enlever un disque dur

8 réponses
rb
Bonjour

J'ai deux disques durs. Je voudrais en supprimer un
Sur l'un, j'ai mandriva 2006 et sur l'autre je teste d'autres
distributions ou restauration de mes sauvegardes
Sur ma Mandriva j'ai démonter puis supprimer les partitions du deuxième
disque que je veux supprimer mais lorsque je l'enlève au redémarrage de
ma Mandriva elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis
bloqué avec le message suivant :
"The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock: e2fsck -b 8193 <device>
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/hda6.
Le système de fichiers est corrompu. Voulez-vous réparer les
erreurs (O/N)"
Si je réponds oui j'ai : "Une erreur a été détecté lors de la
vérification du système de fichiers"
et pas de possibilité d'aller plus loin à moins de remettre le disque
dur manquant

Auriez-vous une idée ?
Merci de votre aide et de vos réponses
--
René °¿°

8 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du lundi 07 août 2006, vers
11:33, rb disait:

J'ai deux disques durs. Je voudrais en supprimer un
Sur l'un, j'ai mandriva 2006 et sur l'autre je teste d'autres
distributions ou restauration de mes sauvegardes
Sur ma Mandriva j'ai démonter puis supprimer les partitions du deuxième
disque que je veux supprimer mais lorsque je l'enlève au redémarrage de
ma Mandriva elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis
bloqué avec le message suivant :
"The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock: e2fsck -b 8193 <device>
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/hda6.
Le système de fichiers est corrompu. Voulez-vous réparer les
erreurs (O/N)"
Si je réponds oui j'ai : "Une erreur a été détecté lors de la
vérification du système de fichiers"
et pas de possibilité d'aller plus loin à moins de remettre le disque
dur manquant

Que contient /etc/fstab ?
--
BOFH excuse #375:
Root name servers corrupted.

rb
Le Mon, 07 Aug 2006 11:36:05 +0200, Vincent Bernat a écrit :

Que contient /etc/fstab ?

Ci-dessous le contenu de mon /etc/fstab

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/sda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /mnt/40go ext3 umask=0,iocharset=iso8859-15 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0

--
René °¿°

AUBERT
rb wrote:

Sur ma Mandriva j'ai démonter puis supprimer les partitions du deuxième
disque que je veux supprimer mais lorsque je l'enlève au redémarrage de
ma Mandriva elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis

/dev/sda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /mnt/40go ext3 umask=0,iocharset=iso8859-15 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto

Bonjour,

c'est quoi exactement ta structure de disque ? Tu parles de 2 disques
-> sda1 ?
-> hdb1 ?
c'est quoi tes partitions ?

Cordialement,

Jerome

rb
Le Mon, 07 Aug 2006 12:31:36 +0200, AUBERT a écrit :

rb wrote:

Sur ma Mandriva j'ai démonter puis supprimer les partitions du deuxième
disque que je veux supprimer mais lorsque je l'enlève au redémarrage de
ma Mandriva elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis

/dev/sda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb1 /mnt/40go ext3 umask=0,iocharset=iso8859-15 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto

Bonjour,

c'est quoi exactement ta structure de disque ? Tu parles de 2 disques
-> sda1 ?
-> hdb1 ?
c'est quoi tes partitions ?

Oui, ce n'est pas deux mais trois disques
sda : 80Go sata j'ai 3 partitions / /home et swap
hdb1 : 40Go ata une seule partition

--
René °¿°

oli-cla
Bonjour

J'ai deux disques durs. Je voudrais en supprimer un
Sur l'un, j'ai mandriva 2006 et sur l'autre je teste d'autres
distributions ou restauration de mes sauvegardes
Sur ma Mandriva j'ai démonter puis supprimer les partitions du deuxième
disque que je veux supprimer mais lorsque je l'enlève au redémarrage de
ma Mandriva elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis
bloqué avec le message suivant :
"The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock: e2fsck -b 8193 <device>
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/hda6.
Le système de fichiers est corrompu. Voulez-vous réparer les
erreurs (O/N)"
Si je réponds oui j'ai : "Une erreur a été détecté lors de la
vérification du système de fichiers"
et pas de possibilité d'aller plus loin à moins de remettre le disque
dur manquant

Auriez-vous une idée ?
Merci de votre aide et de vos réponses
Salut,

il faut juste enlever la ligne correspondant au disque dans /etc/fstab.

Bye,

AUBERT
oli-cla wrote:

Bonjour
elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis

il faut juste enlever la ligne correspondant au disque dans /etc/fstab.

Bye,
Le pb est qu'il parle de /dev/hda6 et que dans le fstab qu'il nous a montré

il n'y a pas de trace du disque hda !!!
Soit il y a une faute de frappe dans le post, soit le fstab a été
'bidouillé', il ne me semble pas correspondre à ce qu'il a physiquement
soit l'extrait fourni du fstab est incomplet.

Cordialement,

Jerome

rb
Le Mon, 07 Aug 2006 19:42:48 +0200, AUBERT a écrit :

oli-cla wrote:

Bonjour
elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis

il faut juste enlever la ligne correspondant au disque dans /etc/fstab.

Bye,
Le pb est qu'il parle de /dev/hda6 et que dans le fstab qu'il nous a montré

il n'y a pas de trace du disque hda !!!
Soit il y a une faute de frappe dans le post, soit le fstab a été
'bidouillé', il ne me semble pas correspondre à ce qu'il a physiquement
soit l'extrait fourni du fstab est incomplet.

J'ai pas l'explication mais j'ai trouvé une solution
Dans /etc/fstab j'ai supprimé la ligne :
/dev/hdb1 /mnt/40go ext3 umask=0,iocharset=iso8859-15 1 2
J'ai ensuite débranché les deux disques ata et j'ai pu redémarré sur la
mandriva qui est sur le disque sata
Ensuite j'ai pu rebrancher le disque ata de 40go et redémarrer sans
problème.
Je suis content, je suis arrivé au résultat recherché mais je reste
perplexe... ???
--
René °¿°

rb
Le Mon, 07 Aug 2006 19:42:48 +0200, AUBERT a écrit :

oli-cla wrote:

Bonjour
elle cherche toujours la partition /dev/hda6 et je suis

il faut juste enlever la ligne correspondant au disque dans /etc/fstab.

Bye,
Le pb est qu'il parle de /dev/hda6 et que dans le fstab qu'il nous a montré

il n'y a pas de trace du disque hda !!!
Soit il y a une faute de frappe dans le post, soit le fstab a été
'bidouillé', il ne me semble pas correspondre à ce qu'il a physiquement
soit l'extrait fourni du fstab est incomplet.

Je crois avoir trouvé l'explication
Je me suis mélangé les pinceaux ou plus exactement les nappes
Je débranchais hdb le dd ata de 40go au lieu de hda le dd ata de 60go
mais je n'arrive plus à reproduire le message :
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/hda6.
maintenant j'ai :
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda6.
ce qui est plus compréhensible et normal
Désolé du dérangement et merci de votre aide
--
René °¿°