enlever une dominante avec photofiltre

ludovic cruchot
Bonsoir à tous,

Je pose une question de néophyte, mais il faut bien apprendre.
J'ai une photo au format jpeg qui présente une forte dominante
vert olive que je voudrais supprimer. C'est un objet posé sur
un linge blanc, ce qui fait que si je sais rétablir ce blanc, l'objet
retrouvera ses vraies couleurs.
Mais comment faire ??
Je dispose de photofiltre studio et j'ai essayé avec la balance
de couleurs où on peut appliquer une nouvelle combinaison
(rvb) ou (cmj), mais je ne sais pas quoi ajouter ou enlever pour
retrouver le blanc.

Merci de m'aider.

Cordialement,

MC

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
"ludovic cruchot" a écrit dans le message de news:
493581bb$0$17075$
[...]

installer ce plugin

http://plugins.photofiltre.com/plugins/wbadjust.zip

ensuite menu
filtre -> module externe -> balance

le pointeur de la souris devient une pipette, cliquer
sur le drap blanc dans l'image... -> OK

et voilà...
Sylvain SF
Stephane Legras-Decussy a écrit :

installer ce plugin
http://plugins.photofiltre.com/plugins/wbadjust.zip

merci Stéphane pour cet excellent rappel, ce plug-in PFS
est en effet très efficace ... trop efficace pour ne pas
me frustrer !

professionnellement je fais pas mal de scan, aucun des
scanners que nous utilisons (dont plusieurs modèles
identiques) ne donne la même dominante de couleur, et
aucun n'est fidèle à l'original; le principal défaut
est bien (me semble être) une balance des blancs
incorrecte et il me faudrait pouvoir la corriger par
code (programme dédié) et non "à la main".

d'où:
- est-ce que quelqu'un connait Alexandre GAMBIER pour
lui acheter une license du source de son plug-in ?

- ou, comment corrige-t-on cette balance ?
ie, sur quels éléments jouer ? j'ai naïvement essayé
avec les histogrammes mais entre 2 images avec bon et
mauvais blanc, celui-ci peut être identique donc
mauvaise piste.

Sylvain.
Stephan Peccini
Le Tue, 02 Dec 2008 22:55:48 +0100, Sylvain SF a écrit :

[...]

Tu as la possibilité de regarder comment est faite la partie balance des
blancs de Digikam :
http://www.digikam.org/

dont voici le fonctionnement :
http://peccini.fr/tempo/bdb.jpeg

Le code source de digikam est ici :
http://www.digikam.org/drupal/download?q=download/tarball

Tu as dedans :
./libs/whitebalance
./imageplugins/whitebalance

qui reprennent ce que tu cherches.

Ce code est sous licence GPL.

Si cela te convient par la suite, tu peux alors donner une rétribution à
l'équipe de développement.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Stephan Peccini
Le Wed, 03 Dec 2008 04:06:30 +0000, Stephan Peccini a écrit :

Tu as la possibilité de regarder comment est faite la partie balance des
blancs de Digikam :

Tu peux aussi aller voir vers le code de UFRaw :
http://ufraw.sourceforge.net/Install.html

qui propose ce genre de fonctionnement :
http://peccini.fr/tempo/bdb2.jpeg

et qui fonctionne sous Windows.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
ludovic cruchot
[...]

Un grand merci, j'ai pu supprimer la dominante très
facilement !

MC
manastro
> [...]
| de couleurs où on peut appliquer une nouvelle combinaison
| (rvb) ou (cmj), mais je ne sais pas quoi ajouter ou enlever pour

As-tu accès à une fonction de réglage des niveaux avec ce soft ?
Jean_
Bonsoir,

J'ai la même question que Ludovic, mais avec *Photoshop CS2* qui n'a pas de
correction "automatique". Il faut tatonner avec la balance des couleurs, à
moins que quelqu'un ait une meilleure solution.
Merci d'avance.

--
Jean.
Bour-Brown
Jean_ a écrit
( news: )

J'ai la même question que Ludovic, mais avec *Photoshop CS2* qui n'a pas
de correction "automatique".

Quand tu corriges une image avec les Niveaux ou avec les Courbes, tu
disposes de trois petites pipettes qui te permettent de déclarer à Photoshop
ce qu'il doit considérer comme noir, gris et blanc. Autrement dit dans la
fenêtre Niveaux tu cliques sur la petite pipette centrale, puis sur une zone
d'image qui normalement devrait être grise, et hop !
Jean_
Bour-Brown nous dit :

Quand tu corriges une image avec les Niveaux ou avec les Courbes, tu
disposes de trois petites pipettes qui te permettent de déclarer à
Photoshop ce qu'il doit considérer comme noir, gris et blanc.

Merci, je n'avais jamais essayé en pensant que la fonction des pipettes
était différente !

--
Jean.
Eric_O
Jean_ wrote:
[...]

Il y a balance des couleurs automatique dans " images / reglages " tu as
même une fonction qui te donne une idée de divers reglages possibles avec "
variantes " aussi.
--
Ricco
1 2 3 4 5