perspective signée ,
on devrait obtenir 2 perspectives differentes

Que veux tu dires par "signé"? Pourquoi n'essaies-tu pas?

Yannick

à chaque focale correspond une perspective typique ,
que l'on retrouve dans l'image

sauf dans notre cas , c'est l'enigme

On ne peut pas essayer !

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Yannick Patois a présenté l'énoncé suivant :
On 09/20/2010 11:46 PM, Hic wrote:
Après mûre réflexion, Yannick Patois a écrit :
On 09/20/2010 10:34 PM, Hic wrote:
Une passionnante enigme à résoudre
"Si avec un téléobjectif on s'éloigne suffisamment, on obtient le même
effet qu'avec un grand-angle et inversement" (copier/coller)
Question : Pourquoi ça ne fonctionne pas

Parce que la distance n'est pas la même. C'est en fait l'inverse: à
même distance, quelque soit la focale, tu obtiendras la même image. Si
tu t'éloignes ou tu te rapproche, la perspective change.
Une personne a d'ailleurs posté une image avec des gobelets qui met
bien ceci en évidence.
Fait le test toi même :)

l'enigme ,
on obtient 2 images identiques,

Au facteur d'échelle près, bien sûr: avec les longues focales tu n'auras une
sous-partie de l'image en courte focale si tu n'agrandis pas ton capteur...

alors que chaque focale a une perspective signée ,
on devrait obtenir 2 perspectives differentes

Que veux tu dires par "signé"? Pourquoi n'essaies-tu pas?

Yannick

à chaque focale correspond une perspective typique ,
que l'on retrouve dans l'image

sauf dans notre cas , c'est l'enigme

On ne peut pas essayer !

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien