Enlever un filtre

Franxk
J'ai un filtre cokin sur mon reflex num... ce n'est pas moi qui l'ai mis
et donc ! je ne sais pas l'enlever. J'ai forcer un peu mais j'apprécie
peu les contraintes que cela fait sur l'objectif.
Quelle est la bonne manip ?

c'est sur un canon EOS 350D. Je pense que ça ne change rien.

Thierry
Tu as donc un filtre vissé à mort sur ton cailloux c'est ça ?

Enlève ton objectif du boitier et mets le quelques instant au frais (pas à -40° hein ;)...
Par dilatation les métaux vont se rétreindre (alors qu'ils se dilattent à la chaleur)
et tu pourras très certainement retirer ton filtre sans trop forcer... ;)

Cela m'est arrivé une fois sur un 18-55 de base et j'ai solutionné mon problème ainsi...

Richard
[...]

Si la température est la même pour toutes les pièces le retreint se ra le
même aussi. Il est probable que c'est un "alu" sur "alu" qui colle.
Un bout de chambre à air en caoutchouc doit permettre une bonne prise
anti-glisse sur le filtre.
Richard

Thierry
"Si la température est la même pour toutes les pièces le retreint sera le
même aussi..."

En effet, mais le changement thermique ne se fera pas forcément à la même
vitesse en fonction de la taille des pièces et un petit delta peut suffire à décoincer
le tout... En tout cas, cela a bien fonctionné chez moi ;)
Richard
[...]

Je suis d'accord, mais je trouve que le stress peut-être grand pour le

verre et je préfère une solution caoutchouc.
On a tendance à tenir plutôt l'avant de l'objectif, donc le filtre av ec
la main qui est plus chaude que la température ambiante, ce qui pousse à
bloquer et plus on veut le desserer plus on le chauffe et il se dilate
dans le mauvais sens quand le filetage de l'objectif est intérieur.
En laissant le tout refroidir ça peut suffir.

On monte les guides de soupape(refroidis fortement) dans les blocs
moteurs à température ambiante, et on les démonte avec un peu d'azo te
liquide à -180°C mais là il n'y a pas de verre.
Richard